Le mardi 4 février 2020   Institut Catholique de Paris
Expérimenter pour innover : l'ESR invente son futur

Le pré-programme Think ER 2020

Think Education et Recherche, l’événement annuel organisé par News Tank pour réunir l’écosystème de l’Esri afin d’échanger et de débattre, tiendra sa 5e édition le 04/02/2020 à l’ICP.  

Les échanges au sein du comité de pilotage et avec nos abonnés nous ont conduits à retenir le thème suivant pour cette nouvelle édition  :   « Expérimenter pour innover : l’ESR invente son futur »

Tables rondes formation/pédagogie 

TR1 : Bachelors : de l’expérimentation à la régulation. Vraiment  ? Comment  ?  

Le “foisonnement” et la diversité des bachelors ont été pointés par le rapport Lévy/Biot en 2019. Comme elle l’avait annoncé, Frédérique Vidal a initié de nouvelles modalités d’évaluation et d’accréditation pour accorder le grade de licence à ces formations post-bac qui connaissent un succès croissant.

  • Comment vont s’appliquer les nouveaux critères ? 
  • Quels établissements vont pouvoir y prétendre ? 
  • Quels moyens pour l’évaluation ? 
  • Quid de ceux qui ne pourront pas obtenir le grade ?  

Pour cette table ronde, nous donnerons la parole à des établissements qui : 

  • ont fait du développement de “bachelors” une priorité et pourront en présenter les spécificités pédagogiques ;  
  • vont demander le grade ou, au contraire, ne peuvent y prétendre

TR2 : Former tous les étudiants au développement durable  : la fausse bonne idée  ?

La volonté de quelques députés d’introduire une proposition de loi sur la formation des étudiants aux enjeux climatiques a déclenché une réaction hostile du milieu universitaire. Si l’enjeu semble faire consensus, tant dans les milieux académiques que professionnels, les modalités pour y parvenir sont encore à trouver.

  • Comment et quels étudiants former au développement durable ? 
  • Qu’attendent vraiment les employeurs et que peuvent-ils proposer à des jeunes diplômes non seulement sensibles mais experts de ces sujets ? 

Pour cette table ronde, nous donnerons la parole à des établissements qui : 

  • Développent une approche pédagogique quant au développement durable. 

 Nous solliciterons : 

  • Des employeurs qui présenteront leurs attentes et le challenge que représente le recrutement de jeunes diplômés en attente à la fois d’actions concrètes des entreprises en la matière et d’une véritable reconnaissance de leurs compétences en la matière. Les établissements peuvent notamment nous suggérer des partenaires socio-économiques (recruteurs, campus managers) avec lesquelles elles travaillent ou qui participent à leur gouvernance.  

Tables rondes recherche 

TR3 : Open science  : le nouveau monde de la communication scientifique existe-t-il  ? /  à la conquête du nouveau monde 

Un nouveau modèle pour la diffusion de la recherche scientifique est espéré par les promoteurs de la science ouverte. Si les négociations récentes avec les grandes maisons d’édition (Elsevier, Springer) montrent que ces acteurs restent incontournables, les universités cherchent de nouvelles voies pour ne pas en être trop dépendantes. La mise à disposition des publications et des données de la recherche en accès ouvert, la prise en compte de cette modalité de diffusion dans les évaluations des chercheurs, la création de nouveaux modèles de revues… Le chantier est énorme. Le Fonds national pour la science ouverte lancé par le gouvernement et certaines universités entendent faire bouger les lignes, mais comment traduire cette politique volontariste auprès de ceux qui font la recherche ? 

  • Un nouveau modèle économique et scientifique se dessine-t-il  ?
  • Quelles pratiques encourager  ? 
  • Quels changements pour les chercheurs  ? 

TR4 : Valorisation, transfert, innovation : l’injonction au changement de modèle économique 

La nécessité de faire appel à de nouvelles ressources de financement devient prégnante pour les acteurs de la valorisation et du transfert. Les IRT, ITE et les Satt sont en train de prendre ce virage pour assurer leur pérennité. D’autres structures dont le financement reposait historiquement sur les subsides publics revoient leurs modèles économiques, comme les grandes infrastructures de recherche. Des établissements entiers entendent même faire du transfert et des prestations technologique le cœur de leur financement.  

  • Qui a franchi le pas et comment  ? 
  • Quels changements de culture et d’organisation en interne  ? 
  • Quels partages d’expériences entre ceux qui sont concernés  ?  

TR5 : Deep tech  : du laboratoire à la start-up, les Licornes cherchent leur voie 

L’innovation de rupture passe beaucoup par des start-up aujourd’hui, moins par des licences ou des projets de R&D collaborative de grands groupes. Alors que la France s’est dotée d’un Fonds pour l’innovation de rupture, qui finance des “grands défis” et le plan «  deep tech  » de Bpifrance, l’enjeu est désormais d’agir avec l’ensemble des acteurs qui participent au transfert technologique pour faire émerger les start-up deep tech qui seront les Licornes de demain. 

  • IA, hydrogène, nanotechnologies…Quels sont les secteurs / thématiques qui s’y prêtent le mieux  ? 
  • Quelles solutions de financement en France et en Europe  ?  
  • Que peuvent faire les acteurs publics pour faciliter les choses  ?  

Tables rondes transversales 

TR6 : Attractivité internationale  : étudiants, chercheurs, comment les convaincre  ? 

“Attractivité” : c’est l’un des mots-clés de l’année 2019 pour l’Esri, de la mise en œuvre - très partielle pour l’instant - de la stratégie Bienvenue en France pour les étudiants étrangers, à la préparation de la loi de programmation pour la recherche - marquée par l’enjeu de proposer des carrières plus intéressantes et d’attirer des chercheurs étrangers. 

  • Quelles expérimentations réussies des établissements développent-ils leur attractivité auprès des étudiants ? Quelles cibles prioritaires (niveau, zone géographique) ? 
  • Comment font-ils pour recruter les “meilleurs chercheurs” ?  
  • Quel rôle pour les partenaires (collectivités-entreprises) et pour les organismes chargés d’évaluer la qualité ? 

 Pour cette table ronde, nous donnerons la parole à des établissements qui : 

  • ont testé, voire généralisé des stratégies d’attractivité en direction des étudiants ; 
  • développent des stratégies RH d’attractivité. 

TR7 : Alumni  : ce que les expériences réussies en France et aux Etats-Unis nous enseignent 

Les approches dans la gestion des Alumni sont très différentes en France et aux Etats-Unis. En France, ils sont trop souvent réduits au rôle de porte-monnaie et ils sont gardés à distance des enjeux stratégiques et de la gouvernance. Outre-atlantique au contraire, le don apparait comme une conséquence de l’engagement des étudiants au sein de leur alma mater. La relation privilégiée nouée par les universités avec leurs élèves leur offre un levier de développement énorme par la suite. 

  • Quelles leçons tirer de l’expérience américaine  ? 
  • Quels établissements français tirent-ils leur épingle du jeu et avec quels outils  ? 

 

Débats 

DEB1 : Loi recherche  : enfin la lumière  ?  

Une loi de programmation pour la recherche doit être discutée en début d’année. A la clef la promesse de moyens nouveaux, de modalités de gestion des carrières différenciées, une évaluation renouvelée et un meilleur transfert de la recherche vers le monde économique. 

News Tank fera le point sur le principal dossier politique de l’année pour l’Esri. 

 

DEB2 : Etablissements expérimentaux : où vont les universités, écoles et organismes qui s’engagent ?   

Le début de l’année 2020 marque à coup sûr une étape historique : plusieurs nouvelles universités verront le jour le 01/01. De Grenoble à Saclay en passant par les Hauts de France, Marne-la Vallée ou Cergy, de nouvelles règles du jeu permettent à des universités, écoles et organismes de fonctionner différemment ensemble.  

  • Comment les établissements expérimentaux se mettent-ils en place ? 
  • Quels grands choix stratégiques et d’organisation ? 
  • Quels enjeux pour l’avenir ? 

 Pour cette table ronde, nous donnerons la parole à des établissements qui : 

  • sont engagés dans un établissement expérimental ? 
  • ont fait des choix différents car ils ne croient pas à ce modèle ?  
  • ont une perspective internationale sur le sujet. 

Keynotes

K1 : Rencontre avec les nouvelles femmes dirigeantes de l’ESRI

News Tank donne carte blanche à plusieurs femmes dirigeantes récemment nommées dans le secteur de l’ESRI

Séminaires et Expert-rooms

Retrouvez au programme de Think 2020, des séminaires et expert-rooms portés par nos partenaires.

S1 : IAE de France : quel nouveau modèle se dessine ?

Comment les expériences des écoles universitaires de management peuvent inspirer l’ESR

S2 : « Le numérique moteur du rapprochement des collectivités et des établissements ESR » - AVUF

EXP1 : Quelle complémentarité entre les notions de reconnaissance des diplômes et validation, et les nouvelles technologies : blockchain, certificats électroniques, bitcoin ? - Verifdiploma

EXP2 : L’accès à l’enseignement supérieur favorise-t-il l’accès à l’emploi ? Réalités internationales et enjeux pour la France - Paxter

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