Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

La clé d’un apprentissage fun, captivant et durable (Anthony Hié, Excelia)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Analyse n°397721 - Publié le
- +
©  Excelia
©  Excelia

« L’Edutainment ouvre la voie à une pédagogie de l’expérience, où le plaisir, le challenge et la coopération deviennent des moteurs d’apprentissage puissants. Cette révolution invite les établissements à repenser leur modèle pédagogique », écrit Anthony Hié Directeur de la transformation digitale @ Excelia
, directeur de l’innovation et de la transformation digitale d’Excelia, dans une nouvelle chronique pour News Tank, le 12/05/2025.

« Loin d’être un simple effet de mode, ce modèle hybride, qui injecte du plaisir dans l’apprentissage, s’appuie sur des bases scientifiques solides en psychologie cognitive, en marketing expérientiel et en gamification », fait-il valoir.

« Le numérique a démultiplié les possibilités offertes par l’Edutainment […] Par ailleurs, l’intelligence artificielle renforce cette dynamique en permettant de personnaliser les expériences d’apprentissage. »

« En suscitant du plaisir à apprendre, l’Edutainment favorise l’engagement intrinsèque, condition essentielle pour un apprentissage profond et durable. »


L’Edutainment s’impose

À l’heure où l’économie de l’attention est en pleine effervescence, l’apprentissage ne peut plus se limiter à la simple transmission de savoirs théoriques. Pour capter et maintenir l’engagement des apprenants, l’Edutainment, contraction d’« éducation » et « entertainment », s’impose comme un levier stratégique.

Loin d’être un simple effet de mode, ce modèle hybride, qui injecte du plaisir dans l’apprentissage, s’appuie sur des bases scientifiques solides en psychologie cognitive, en marketing expérientiel et en gamification. Comme l’ont montré Denervaud, Franchini, Gentaz et Sander, « Les émotions jouent un rôle fondamental dans les processus d’apprentissage : elles influencent l’attention, la mémoire, la motivation et, par conséquent, l’engagement durable des apprenants » (1).

L’émotion au cœur de l’engagement

L’engagement des apprenants est intimement lié à l’émotion positive ressentie lors de l’expérience éducative. Les recherches sur la gamification montrent que le plaisir, l’émotionnel et le sentiment de maîtrise sont des facteurs déterminants du « fun » et donc de la participation active des apprenants.

Selon une étude de TalentLMS, 83 % des employés ayant suivi une formation gamifiée se déclarent motivés, tandis que ce taux tombe à 28 % pour des formations classiques sans éléments ludiques. Ce chiffre illustre la capacité de l’Edutainment à générer un engagement significativement supérieur en contexte d’apprentissage. (2).

Tout comme les plateformes de streaming, à l’image de Netflix qui a généré 188 milliards d’heures de visionnage en 2024 (+ 5 % par rapport à l’année précédente), l’Edutainment peut s’inspirer désormais des stratégies d’engagement massif pour capter et maintenir l’attention des apprenants.

Or, si l’on s’inquiète souvent d’un « déficit d’attention » en salle de cours, près de 40 % des 18‑24 ans déclarent « binge‑watcher » chaque semaine et enchaînent en moyenne cinq heures de vidéos d’affilée, parfois plus de 15 heures sur une seule journée ! (3)

En mobilisant des ressorts narratifs immersifs et des mécaniques émotionnelles similaires à celles utilisées dans les séries populaires, les dispositifs d’apprentissage ludiques transforment l’expérience éducative en une aventure aussi captivante que le divertissement numérique.

Une transformation pédagogique rendue possible par le numérique et l’IA Intelligence artificielle

Le numérique a démultiplié les possibilités offertes par l’Edutainment : jeux sérieux, escape games pédagogiques, simulations interactives, storytelling et expériences d’apprentissages immersifs… Ces dispositifs exploitent la capacité naturelle des jeux à captiver l’attention, à favoriser l’expérimentation sans risque et à générer des émotions positives.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle renforce cette dynamique en permettant de personnaliser les expériences d’apprentissage. Grâce à l’IA, il est désormais possible d’adapter le niveau de difficulté, de générer des feedbacks immédiats et d’analyser en temps réel les préférences ou les comportements d’un apprenant pour proposer des parcours sur mesure.

L’IA facilite ainsi la création d’environnements ludiques adaptatifs, où chaque apprenant vit une expérience unique, motivante et alignée sur son rythme d’apprentissage.

Selon le Dr. Caleb Cheah, Lead Consultant AI, People potential « La gamification portée par l’intelligence artificielle ne représente pas seulement une tendance passagère, mais constitue un bond en avant majeur dans les méthodologies d’éducation et de formation. » (4)

La promesse d’un apprentissage durable

En suscitant du plaisir à apprendre, l’Edutainment favorise l’engagement intrinsèque, condition essentielle pour un apprentissage profond et durable. Contrairement à l’engagement extrinsèque, basé sur la récompense ou la contrainte, l’engagement intrinsèque repose sur la motivation interne de l’apprenant à explorer, comprendre et maîtriser de nouvelles compétences.

Une autre étude publiée dans Education Sciences en 2024 a examiné l’impact de la gamification sur les résultats d’apprentissage des étudiants. Les résultats ont montré que l’apprentissage gamifié a entraîné de meilleurs résultats par rapport à l’apprentissage en ligne et traditionnel, notamment en termes de taux de rétention. Dans la partie pratique du cours, le taux de rétention était de 42 % pour l’apprentissage gamifié, contre 36 % pour l’apprentissage traditionnel. Dans la partie théorique, le taux de rétention était de 25 % pour l’apprentissage gamifié, contre 12 % pour l’apprentissage traditionnel. (5)

Des expérimentations récentes montrent que plus l’expérience d’apprentissage est perçue comme « fun », plus l’engagement émotionnel est fort, et plus les effets sur la motivation, la satisfaction et la fidélisation sont durables.

Vers une pédagogie de l’expérience

L’Edutainment ouvre la voie à une pédagogie de l’expérience, où le plaisir, le challenge et la coopération deviennent des moteurs d’apprentissage puissants. Cette révolution invite les établissements à repenser leur modèle pédagogique : scénariser les parcours, personnaliser les expériences, introduire la gamification et miser sur l’intelligence émotionnelle.

En libérant le potentiel du jeu, du storytelling et de l’IA, l’Edutainment répond aux défis majeurs de l’enseignement contemporain : capter l’attention, favoriser l’apprentissage actif, encourager la persévérance et développer des compétences transversales telles que la créativité, la collaboration et l’adaptabilité.

Si l’on veut bâtir les formations de demain, il ne suffit plus de transmettre des savoirs, il faut donner envie d’apprendre !

Anthony Hié


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Excelia
Directeur de la transformation digitale
Excelia
Chief digital officer
ESCP Business School (ESCP)
Chief digital officer
ESCP Business School (ESCP)
Chief information and digital officer
Institut Catholique de Paris (ICP)
Directeur des systèmes d’information et du numérique
Conseil départemental de la Moselle
Directeur de l’organisation et des systèmes d’information
Neoma Business School (Neoma)
Directeur des systèmes d’information
USC Europe
Responsable des systèmes d’information France

Établissement & diplôme

Université de Lorraine
Master 2, méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
Télécom ParisTech
Ingénierie des télécommunications
Cité scolaire Amiens
BTS, informatique de gestion des entreprises

Fiche n° 44734, créée le 16/11/2021 à 14:26 - MàJ le 12/05/2025 à 11:30

Excelia

Catégorie : Écoles de commerce
Entité(s) affiliée(s) : Excelia Business School


Adresse du siège


102 rue de Coureilles
17024 La Rochelle Cedex 1 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 3404, créée le 24/06/2015 à 03:48 - MàJ le 12/05/2025 à 11:30


• Denervaud, S., Franchini, M., Gentaz, E., & Sander, D. (2017). Les émotions au cœur des processus d’apprentissage. Revue suisse de pédagogie spécialisée
TalentLMS, The 2019 Gamification at Work Survey
Talker (2024). Media Consumption Trend Report (1ʳᵉ éd.).
The Gamification Guru : Making Learning Fun Through AI (06/2024)
Lampropoulos, G., & Sidiropoulos, A. (2024). “Impact of Gamification on Students’Learning Outcomes and Academic Performance”


© News Tank Éducation & Recherche - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Excelia
©  Excelia