Demandez votre abonnement découverte !

[Leurs vœux 2022] « Repenser un nouveau modèle des possibles » (Bertrand Raquet, groupe Insa)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Tribune n°238575 - Publié le 07/01/2022 à 10:16
- +
©  Insa Toulouse
©  Insa Toulouse

« Au-delà de la refonte des formations imprégnée des enjeux climat-énergie, numérique et social, le grand défi du groupe Insa Institut national des sciences appliquées sera la refonte de son modèle d’inclusion sociale. Là aussi, nous assumerons nos différences pour une redéfinition de l’accès à nos écoles des filles et fils de milieux peu favorisés, avec les mêmes exigences d’excellences académiques et la même promesse de réussite et d’intégration sociale », déclare Bertrand Raquet Professeur des universités @ Insa Toulouse (Institut national des sciences appliquées de Toulouse) • Directeur @ Insa Toulouse (Institut national des sciences appliquées de Toulouse)
, président du groupe Insa, sollicité par News Tank pour une tribune à l’occasion de la nouvelle année, le 06/01/2022.

Celui qui est aussi directeur de l’Insa Toulouse indique : « Nous portons la conviction que la méritocratie à la française ne suffit plus. Il ne s’agira pas de se donner bonne conscience. C’est un nouveau modèle des possibles qu’il faut repenser. Ce travail est collectif, nous souhaitons qu’il fasse école et nous comptons sur un engagement de la puissance publique. »

Il rappelle en outre la publication, en octobre 2021, « grâce à un formidable travail de notre Institut Gaston Berger », du tome 1 du Livre Blanc “Diversités et ouverture sociale” centré sur le diagnostic, et prévoit celle, au printemps 2022, du tome 2, « porteur de préconisations et de recommandations pour une nouvelle mobilité sociale dans nos écoles et au-delà ».

Par ailleurs, Bertrand Raquet annonce que sera livré, le 10/03/2022, « les conclusions d’un travail réalisé depuis plus de 18 mois avec le think tank The Shift Project, ClimatSupInsa. Nous exposerons à cette occasion, aux côtés de la Commission des titres d’ingénieur, le futur profil de l’ingénieur socio-écologiquement responsable ».

En ce début 2022, News Tank a sollicité plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour connaître leurs attentes pour l’année à venir.


« Pour une redéfinition de l’ingénieure ou de l’ingénieur humaniste au 21e siècle »

« Nos communautés Insa mettent à profit le travail mené dans le cadre de notre démarche prospective, “Insa 2040”, initiée à l’Insa Lyon en 2018 et portée à l’échelle du groupe Insa en 2020. Aujourd’hui, c’est tout une dynamique qui se déploie sur nos campus, pour une redéfinition de l’ingénieure ou de l’ingénieur humaniste au 21e siècle.

Fidèles aux origines de notre modèle, avec toujours cette volonté d’être pionniers, d’innover pour le bien de nos sociétés, nous questionnons les fondamentaux de l’ingénieur Insa, ce “philosophe en action” tel que l’appelait Gaston Berger, philosophe, directeur général de l’enseignement supérieur et fondateur du modèle Insa en 1957.

En ligne de mire pour 2022, l’aboutissement d’un nouveau référentiel de compétences pour tout ingénieur - Insa mais pas que -, capable d’intégrer les enjeux climat énergie dans toutes les composantes de ses exercices professionnels.

Le 10/03/2022, nous livrerons les conclusions d’un travail réalisé depuis plus de 18 mois avec le think tank The Shift Project, ClimatSupInsa. Nous exposerons à cette occasion, aux côtés de la Commission des titres d’ingénieur, le futur profil de l’ingénieur socio-écologiquement responsable. »

Des orientations stratégiques à cinq ans au printemps 2022

« La force du groupe Insa bénéficie d’une stratégie parfaitement alignée des directeurs des Insa, enrichie par les contributions des Insa partenaires. Courant 2022, nous produirons nos orientations stratégiques à cinq ans et réaffirmerons notre juste équilibre entre la puissance du groupe Insa, qui pense le modèle et le porte à l’international, et les dynamiques de sites, où se déploie le modèle Insa, avec des recherches et des offres de formations co-construites avec les partenaires locaux et les organismes nationaux.

Aujourd’hui, le Groupe a atteint une maturité reconnue et déploie des expertises à forte visibilité. Nous pouvons citer nos processus de recrutement, nos savoir-faire dans le domaine du numérique (la labellisation du projet Insa2025 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur , porté par OpenInsa, en est l’une des preuves) ou bien encore le mécénat technologique à impact social, que nous pratiquons avec Handicap International ou encore le Comité International de la Croix Rouge (CICR).

Pour asseoir nos pratiques, nous proposerons pour le Groupe un nouveau véhicule institutionnel, respectueux des collaborations de site, renforçant nos démarches Qualité, augmentant nos capacités d’agir ainsi que notre visibilité au sein de notre Alliance Européenne Eciu The European Consortium of Innovative Universities University. »

Le grand défi de la refonte du modèle social

« Au-delà de la refonte des formations imprégnée des enjeux climat-énergie, numérique et social, le grand défi du groupe Insa sera la refonte de son modèle d’inclusion sociale.

Là aussi, nous assumerons nos différences pour une redéfinition de l’accès à nos écoles des filles et fils de milieux peu favorisés, avec les mêmes exigences d’excellences académiques et la même promesse de réussite et d’intégration sociale. Nous portons la conviction que la méritocratie à la française ne suffit plus. Il ne s’agira pas de se donner bonne conscience. C’est un nouveau modèle des possibles qu’il faut repenser.

Ce travail est collectif, nous souhaitons qu’il fasse école et nous comptons sur un engagement de la puissance publique. En octobre 2021, nous avons publié, grâce à un formidable travail de notre Institut Gaston Berger, le tome 1 du Livre Blanc “Diversités et ouverture sociale”, centré sur le diagnostic. Au printemps 2022, nous publierons le tome 2, porteur de préconisations et de recommandations pour une nouvelle mobilité sociale dans nos écoles et au-delà. »

Bertrand Raquet


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Insa Toulouse (Institut national des sciences appliquées de Toulouse)
Directeur de la recherche et de la valorisation

Établissement & diplôme

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier (UPS)
Habilitation à diriger des recherches
Martech Laboratory
Post-doctorat

Fiche n° 7314, créée le 07/11/2014 à 17:24 - MàJ le 03/10/2019 à 17:24

Groupe Institut national des sciences appliquées - Insa (Groupe Insa)

Groupement d'écoles d’ingénieurs publiques.

Catégorie : Groupe d'écoles


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4890, créée le 04/04/2017 à 09:44 - MàJ le 02/09/2019 à 16:10

©  Insa Toulouse
©  Insa Toulouse