Mieux rémunérer des « stars » : un tabou ?

Cédric Villani l’avait évoqué dans son rapport sur l’IA, Antoine Petit président du CNRS a remis le sujet sur la table : il faut, estiment-ils, que certains chercheurs “stars” soient mieux rémunérés pour qu’ils acceptent de travailler en France et non pour des entreprises du digital, de type Gafa. Plus largement, la loi LRU permet depuis plus de dix ans aux universités de recruter sur certaines fonctions aux conditions du privé. Mais le sujet reste sensible, et peu osent l’aborder frontalement pour des raisons politiques. Il pose aussi des questions stratégiques : comment financer les “packages” nécessaires pour attirer les “meilleurs” Et des questions managériales : comment dans des organisations universitaires, publiques ou privées, gérer la différenciation entre les individus ?

Ce débat interviendra dans le cadre de Think Education & Recherche, le 13/02/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 11h30.

Participeront aux échanges

  • Isabelle Barth, directrice générale de l’INSEEC School of Business and Economics 
  • Valérie Gibert, directrice générale des services, Université de Rouen Normandie, vice-présidente de l’Association des DGS
  • Dorothée Berthomieu, présidente du conseil scientifique du CNRS
  • Ronan Stephan, directeur scientifique chez Plastic Omnium
  • Jean-Richard Cytermann, chef de l’Igaenr.

Modération

  • Théo Haberbusch, News Tank Higher Ed and Research

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous