Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Décès d’Alain Abécassis, Igésr et ancien délégué général de la CPU ; les premiers hommages

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°247100 - Publié le 01/04/2022 à 11:44
- +
©  D.R.
Alain Abecassis - ©  D.R.

Alain Abécassis, Igésr Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et ancien délégué général de France Universités (CPU Conférence des présidents d’université ), est décédé le 31/03/2022, des suites d’un cancer. Il était âgé de 64 ans.

Caroline Pascal Inspectrice générale @ Inspection général de l'éducation nationale • Cheffe du service @ Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr)
Caroline Pascal a publié plusieurs…
, cheffe de l’Igésr, l’annonce dans un message interne, faisant part de son émotion. « Il a été exceptionnel de courage ces derniers temps et nous a donné une leçon extraordinaire de dignité, travaillant jusqu’aux derniers jours, s’excusant de ne pouvoir nous rejoindre en présentiel, trouvant la force de faire front. »

« France Universités perd l’un de ses bâtisseurs, amoureux de l’université », déclare la Conférence. Manuel Tunon de Lara Professeur des universités - praticien hospitalier @ Université de Bordeaux • Président @ France Universités
, son président, salue « un grand serviteur de l’Etat » à qui l’enseignement supérieur et la recherche « doivent beaucoup tout comme la CPU, qu’il avait tant aidée et si bien incarnée. Il y a quelques jours encore, nous échangions sur sa trajectoire ».

« Compagnon de longue date et surtout ami, Alain m’avait accompagné et indéfectiblement soutenu comme délégué général lorsque j’étais président de la CPU », écrit Louis Vogel Président @ Club d’Iéna • Membre fondateur @ Vogel & Vogel • Maire @ Melun
, maire de Melun, relais ESR de la majorité présidentielle et ancien président de la CPU.

Bernard Saint-Girons
, ancien premier vice-président de la CPU, déclare à News Tank qu’Alain Abécassis, « c’était dans ces années 90 une pensée d’avant-garde. Sans lui, le paysage actuel des universités ne serait pas le même, c’est dire l’ampleur de son apport. »

Marc Guiraud Président fondateur @ News Tank (NTN)
Co-fondateur de News Tank Network avec Frédéric Commandeur, en 2012, qui fédère News Tank Education, News Tank Culture et News Tank Football, agences…
, fondateur d’AEF et président de News Tank, évoque « un esprit vif, positif et lucide, curieux de tout et donc lecteur incroyable des informations. Celles de News Tank Éducation & Recherche mais aussi des autres News Tank, notamment Culture et RH ».

La date et le lieu des obsèques ne sont pas encore connus. 

La rédaction de News Tank salue la mémoire d’Alain Abécassis et adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues.


Son parcours

Igésr de première classe, Alain Abécassis a notamment occupé les fonctions de :

  • chef du service de coordination des stratégies d’enseignement supérieur et de recherche au Mesri (2013-2020)
  • délégué général de la Conférence des présidents d’université de 2010 à 2013;
  • conseiller social auprès de Renaud Donnedieu de Vabres au ministère de la culture (2004-2007) ;
  • conseiller social auprès de Luc Ferry au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche de 2002 à 2004.

« Une pensée, une plume, une pudeur » : Bernard Saint-Girons, ancien premier vice-président de la CPU

« Alain Abécassis, c’était d’abord une pensée, profonde et exigeante, sur l’enseignement supérieur et la recherche. Il a été un précurseur de l’autonomie des universités, avec ambition et confiance, dans laquelle il incluait une responsabilité accrue.

Sans lui, la CPU - France Universités - n’aurait pas pensé comme elle l’a fait pendant toutes ces années. Il nous a fait prendre conscience, à nous, présidents d’université, de nombreux sujets et il nous a outillés pour les traiter. Il faut voir comment se passaient les réunions avec lui : il nous amenait à prendre conscience des exigences et nous montrait comment le changement était possible. Il ouvrait le champ des possibles. Quand on l’écoutait on avait l’impression d’être intelligent.

Alain était aussi une plume, une capacité étonnante à transcrire sa pensée dans un style fluide et élégant, avec une capacité de synthèse remarquable. Il écrivait tout le temps, beaucoup, et encore peu de temps avant son décès.

Alain c’était enfin la pudeur. Cet homme, devenu un ami, a traversé des moments très douloureux dans sa vie privée. Jamais il n’en parlait. Jamais il ne se plaignait. Je ne l’ai jamais entendu dire qu’il était fatigué ou découragé. Cette grande pudeur cohabitait avec un humour décapant et permanent. Si l’expression ‘humour juif’ a un sens, il l’incarnait parfaitement ». 

« Un incroyable lecteur des informations » : Marc Guiraud, président du groupe News Tank et fondateur d’AEF

« 'Raconte-moi le bruit du monde', m’avait-il demandé lors de notre dernière conversation peu de temps avant son décès. C’était la requête d’une personnalité pleinement ouverte, sur la vie, sur les autres, sur l’avenir, et réellement passionné par les questions d’enseignement et de formation. Sans parler de son goût pour les arts et notamment la musique classique.

Son esprit très vif et curieux de tout en faisait un lecteur incroyable des informations. Il lisait tout, retenait tout, synthétisait et analysait tout, notamment les informations de News Tank Education & Recherche, mais aussi celles de News Tank RH et de News Tank Culture, secteur qu’il continuait à suivre depuis son passage comme conseiller social au cabinet du ministre de la culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres d’avril 2004 à avril 2007, puis comme secrétaire général du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) de mai 2007 à mars 2010.

Il m’avait apporté une aide décisive fin 1997 quand je préparais le lancement d’AEF, mobilisant la CPU et son premier vice-président Bernard Saint-Girons, pour conseiller et aider ce média d’un nouveau genre, factuel, numérique, sur abonnement, et dédié aux équipes de direction. Il avait poursuivi son appui lorsqu’il était parti au ministère de l’éducation nationale. Nous échangions très régulièrement sur les grands sujets et sur les mouvements des responsables.

Il était un lecteur amical mais exigeant qui nous apportait son éclairage, toujours par le haut, proposait son analyse, toujours puissante, nous félicitait pour tel article, en suggérait tel autre… Cette relation, devenue amitié au fil des ans, s’est bien entendu poursuivie quand j’ai lancé News Tank Culture en 2012, puis Éducation & Recherche en 2014 »

Quelques prises de paroles d’Alain Abécassis dans News Tank

Alain Abécassis

Date de naissance : 29/06/1958

Alain Abécassis est décédé le 31/03/2022.


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri)
Igésr 1re classe
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri)
Chef de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Chef du service de la coordination stratégique et des territoires
France Universités
Délégué Général
Centre National du Cinéma et de l’image animée
Secrétaire général
Ministère de la Culture
Conseiller social auprès de Renaud Donnedieu de Vabres
Ministère de l'éducation nationale
Conseiller social au cabinet du ministre
Ministère de l'éducation nationale
Chef du service des établissements à la direction de l’enseignement scolaire
France Universités
Délégué général

Fiche n° 3144, créée le 21/03/2014 à 21:11 - MàJ le 01/04/2022 à 12:02