[Rétrospective] Après un an au MENJ, retour sur les premiers grands chantiers de Pap Ndiaye
• La réforme du lycée professionnel ;
• La revalorisation des enseignants avec une hausse inconditionnelle de 100 à 200 € et la mise en place d’un pacte permettant d'être rémunéré pour des missions supplémentaires ;
• Le retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée à raison d'1 h 30 obligatoire pour les élèves n’ayant pas choisie la spécialité « mathématiques » ;
• La suppression de la technologie en classe de sixième au profit d’une heure de remédiation ou d’approfondissement en mathématiques ou en français ;
• Un protocole d’accord avec l’enseignement catholique concernant la mixité sociale et scolaire.
Tels sont les principaux éléments du bilan de la première année de Pap Ndiaye
Président @ Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) • Ambassadeur, représentant permanent de la France @ Conseil de l’Europe
comme ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Il a été nommé le 20/05/2022, puis confirmé le 04/07 lors du second gouvernement d'Élisabeth Borne, Première ministre.
Lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer
Président @ Terra Academia • Professeur @ Université Paris 2 - Panthéon-Assas
, le 20/05, Pap Ndiaye avait rendu hommage à Samuel Paty, professeur assassiné le 16/10/2020, et déclarait « appréhender cette tâche avec humilité et modestie, mais aussi toute l’énergie et toute la bonne volonté qui est la mienne ».
À travers les articles que nous avons publiés, News Tank vous propose un retour sur les grands chantiers et événements qui ont marqué la première année de Pap Ndiaye en tant que ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Bonne lecture !
Les premières fois
De son premier déplacement à Marseille, avec Emmanuel Macron
Président de la République @ Présidence de la République (Élysée)
, président de la République, jusqu’à sa première audition à la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, la première année de Pap Ndiaye comme ministre était l’occasion de nombreuses premières fois.
Le chantier de la revalorisation des enseignants
Annoncée par le candidat Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, la revalorisation des rémunérations des enseignants était l’un des chantiers majeurs de Pap Ndiaye. Après des mois de concertations avec les organisations syndicales, les mesures ont été dévoilées le 20/04/2023 lors d’un déplacement dans l’Hérault avec le chef de l’État.
Mathématiques, classe de sixième et CNR Conseil national de la refondation
En écho à sa circulaire de rentrée du 29/06/2022 qui mettait en avant « l’excellence, l’égalité et le bien-être », la première année de Pap Ndiaye comme ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse est jalonnée de chantiers pédagogiques.
Le plan pour la mixité sociale
Annoncé pour début 2023, puis prévu pour le 15/03, le plan de « mobilisation en faveur de la mixité sociale et scolaire dans l’enseignement » a finalement été dévoilé en deux temps : le 11/05 aux recteurs pour ce qui concerne l’enseignement public, puis le 17/05, lors de la signature d’un protocole d’accord entre le MENJ Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et le Secrétariat général de l’enseignement catholique.
École inclusive
La réforme du lycée professionnel
La réforme du lycée professionnel, portée par Carole Grandjean, ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels, rattachée au MENJ et au MTPEI Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion , a également marqué la première année du gouvernement d’Élisabeth Borne.
Annoncée en août 2022 lors de la conférence de rentrée du MENJ, la réforme du lycée professionnel a nécessité plusieurs mois de concertations, notamment par quatre groupes de travail pilotés par quatre recteurs. Elle a abouti le 04/05/2023 à des annonces du président de la République lors d’un déplacement à Saintes.
Les drames
La première année de Pap Ndiaye rue de Grenelle a également été marquée par plusieurs drames : notamment le suicide de Lucas, adolescent âgé de 13 ans dont la famille indiquait qu’il aurait été « victime de harcèlement scolaire et d’homophobie au collège » ; l’assassinat d’Agnès Lassalle, professeure d’espagnol, par un élève dans son établissement de Saint-Jean-de-Luz et le décès d’un candidat à Lille lors d’une épreuve du baccalauréat.
Pap Ndiaye
Président @ Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)
Ambassadeur, représentant permanent de la France @ Conseil de l’Europe
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Ambassadeur, représentant permanent de la France
Président
Directeur général
Professeur des universités, histoire nord-américaine
Maître de conférences
Établissement & diplôme
Doctorat - histoire
Agrégation d’histoire
Fiche n° 42904, créée le 12/02/2021 à 12:29 - MàJ le 15/07/2024 à 09:01