Bachelors : de l’expérimentation à la régulation. Vraiment ? Comment ?
Le “foisonnement” et la diversité des bachelors ont été pointés par le rapport Lévy/Biot en 2019. Comme elle l’avait annoncé, Frédérique Vidal a initié de nouvelles modalités d’évaluation et d’accréditation pour accorder le grade de licence à ces formations post-bac qui connaissent un succès croissant.
• Comment vont s’appliquer les nouveaux critères ?
• Quels établissements vont pouvoir y prétendre ?
• Quels moyens pour l’évaluation ? Quid de ceux qui ne pourront pas obtenir le grade ?
Pour cette table ronde, nous donnerons la parole à des établissements qui :
• ont fait du développement de “bachelors” une priorité et pourront en présenter les spécificités pédagogiques ;
• vont demander le grade ou, au contraire, ne peuvent y prétendre.
Intervenants :
- Guillaume Gellé, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU ;
- Stéphanie Balme, doyenne du Collège Universitaire et professeure de la faculté permanente de Sciences Po ;
- Carole Drucker-Godard, présidente de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) ;
- Laurent Carraro, consultant indépendant, spécialisé dans l’enseignement supérieur, ancien directeur d’Arts et Métiers ;
- Phiippe Bordeyne, recteur de l’Institut Catholique de Paris.