Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Hommages à Alain Abécassis : « Un réel engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes » (Afdesri)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Tribune n°249627 - Publié le 26/04/2022 à 10:03
- +
©  D.R.
Alain Abécassis - ©  D.R.

« Pour Alain Abécassis, soutenir les universités, l’enseignement supérieur et renforcer la place de la recherche étaient des enjeux majeurs de promotion sociale et de progrès pour notre pays. C’est sans doute moins connu, mais il avait aussi la conviction que c’est également en promouvant la place des femmes dans l’Esri Enseignement supérieur, recherche et innovation que ces évolutions pouvaient être conduites », écrivent Sophie Béjean Professeure de sciences économiques @ Université de Bourgogne (UB) • Présidente @ Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AFDESRI… , présidente, et Brigitte Plateau Professeure des universités @ Grenoble INP (Institut polytechnique de Grenoble)
Chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite.
, présidente honoraire de l’Afdesri Association des femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation , dans un hommage transmis à News Tank, le 26/04/2022.

Alain Abécassis, Igésr Inspecteur/inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche , ancien délégué général de France Universités/CPU, est décédé le 31/03/2022. Depuis, les hommages se succèdent.

Celui de Sophie Béjean et Brigitte Plateau, au nom de l’Afdesri, souligne  « son action et ses positions d’un réel engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans l’Esri ».


L’Association pour les femmes dirigeantes de l’Esri rend hommage à Alain Abécassis

Soutien de l’Afdesri (Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation), présent fidèlement à nos séminaires annuels, Alain Abécassis a témoigné par son action et ses positions d’un réel engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans l'Esri Enseignement supérieur, recherche et innovation .

Pour Alain, soutenir les universités, l’enseignement supérieur et renforcer la place de la recherche étaient des enjeux majeurs de promotion sociale et de progrès pour notre pays. C’est sans doute moins connu, mais il avait aussi la conviction que c’est également en promouvant la place des femmes dans l’Esri que ces évolutions pouvaient être conduites.

Ainsi, que ce soit à la CPU Conférence des présidents d’université dont il fut le délégué général, ou au sein du « Service pour la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche » dont il eut la responsabilité de 2013 à 2020 au Mesri Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation , il a marqué son action par cette conviction. Dans ce cadre, il a soutenu et encouragé les acteurs de l’Esri et les associations à promouvoir la place des femmes.

Soutien aux femmes présidentes d’université

À la CPU, aujourd’hui France Universités, nous nous souvenons du soutien attentionné qu’Alain apportait aux - trop rares - femmes présidentes d’université ou directrices des établissements d’enseignement supérieur qui en sont membres, en particulier à celles qui prenaient des responsabilités de commissions ou s’engageaient au sein du CA, voire au sein du bureau.

Les statuts de la CPU n’intègrent d’ailleurs la présence d’au moins une femme et au moins un homme au sein du bureau composé de trois personnes (art. 8 des statuts), que depuis décembre 2015.

Rendre les chiffres publics

Au Ministère, Alain a eu la responsabilité de créer au sein de son service un département « des stratégies de RH, de la parité et de la lutte contre les discriminations » en 2014 avec la volonté que les équipes du ministère travaillent de manière transversale sur ces thématiques qui s’enrichissent mutuellement et ne peuvent avancer l’une sans l’autre.

Illustrant ce travail transversal, collectif et largement représentatif, le rapport sur les freins aux carrières des femmes enseignantes-chercheuses et chercheuses dans l’ESR remis en mai 2018 au cabinet et publié en 2019 [1] propose des ressources utiles pour toutes les institutions. L’Afdesri avait d’ailleurs contribué aux travaux de concertation qui ont présidé à la publication de ce rapport. 

Conscient des discriminations dont peuvent faire l’objet les femmes dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Alain a veillé à ce que ces réalités et les chiffres qui en témoignent soient rendus publics.

Ainsi, il a souhaité la mise en place de l’édition annuelle de la brochure « Vers l’égalité femmes-hommes- chiffres clés » produite par le Sies Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques au sein de son service. Cette publication [2], grâce aux données chiffrées, objectivées et qui font référence, montre les marges de progression pour des leviers d’action à maintenir, renforcer ou installer. Nous nous réjouissons que l’édition 2022 ait intégré les données de l’enquête menée par l’Afdesri et la CPU en 2019-2020 sur la gouvernance des universités.

Enfin, Alain a soutenu le travail commun de ses équipes pour élaborer une cartographie [3] des dispositifs de prévention et de traitement des « violences sexistes et sexuelles » dans les établissements, ce qui permet un état des lieux exhaustif et le partage de bonnes pratiques.

Soutien à l’Afdesri

Fidèle à l’Afdesri dès sa création, Alain a participé avec enthousiasme à tous les séminaires annuels de l’association en tant que représentant du Mesri. Avec une présence toujours discrète, néanmoins très appréciée, il a agi pour nouer des liens entre le ministère et l’Afdesri et plus largement avec le monde associatif, pour relayer nos propositions de terrain, et favoriser les partages de bonnes pratiques.

Ses conseils, ses suggestions nous ont encouragées à avancer, à développer de nouvelles actions, d’ailleurs soutenues dans le cadre d’une convention triennale entre l’Afdesri et le Mesri. Cette convention vient d’être renouvelée, s’inscrivant ainsi dans la continuité du chemin qu’Alain a encouragé dans la relation qui lie notre association et le ministère.

Nous voulons enfin témoigner des chaleureux moments de vie partagés et de la richesse de nos échanges.  Nous rendons hommage à une belle personne et adressons nos pensées à sa famille et ses proches.

Sophie Béjean


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Région académique Occitanie
Réctrice
Académie de Montpellier
Rectrice Ac de Montpellier et de la région académique Occitanie
École nationale supérieure d’art de Dijon
Présidente du conseil d’administration
Académie de Strasbourg
Rectrice
Université de Bourgogne (UB)
Directrice du laboratoire d'économie de Dijon
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri)
Présidente du comité pour la stratégie nationale de l’enseignement supérieur
Campus France
Présidente du CA
Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS)
Présidente du Conseil d’Administration
Collège des économistes de la santé
Présidente
PRES Bourgogne Franche Comté
Présidente
France Universités
Présidente de la commission des moyens et des personnels
Université de Bourgogne (UB)
Vice-présidente déléguée aux formations
Université de Bourgogne (UB)
Responsable de l'équipe d'économie de la santé
Université de Bourgogne (UB)
Professeure de sciences économiques
Université de Bourgogne (UB)
Responsable du master professionnel « management et évaluation des organisations de santé »
Université de Bourgogne (UB)
Maîtresse de conférences

Établissement & diplôme

Université de Bourgogne (UB)
Doctorat, économie et économétrie de la santé
Université de Bourgogne (UB)
DEA, économie de la santé, économétrie
Université de Bourgogne (UB)
HDR, économie de la santé

Fiche n° 3074, créée le 13/03/2014 à 20:23 - MàJ le 05/02/2021 à 17:44

Brigitte Plateau

Date de naissance : 12/03/1954

Chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite.


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip)
Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
Association des femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Présidente
Allistene
Présidente
Grenoble INP-Ensimag
Directrice
Laboratoire informatique de Grenoble
Directrice

Établissement & diplôme

-
Agrégée de mathématiques

Fiche n° 4693, créée le 17/06/2014 à 16:50 - MàJ le 01/04/2022 à 10:17

Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AFDESRI)

Catégorie : Divers privé


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4810, créée le 08/03/2017 à 05:26


[1]https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/publication-du-rapport-sur-les-freins-aux-carrieres-des-femmes-chercheures-et-enseignantes-47626

[2] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/vers-l-egalite-femmes-hommes-chiffres-cles-84053

[3] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/violences-sexistes-et-sexuelles-mise-en-place-d-outils-la-disposition-des-etablissements-46423


© News Tank Éducation & Recherche - 2022 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Alain Abécassis - ©  D.R.