Nomination des recteurs : un projet de décret prévoit d’augmenter le plafond de non-universitaires
Un projet de décret élaboré par le Mesri
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
et le MEN modifiant les conditions de nomination des recteurs et rectrices doit être présenté au CSE
Conseil supérieur de l’éducation
le 05/03/2018. Il prévoit de :
• modifier le pourcentage de l’effectif des emplois de recteurs pouvant être occupés par des personnes non titulaires de l’habilitation à diriger des recherches, en le faisant passer de 20 % actuellement à 30 % ;
• supprimer la condition de durée d’expérience professionnelle nécessaire, qui était de dix ans, pour les personnes devant justifier d’une telle expérience dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de la formation ou de la recherche.
Depuis deux décrets du 10/12/2015, il n’est plus obligatoire d’être titulaire d’un doctorat pour être recteur, et il est autorisé, sans condition de diplôme, la nomination de personnes justifiant d’une expérience de dix ans dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement, de la formation ou de la recherche.
Selon André Legrand, professeur émérite agrégé de droit public chargé de la veille juridique à News Tank, c’est notamment le « double souci d’élargir le vivier de recrutement et de dégager des emplois pour faciliter les exigences de mobilité des hauts fonctionnaires », qui avait conduit à cette évolution.
Opposée à ces textes qui faisaient disparaître le monopole des universitaires sur la fonction de recteur, la CPU
Conférence des présidents d’université
avait déposé un recours au Conseil d’État. Celui-ci l’avait rejeté dans un arrêt du 23/11/2016, confirmant cette nouvelle disposition.
11 recteurs d’académie ont été nommés lors du Conseil des ministres du 14/02/2018, dont quatre pour la première fois, et cinq n’avaient pas été reconduits.
Ce que prévoit l’article R*222-13 du code de l’éducation
Depuis sa modification par deux décrets du 10/12/2015, le code de l’éducation prévoit concernant la nomination des recteurs que :
« Nul ne peut être nommé recteur s’il n’est habilité à diriger des recherches.
Toutefois, dans la limite de 20 % de l’effectif des emplois correspondants, peuvent être nommées recteurs :
- 1° Des personnes ayant exercé les fonctions de secrétaire général de ministère ou de directeur d’administration centrale pendant au moins trois ans ;
- 2° Des personnes justifiant d’une expérience professionnelle de dix ans au moins dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de la formation ou de la recherche. Lorsqu’elles ne sont pas titulaires du doctorat, la nomination de ces personnes intervient après avis d’une commission chargée d’apprécier l’aptitude des intéressés à exercer les fonctions de recteur. »