Le programme
Think Education & Recherche revient pour sa quatrième édition sur le thème « Réussir seul ou ensemble ? L’ESR français à l’épreuve du collectif » , les 12 et 13/02/19 à Paris-Dauphine.
Conférences du 12 février
Horaire | Titre | Format |
8h30 - 9h00 | Accueil | |
9h15 - 9h30 | Introduction | |
9h30 - 10h00 | Ouverture de la journée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation |
|
10h00 - 11h15 | Connecter l’académique et le professionnel : ces filières qui en font plus
Développer les liens entre formation académique et monde professionnel est devenu incontournable dans l’enseignement supérieur. Certaines filières, par leur histoire et leurs enjeux, vont plus… |
Table ronde |
10h00 - 11h15 | La valorisation de la recherche « ubérisée » ?
La France a conduit de multiples politiques depuis 10 ans pour améliorer le transfert de la recherche publique vers les entreprises et la société. Le paysage de la “valorisation” est composé de… |
Table ronde |
10h00 - 11h15 | De nouveaux espaces pour travailler ensemble
Les tiers-lieux et learning center font partie de la panoplie indispensable de l’ESR au XXIe siècle : les établissements français l’ont bien compris. Mais certains vont déjà plus loin en matière de… |
Table ronde |
10h00 - 11h15 | Statuts privés et/ou publics des établissements supérieurs : le modèle français est-il dépassé par les exigences du jeu collectif ? Paxter
Vu de l’international, les critères d’excellence académique priment sur les questions de statut juridique. En France, pour des raisons historiques, la question public/privé est restée très sensible… |
Expert-Room |
10h00 - 11h15 | Aménagements : usages et apprentissages - Steelcase
|
Expert-Room |
10h00 - 11h15 | Public ou privé : les regroupements d’établissements face à l’intégration du système d’information. Helvetius
Public ou Privé : les regroupements d’établissements académiques s’accompagnent toujours de la question sur l’intégration ou pas du Système d’Information.L’objet de de cet expert room est… |
Expert-Room |
10h00 - 13h00 | Séminaire des communicants de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur
la Conférence des présidents d’université, les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont le plaisir de vous convier… |
Séminaire |
11h30 -12h45 | International : les nouveaux moyens de « chasser en meute »
L’Esri français participe à une compétition internationale : la prise de conscience est générale. Au-delà de la labellisation de quelques “flagships” grâce aux initiatives d’excellence, c’est toute… |
Débat - plénière |
11h30 -12h45 | Entreprises, labos, chercheurs, société civile : les nouvelles voies de coopération scientifique
La recherche scientifique déjà largement devenue un travail collectif au sein des laboratoires doit franchir le pas de collaborations plus larges. De nouvelles voies pour associer chercheurs privés… |
Débat - plénière |
13h00 | Cocktail network | |
14h45 | Pédagogie : les nouvelles collborations avec Christelle Lison, professeur à l’université de Sherbrooke | Duo |
15h00 | Ethique, intégrité : des institutions exemplaires ? Avec Joëlle Alnot, directrice de l’Office français d’intégrité scientifique (Ofis), département du Hcéres | Duo |
15h15 -16h15 | Orienter, sélectionner : les nouvelles règles du jeu
La mise en place de Parcoursup a mis en lumière l’enjeu général d’informer les lycéens sur leur orientation. L’enjeu : qu’ils s’approprient leur parcours et puissent se préparer aux formes de… |
Table ronde |
15h15 -16h15 | Systèmes d’information : entre « système soviétique » et collaboration, que faut-il mutualiser ?
L’année 2018 a été marquée par l’intérêt des parlementaires pour le futur “SI Labo”, qui devrait permettre d’avoir une meilleure vision de l’utilisation des crédits affectés par l’Etat à la… |
Table ronde |
15h15 -16h15 | Détecter et accompagner des ambassadeurs pour porter la marque de l’établissement
Les “communautés” - équipe de gouvernance, enseignants-chercheurs, étudiants, alumni - pourraient contribuer à développer les marques des établissements d’enseignement supérieur. Mais identifier les… |
Table ronde |
15h15 - 16h15 | Marketing de l’espace : faire de votre établissement un media. CD&B
Penser qu’un établissement scolaire, de la maternelle à l’ESR, se conçoit comme du tertiaire, c’est nier le poids de son image de marque, dans l’enseignement et l’apprentissage qu’il dispense. Pour… |
Expert-room |
15h15 - 16h15 | Microsoft & GitHub : un modèle réussi d’intelligence collective
GitHub est un modèle prouvé d’intelligence collective dans le monde de l’open source. Venez découvrir cette entreprise unique, les ingrédients du succès et comment cela est transposable sur d’autres… |
Expert-room |
14h30 - 17h30 | Atelier Design Thinking par Steelcase
Objectif : faire vivre l’impact de l’espace sur la capacité d’apprentissageModalité : conférence / activités / debriefing |
Atelier |
16h30 | Seul ou ensemble ? L’ESR, de la compétition à la « coopétition »
Le terme de coopétition, qui désigne les stratégies de collaboration entre compétiteurs, est déjà bien connu des grandes écoles et le devient des universités. Dans un univers marqué par une… |
Débat - plénière |
17h30 | Conclusion | |
17h45 | Cocktail Network |
Conférences du 13 février
Horaire | Titre | Format |
8h30 - 9h15 | Accueil | |
9h30 - 9h45 | Introduction | |
9h45 - 10h15 | « Campus d’innovation » : quels partenaires pour quelles interactions ? Avec David Cavailloles, conseiller budgétaire, industrie et spatial de Frédérique Vidal et Sandra Oucher, vice-présidente étudiante de l’Université Paris-Saclay | Duo |
10h15 - 11h15 | Intelligence artificielle : quel plan pour être leaders ?
Un an après le rapport de Cédric Villani, la France a pris le train de l’IA, tant en matière de formation que de recherche. La pré-sélection de quatre Instituts interdisciplinaires d’intelligence… |
Table ronde |
10h15 - 11h15 | L’impact factor et le h-index peuvent-ils mourir ? Le temps d’une nouvelle évaluation
Les travers de l’évaluation des chercheurs au moyen d’indicateurs quantitatifs sont régulièrement pointés pour leurs limites et leurs conséquences parfois néfastes. Le mouvement de l’open science… |
Table ronde |
10h15 - 11h15 | Edtechs : les acteurs sont-ils tous à la hauteur des enjeux ?
La filière Edtech française est en pleine lumière avec la naissance de fonds d’investissement, la constitution de clusters régionaux et d’une association nationale. Priorité affichée par le… |
Table ronde |
10h15 - 11h15 | L’université numérique : « Mutualiser et s’ouvrir à l’industrie et au Monde » - Aunege / Unit
Introduction : Vincent Beillevaire, Délégué Général, Fondation UNIT et Jacques Dang, Technology Director, HEC, Secrétaire AUNEGE |
Expert-room |
10h15 - 11h15 | De nouvelles collaborations pour innover, l’exemple des « accélérateurs technologiques » de l’Inserm
La recherche biomédicale dépend de plus en plus de l’accès aux technologies de pointe : pour se doter d’une capacité accrue d’innovation, de développement technologique et de diffusion des… |
Expert-room |
10h15 - 11h15 | Réponses aux enjeux de la collaboration et du traitement de données pour la Recherche à l’aide du High Performance Computing - Microsoft
Le partage de données est un enjeux majeur pour faire avancer la Recherche au niveau international. Cela pose des questions de faisabilité technique importantes auxquelles la technologie Cloud peut… |
Expert-room |
11h30 -12h45 | A la carte ! Quand les étudiants deviennent des clients
Dans les écoles où la scolarité est payante, la position des étudiants a déjà changé : depuis des années, ils sont des parties prenantes dont les établissements et les équipes pédagogiques doivent… |
Débat - plénière |
11h30 -12h45 | Mieux rémunérer des « stars » : un tabou ?
Cédric Villani l’avait évoqué dans son rapport sur l’IA, Antoine Petit président du CNRS a remis le sujet sur la table : il faut, estiment-ils, que certains chercheurs “stars” soient mieux rémunérés… |
Débat - plénière |
13h00 | Cocktail | |
14h45 | Lobbying : l’ESRI français sait-il influencer et trouver sa place dans le débat politique ?
Loi bioéthique, réforme de l’apprentissage, programme-cadre Horizon Europe et bien sûr loi ORE… les grands textes politiques français et européens, qui ont des conséquences pour les universités et… |
Débat - plénière |
16h00 | Grands témoins - Avec Amélie de Montchalin, députée de la 6ème circonscription de l’Essonne et Michel-Edouard Leclerc, président-directeur général d’E. Leclerc et président de Neoma Business School | |
16h30 | Prix La Recherche | |
17h30 | Conclusion | |
17h45 | Cocktail |