Début

Les 40 articles les plus lus sur News Tank en 2019… et ce qu’ils disent des enjeux de l’Esri

Paris - Publié le mercredi 8 janvier 2020 à 17 h 24 - n° 171989 Les politiques de site et leurs péripéties, les enjeux en matière d’IA, l’analyse des classements internationaux, la future loi sur la recherche, la reconnaissance du grade de licence pour les bachelors, la réforme du bac, les futurs CPERCPERContrat de plan État-région, la nouvelle contribution vie étudiante et de campus, l’avenir des labexLabexLaboratoire d'Excellence et les edtechs : ces thèmes sont ceux qui ont le plus intéressé nos lecteurs, si l’on s’en fie aux statistiques qu’affichent les articles publiés par News Tank en 2019.

Pour établir cette liste des 40 articles les plus lus l’année dernière, nous avons utilisé les deux critères statistiques complémentaires que nous suivons : le nombre de vues par mail et celui des affichages sur le site internet ou sur notre application mobile, qui correspondent à deux modes de consommation différents de l’information. 

L’article le plus lu de l’année est la déclaration de Thierry CoulhonThierry Coulhon, conseiller d’Emmanuel Macron pour l'éducation et l’ESR, à propos des grands ensembles universitaires. La rareté de sa parole publique et la franchise des mots, prononcés dans le cadre d’un séminaire à l’EHESSEHESSÉcole des hautes études en sciences sociales, expliquent certainement l’impact. Ses déclarations sur l'évaluation - formulées avant qu’il se positionne pour prendre la présidence du HcéresHcéresHaut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur - ont également été très lues. 

Le travail réalisé sur les salaires des dirigeants des établissements d’ESR à partir des données du budget 2020 vous ont également intéressés.

Des sujets d’actualité figurent en bonne place à commencer par le scandale du centre du don des corps de l’Université Paris-Descartes, la tentative de suicide d’Anas, étudiant lyonnais qui s’est immolé devant le CrousCrousCentre régional des œuvres universitaires, ou encore l’affaire de plagiat en science de gestion impliquant six établissements que nous avons retracée.

Nos grands entretiens avec Frédérique VidalFrédérique Vidal, ministre de l’Esri, Anne-Sophie BarthezAnne-Sophie Barthez, nouvelle DgesipDgesipDirecteur/rice général(e) de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle ou Alain FuchsAlain Fuchs, à propos de la naissance de l’Université PSL, affichent également de très belles statistiques. 

Du côté des établissements, l’EMLyon a vécu une année difficile et cela a interpellé nos lecteurs : deux articles la concernant affichent des statistiques importantes.

L’intérêt de la Cour des comptes pour les écoles d’ingénieurs n’est pas non plus passé inaperçu, tout comme les projets communs de HEC et Polytechnique.

Signalons également le jugement sévère de la Cour des comptes sur la fusion des universités lilloises et l’entretien réalisé avec Alain BeretzAlain Beretz, dix ans après la naissance de l’Unistra, parmi les centres d’intérêt forts de nos lecteurs.

Dans cette liste, présentée sous forme chronologique ci dessous, ne figure pas, dans un souci de lisibilité, un type d’article qui connaît à chaque fois un grand succès : les nominations et promotions dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Cette synthèse en forme de clin d'œil nous permet aussi de vous souhaiter une très belle année et de vous remercier pour votre fidélité !
© Photo by Julius Drost on Unsplash
© Photo by Julius Drost on Unsplash

LPPR « darwinienne » voulue par A. Petit : la réponse du CoNRS et des conseils scientifiques

«  Nous tenons à vous faire part de notre profonde désapprobation et de la vive inquiétude que ces propos suscitent au sein de la communauté scientifique », écrivent à Antoine Petit, P-DG du CNRS, les présidentes et présidents du conseil scientifique du CNRS, des conseils scientifiques d’institut…
Actualité n° 170407 • 12/12/19 à 18:35

Normandie Université : « Ma démission n’est pas un renoncement, c’est une ambition » (Lamri Adoui)

Lamri Adoui, président de la Comue Normandie Université, démissionne de ses fonctions à compter de janvier 2020, apprend News Tank, le 10/12/2019. Il avait été réélu pour un second mandat le 08/07/2019, avec 42 voix pour et huit votes blancs. Cette décision « mûrement réfléchie » est liée aux…
Interview n° 170100 • 10/12/19 à 16:34

Idex de Lyon et I-site de Montpellier : période probatoire prolongée par le Premier ministre

« Le Premier ministre a décidé de suivre les propositions du jury et de maintenir la période probatoire jusqu’en 2021 pour ces deux initiatives [l’Idex Lyon et l’I-site Muse de Montpellier] et de continuer à les financer », annonce un communiqué conjoint du Mesri et du SGPI, le…
Actualité n° 169438 • 02/12/19 à 19:35

Paris Descartes : fermeture administrative du Centre du don des corps ; une inspection diligentée

« Concernant le centre du don des corps de l’Université Paris Descartes, j’ai ordonné la fermeture administrative du centre et lancé, en accord avec Agnès Buzyn [ministre de la santé et des solidarités], une inspection afin d'établir la réalité des faits et de proposer les moyens d’action les plus…
Actualité n° 168984 • 27/11/19 à 19:50

A. Fuchs, président d’Université PSL : « Il n’y avait pas eu d’évolution aussi forte depuis longtemps »

« PSL a d’emblée posé, et cela bien avant que j’en sois président, le principe de subsidiarité comme intangible (…) Il a fallu constamment trouver, au cours de la rédaction des statuts, le bon équilibre qui pouvait satisfaire à la fois l’intégration et le degré d’autonomie des établissements »…
Entretien n° 168942 • 27/11/19 à 15:57

La disparition de cinq Comue devant le Cneser qui déplore des « fermetures brutales »

Les textes prévoyant la disparition de cinq Comue sont examinés et rejetés par le Cneser, le 20/11/2019 : • Université Sorbonne Paris Cité (30 contre, 3 pour, 14 abstentions) ; • Université Bretagne Loire (40 contre, 2 pour, 11 abstentions) ; • Lille Nord de France (41 contre, 2 pour, 10…
Actualité n° 168388 • 21/11/19 à 17:21

Cycle graduate, dialogue stratégique, IUT, évaluation : les priorités d’A-S Barthez pour la Dgesip

«  En matière de premier cycle, nous n’en ferons sans doute pas davantage. Il faut déjà prendre le temps de l’appropriation et de la déclinaison de ce «chamboule tout » que représente la réforme du premier cycle, de la professionnalisation, de l’accès aux études de santé… En revanche, nous allons…
Interview n° 168115 • 18/11/19 à 18:38

Organismes, écoles, universités, agences… le montant dédié à leurs dix dirigeants les mieux payés

En 2018, les dix dirigeants les mieux rémunérés du Cnes (Centre national d'études spatiales) se sont partagés 2 052 k€, indemnités et parts variables comprises : selon les calculs de News Tank, le Cnes est ainsi l’opérateur de l’État en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche qui…
Actualité n° 167695 • 15/11/19 à 09:42

Tentative de suicide d’Anas, étudiant de Lyon 2 : Nathalie Dompnier réagit et analyse le drame

« Nous comprenons les mobilisations et les réactions parfois vives d’une partie des étudiants. En revanche, nous estimons que le blocage de l’un de nos campus ce matin revient à mettre les étudiants en difficulté dans leurs cursus comme dans l’accès aux services dont ils/elles pourraient avoir…
Actualité n° 167829 • 13/11/19 à 18:11

Elles changent la pédagogie : un booster de l’innovation pédagogique pour professeur-intrapreneur

« Avec le BIP (Booster de l’innovation pédagogique), nous avons fait le pari et l’hypothèse que notre démarche aura un impact sur les pratiques des institutions, et que celles-ci auront une réflexion de fond sur la posture de l’enseignant-innovateur », indique Emmanuelle Villiot-Leclercq…
Actualité n° 166740 • 31/10/19 à 09:37

Nantes Université : l’État donne jusqu’au 18/11 pour que Centrale adopte le projet

« L’État nous a adressé un courrier indiquant qu’il donnait aux porteurs du projet Next jusqu’au 18/11 - soit la veille du Cneser - pour valider le projet tel que prévu. Si le CA de Centrale Nantes n’approuve pas le décret et les statuts, nous perdons le label et les moyens afférents », déclare…
Actualité n° 166090 • 22/10/19 à 19:00

Réforme du bac : J-M. Blanquer veut rassurer écoles d’ingénieurs et CPGE qui se préparent

« Le point principal de la réforme du baccalauréat, c’est la création d’une liberté nouvelle pour les lycéens, avec des programmes présentant une exigence plus forte. En la préparant, j’avais en tête ce que j’entendais, lorsque j'étais directeur d’une grande école [l’Essec]. Mes confrères d’écoles…
Actualité n° 149706 • 18/10/19 à 18:18

« Quand le président montre son objectif d’université, l’imbécile regarde la fusion » (Alain Beretz)

« Le problème n’est pas la fusion, mais quelle université nous voulons. La fusion est un outil, pas un objectif. Pour paraphraser Confucius, “quand le sage ou le président montre son objectif d’université, l’imbécile regarde la fusion”. Certains, ici ou ailleurs, ont confondu les deux », déclare…
Entretien n° 164880 • 16/10/19 à 15:13

Les nouvelles conditions d’attribution des grades de licence et de master aux universités et écoles

Préciser les conditions dans lesquelles le grade de licence pourra être attribué aux formations de type « bachelor » : c’est l’objectif principal du cahier des charges remanié des grades de licence et de masters, qui est examiné par le Cneser, le 15/10/2019. Ce document, dont News Tank a…
Actualité n° 164745 • 14/10/19 à 18:24

F. Vidal à News Tank : « La fusion n’est pas une fin en soi mais un moyen au service d’une stratégie »

« Le déterminant principal pour une fusion réussie est la capacité qu’ont eue les établissements à porter un véritable projet qui transcende les frontières des communautés et à faire adhérer ces dernières au changement d’échelle. La fusion n’est jamais une fin en soi, c’est toujours un moyen — et…
Interview n° 164532 • 10/10/19 à 17:53

EMLyon : les enjeux pour la gouvernance après le départ de Bruno Bonnell

« La gouvernance est à l’écoute de la dynamique interne, même si ses choix ne m’appartiennent pas. Le premier conseil de surveillance, à l’issue du “closing“, a eu lieu le 27/09, avec le départ de Bruno Bonnell, président du conseil de surveillance. Ce n’est pas une surprise compte tenu de…
Actualité n° 164004 • 04/10/19 à 17:40

Intégrité scientifique : six établissements pris dans une affaire de plagiat en sciences de gestion

L’Université Grenoble Alpes, l’Université de Bergame, Audencia et EMLyon ont ouvert une enquête dans le cadre d’accusations de fraude académique, selon les informations recueillies par News Tank. Naïma Cherchem, chercheuse associée à HEC Montréal et enseignante à University Canada West, accuse…
Actualité n° 155719 • 03/10/19 à 12:21

Universités : « Le cœur de métier ne bénéficie pas pleinement du développement du pilotage » (EY)

« Le cœur de métier de l’université ne bénéficie pas pleinement du développement du pilotage. Si des efforts ont été consentis pour mieux piloter l’offre pédagogique, plus de la majorité des universités déclarent encore ne pas disposer d’outils pour piloter leur recherche, y compris leurs…
Actualité n° 162944 • 26/09/19 à 08:00

CVEC : les réponses du Mesri aux interrogations des établissements et étudiants sur son application

• « La CVEC n’a pas vocation à financer des postes pérennes ». • « Les regroupements territoriaux doivent prendre toute leur place dans la territorialisation de la vie étudiante ». • « La pluriannualité de la CVEC est totalement permise voire même encouragée » . • « Des actions concrètes sont…
Actualité n° 160066 • 24/09/19 à 18:39

Thierry Coulhon : « Reconstruire le lien entre évaluation et allocation des moyens » (colloque Hcéres)

« Il reste une chose à accomplir : donner à l’évaluation son plein impact, c’est-à-dire construire, ou plutôt reconstruire, le lien entre l’évaluation et l’allocation des moyens (…). La ministre sera sans doute plus précise sur ce sujet, mais pour ma part, je ne vois pas comment la LPPR pourrait…
Actualité n° 160399 • 17/09/19 à 14:33

CPER 2021-2027 : « déclenchement officiel » de manière « imminente », les priorités du Mesri

« Nous attendons désormais de manière imminente le déclenchement officiel [de l'élaboration du CPER 2021-2027] par la publication de la circulaire du Premier ministre », indique le Mesri à News Tank le 02/09/2019. Le ministère voit ce prochain CPER « comme un outil de dialogue entre…
Actualité n° 155010 • 02/09/19 à 15:34

Shanghai 2019 : deux Français entrent, quatre gagnent des places ; les évolutions depuis 2003

Parmi les 21 établissements français qui figurent dans le top 500 du classement de Shanghai 2019, publié par l’ARWU le 15/08/2019, deux entrent au classement, dans le top 400 : l’Université de Lille, nouvelle université fusionnée qui n'était pas classée précédemment, et l’UVSQ qui était classée…
Actualité n° 154126 • 19/08/19 à 18:19

La loi de transformation de la fonction publique promulguée : les dispositions concernant l’Esri

La loi de transformation de la fonction publique du 06/08/2019 est promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel du 07/08. Le texte instaure notamment diverses mesures en matière de dialogue social. Tout d’abord, il « recentre » les compétences des commissions…
Actualité n° 153871 • 19/08/19 à 14:00

EMLyon convoquée par la CGE et la CEFDG après avoir changé sa sélection AST en cours d’année

L’EMLyon Business School sera entendue par le comité d'éthique de la CGE le 05/07/2019 puis par la CEFDG, apprend News Tank le 03/07. Le motif : sa décision de modifier en cours d’année les modalités de sélection des candidats en admission sur titres (hors CPGE) à l’entrée de son programme grande…
Actualité n° 151327 • 03/07/19 à 18:39

Universités européennes : 85 M€ pour 17 lauréates dont 14 avec au moins un établissement français

17 « universités européennes » représentant 114 établissements d’enseignement supérieur de 24 États membres sont sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets pilotes sur les alliances européennes, annonce la Commission européenne le 26/06/2019. Les experts ont donc retenus cinq projets de plus…
Actualité n° 150685 • 26/06/19 à 12:53

Politique de site : « Le CNRS a décidé de sortir de l’ensemble des Comue au fur et à mesure »(A. Petit)

« De manière générale, le CNRS a décidé de sortir de l’ensemble des Comue au fur et à mesure, en fonction du calendrier adéquat pour les établissements. Les Comue sont des structures intermédiaires, qui ont servi essentiellement à créer de nouvelles universités. Elles n’ont pas vocation à être…
Actualité n° 150390 • 24/06/19 à 13:26

Brigitte Plateau va quitter la Dgesip

Brigitte Plateau va quitter la Dgesip à la tête de laquelle elle a été nommée le 20/10/2017. Elle en a informé ses équipes cette semaine, apprend News Tank de sources concordantes.  Le processus pour la remplacer a été engagé par le Mesri.  La date effective de son départ n’est pas encore…
Mouvement n° 148214 • 24/05/19 à 18:27

Supprimer l’ENA pour bâtir une formation « plus ouverte au monde académique » (E. Macron)

« Il faut supprimer entre autres l’ENA. Mais pas pour se donner le plaisir de supprimer l’ENA : pour bâtir quelque chose qui fonctionne mieux », déclare Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse organisée le 25/04/2019, à l’issue du grand débat national. Il inscrit cette suppression dans le…
Actualité n° 145884 • 25/04/19 à 22:19

Stratégie IA : les quatre projets de 3IA labellisés et dotés de 75 M€ du PIA, deux AAP à venir

Les quatre projets de 3IA présélectionnés obtiennent leur labellisation pour une période initiale de quatre ans, « assortie d’un financement minimal au titre du programme prioritaire de recherche du PIA 3 » de 75 M€, annoncent le Mesri, le SGPI et le secrétariat d'État chargé du numérique le…
Actualité n° 145724 • 24/04/19 à 19:08

Classement QS « by subject » : 64 français classés dont trois dans des top 10 ; 11 nouveaux entrants

64 établissements français sont classés par QS dans ses palmarès thématiques, publiés le 27/02/2019, contre 59 en 2018. Ils sont présents dans 42 des 48 classements « by subject », soit deux de plus que dans l'édition précédente. Au total, les établissements apparaissent 366 fois en 2019, contre…
Actualité n° 141070 • 27/02/19 à 01:01

Master, doctorat, Executive : HEC et l’Institut Polytechnique de Paris présentent leurs projets

• Un parcours doctoral commun, grâce une co-accréditation de leur école doctorale ; • de nouveaux masters professionnels internationaux, à commencer par un master commun « Entrepreneurs », lancé à la rentrée 2019 ; • une activité d’ingénierie commune en « Business Analytics » ; • des parcours…
Actualité n° 140661 • 21/02/19 à 18:42

Bienvenue en France : les établissements « en mesure de faire face » en 2019 selon le comité d’experts

« Les établissements redoutaient l’organisation de la rentrée 2019, nous pouvons aujourd’hui assurer qu’ils seront en mesure d’y faire face grâce à leurs capacités réglementaires d’exonération », déclare Pierre-Paul Zalio, président de l’École normale supérieure Paris Saclay, et l’un des cinq…
Actualité n° 140330 • 18/02/19 à 19:02

IA : « La question aujourd’hui, c’est vraiment l’attractivité des talents » (Think 2019)

« La question qui se pose aujourd’hui à de grands groupes comme Thales, c’est vraiment celle de l’attractivité des talents » en matière de recherche en intelligence artificielle, affirme David Sadek, vice-président recherche, technologie et innovation chez Thales. Il s’exprime lors d’une table…
Entretien n° 140087 • 18/02/19 à 17:41

Regroupements : « La taille de certains ensembles me fait peur » (T. Coulhon, Élysée)

« La taille de certains ensembles me fait peur ; l’Université de Paris, c’est particulièrement frappant. (…) Mais que fallait-il faire d’autre ? », déclare Thierry Coulhon, conseiller à la présidence de la République en charge de l'éducation, l’enseignement supérieur, la recherche et…
Actualité n° 140193 • 15/02/19 à 17:00

Bachelor :« L’ouverture du grade de licence à d’autres champs disciplinaires est souhaitable » (Igaenr)

« L’ouverture du grade de licence à d’autres champs disciplinaires que ceux couverts actuellement, est souhaitable », indique le rapport de l’Igaenr coordonné par Isabelle Roussel, intitulé « Le “bachelor” : état des lieux et perspectives », dont News Tank a obtenu copie, le 08/02/2019. Achev…
Actualité n° 139663 • 11/02/19 à 16:00

Labex : 103 sur 114 prolongés pour 5 ans , dont 18 assortis de recommandations ; un soutien de 444 M€

Sur les 114 labex ayant déposé un dossier auprès de l’ANR en septembre 2018, le Premier ministre Édouard Philippe a décidé de prolonger le soutien de l’État à 103 d’entre eux pour cinq ans, pour un montant total de 444 M€, annoncent le Mesri et le SGPI, le 08/02/2019. « Les résultats…
Actualité n° 139306 • 08/02/19 à 21:13

Cour des comptes : priorité aux audits d'écoles d’ingénieurs (Philippe Rousselot à la CGE)

« Dans la programmation, en 2019, il y aura davantage de grandes écoles que d’universités. C’est la première fois que cela arrive. Et j’espère poursuivre cet effort, au moins sur les trois années qui viennent », déclare Philippe Rousselot, conseiller maître à la Cour des comptes et président de…
Actualité n° 139302 • 07/02/19 à 11:34

Université de Lille : « Une fusion mal préparée, à la valeur ajoutée incertaine » (Cour des comptes)

« Répondant à une injonction institutionnelle et non à une réflexion stratégique préalable en matière d’interdisciplinarité de la formation et de la recherche, la valeur ajoutée de la fusion des universités lilloises reste encore incertaine », estime la Cour des comptes dans son rapport annuel…
Actualité n° 139391 • 06/02/19 à 16:43

Étudiants étrangers : -10 % de candidatures en licence selon Campus France, « des effets hétérogènes »

28 294 dossiers de candidature ont été soumis dans le cadre de la procédure de préinscription en première année de licence relevant de la plateforme Études en France, qui s’est terminée le 01/02/2019 dans la majorité des pays, selon les chiffres de Campus France, rendus publics le…
Actualité n° 139358 • 05/02/19 à 19:22

Edtechs : pourquoi la France est en tête des levées de fonds en Europe en 2018

La France est en tête des levées de fonds européennes en 2018 dans le secteur de la edtech avec 147 M$ (129 M€), devançant ainsi le Royaume-Uni avec 142 M$ (124 M€). C’est ce qu’indique Brighteye Ventures, fonds de capital-risque basé à Paris, dans son rapport « Edtech funding in Europe », publi…
Analyse n° 138923 • 05/02/19 à 11:24
Fin
loader mask
1