Alumni : ce que les expériences réussies en France et aux Etats-Unis nous enseignent
Les approches dans la gestion des Alumni sont très différentes en France et aux Etats-Unis. En France, ils sont trop souvent réduits au rôle de porte-monnaie et ils sont gardés à distance des enjeux stratégiques et de la gouvernance. Outre-atlantique au contraire, le don apparait comme une conséquence de l’engagement des étudiants au sein de leur alma mater. La relation privilégiée nouée par les universités avec leurs élèves leur offre un levier de développement énorme par la suite.
• Quelles leçons tirer de l’expérience américaine ?
• Quels établissements français tirent-ils leur épingle du jeu et avec quels outils ?
Intervenants :
- Agnès Villanueva, directrice du service relations Alumni à l’Unistra ;
- Bernard Belloc, conseiller stratégique de Skema Business School ;
- Arnaud Magnin, directeur du service relations Alumni à Sorbonne Université ;
- Françoise Marcus, directrice des relations entreprises et diplômés et déléguée générale Fondation, chez Audencia ;
- Gilles Bousquet, professeur et conseiller spécial du Président à l’Université du Wisconsin.