Attractivité internationale : étudiants, chercheurs, comment les convaincre ?
“Attractivité” : c’est l’un des mots-clés de l’année 2019 pour l’Esri, de la mise en œuvre - très partielle pour l’instant - de la stratégie Bienvenue en France pour les étudiants étrangers, à la préparation de la loi de programmation pour la recherche - marquée par l’enjeu de proposer des carrières plus intéressantes et d’attirer des chercheurs étrangers.
• Quelles expérimentations réussies des établissements développent-ils leur attractivité auprès des étudiants ?
• Quelles cibles prioritaires (niveau, zone géographique) ?
• Comment font-ils pour recruter les “meilleurs chercheurs” ?
• Quel rôle pour les partenaires (collectivités-entreprises) et pour les organismes chargés d’évaluer la qualité ?
Pour cette table ronde, nous donnerons la parole à des établissements qui :
• ont testé, voire généralisé des stratégies d’attractivité en direction des étudiants ;
• développent des stratégies RH d’attractivité.
Intervenants :
- Anne Zuccarelli , Associate Dean en charge de l’expérience étudiante à l’Edhec ;
- Françoise Grolleau, vice-presidente International à l’Université d’Angers ;
- Anastasia Iline, directrice générale adjointe chez Campus France ;
- Minh-Hà Pham, vice présidente relations internationales de l’Université PSL ;
- Paul Lignières, vice-recteur aux Relations Externesde l’Institut Catholique de Paris.