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Mayotte : « Anticiper la continuité des études »(P. Hetzel) ; 40 % du bâti scolaire endommagé (MEN)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°348691 - Publié le
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« Si la priorité absolue reste évidemment les besoins vitaux des Mahorais, il est crucial d’anticiper dès maintenant la reconstruction et la continuité des études pour les jeunes de l’île », déclare Patrick Hetzel Professeur en sciences de gestion @ Université Paris 2 - Panthéon-Assas
, ministre démissionnaire de l’ESR Enseignement supérieur et recherche , le 18/12/2024.

Il s’exprime après avoir échangé au téléphone le matin même avec Abal-Kassim Cheik Ahamed Président @ Université de Mayotte
, président de l’Université de Mayotte, « après le passage dévastateur du cyclone Chido » le 14/12.

« L’Université de Mayotte, qui accueille plus de 3 400 étudiants, mobilise 125 personnels dont 50 E-C, ainsi qu’une dizaine de membres d’organismes de recherche, est au cœur de notre attention. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments universitaires sont impraticables, et le recensement des personnes impactées est encore en cours. »

« Avec le ministère de l’éducation nationale, nous avons mis en place une cellule interministérielle de crise pour coordonner les efforts avec la rentrée scolaire qui aura également lieu. Parallèlement, des premières mesures d’urgence en soutien aux étudiants ont été annoncées par le Crous Centre régional des œuvres universitaires et scolaires et sont en cours de déploiement. »

Le ministère de l’éducation nationale échange avec les équipes du rectorat sur « le recensement du bâti, pour savoir où l’on peut encore accueillir des élèves et quels sont les établissements qui sont beaucoup trop endommagés », indique une source proche du dossier à News Tank, le 19/12. Près de 40 % du bâti scolaire est endommagé, selon elle.

Au sujet de la rentrée scolaire, celle-ci poursuit : « On peut lire à droite et à gauche qu’il n’y aurait pas de reprise des classes le 13/01. Il faut rester lucide, il n’y aura pas une reprise des cours au format habituel. En revanche, il y a une volonté très forte de la ministre [démissionnaire, Anne Genetet
] et de l’ensemble de ses équipes d’assurer une continuité pédagogique et éducative, dans un format évidemment complètement adapté ».


40 % du bâti scolaire endommagé

Concernant le recensement du bâti scolaire, une source proche du dossier indique :

« Mayotte compte un peu plus de 220 écoles, une vingtaine de collèges et une dizaine de lycées. Sur l’ensemble, à ce stade, environ 40 % du bâti scolaire est endommagé. C’est une première expertise, il y en aura une seconde plus poussée, un peu plus tard »,

« 27 établissements accueillent en ce moment des sinistrés. Ils sont en moyenne 9 000 chaque jour à occuper des établissements scolaires, aussi bien des agents que des élèves, des familles et au sens plus large, des sinistrés. »

Le recensement des agents de l’éducation nationale

Un dernier point « essentiel » est celui du recensement des agents de l’éducation nationale, dont le nombre est estimé à 8 500. « Un numéro leur est dédié pour qu’ils puissent se signaler, faire part de leur situation et dire s’ils souhaitent rester sur l’île ou la quitter prochainement ».

Une cellule d’appui pédagogique a également été ouverte.

Sur la question du rapatriement de certains agents, un document a été révélé par France Info le 18/12, issu, selon le média, d’une « initiative indépendante menée par des enseignants », ayant pour objectif « d’identifier rapidement les personnels qui ne sont pas mis en sécurité afin de signaler les situations urgentes et les besoins d’aide immédiate ».

À ce sujet, la source pré-citée indique que le ministère a bien eu connaissance du document, mais qu'« à ce stade, on ne rapatrie pas les agents de l’éducation nationale, au même titre que l’on ne rapatrie pas les autres agents. Il n’y a plus de vols commerciaux pour l’instant, la priorité est donc donnée aux personnes vraiment vulnérables. »

À propos de ce même document, le ministère indique qu'Anne Genetet est « en lien étroit avec le rectorat et comprend l’inquiétude et l’angoisse des agents ».

« Nous ferons tout pour les accompagner au mieux, qu’ils souhaitent rester ou quitter l’île ».

Aménagement de calendrier pour Parcoursup (Patrick Hetzel, ministre de l’ESR)

« Concernant Parcoursup, dont la phase d’inscription débute le 15/01/2025, des aménagements de calendrier seront bien entendu mis en place pour les étudiants mahorais, ainsi que pour l’intégration des formations dans la plateforme. Il est impensable qu’ils soient doublement pénalisés par les épreuves qu’ils traversent actuellement », indique Patrick Hetzel, ministre démissionnaire de l’ESR.

« Les jours, les semaines et les mois à venir seront éprouvants. Mais notre mobilisation doit être constante. L’Université de Mayotte est un pilier essentiel, non seulement pour l’avenir des jeunes Mahorais, mais aussi comme levier de cohésion sociale et de développement pour toute l’île. Nous serons aux côtés de Mayotte pour reconstruire, soutenir et permettre à ses étudiants et à la communauté scientifique et pédagogique de poursuivre leur avenir avec dignité ».

Il a assuré Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l’Université de Mayotte, « au nom de l’ensemble des services du Ministère, de la communauté étudiante et universitaire, être pleinement à vos côtés ».

Parcours

Université Paris 2 - Panthéon-Assas
Professeur en sciences de gestion
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle
Cabinet du Premier ministre François Fillon
Conseiller pour l’Education nationale, l’enseignement supérieur et la recherche
Ministère de l’Education nationale
Recteur de l’Académie de Limoges
Commission du Débat national Université/Emploi
Président
Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg (Afges)
Président

Établissement & diplôme

Université Jean Moulin Lyon 3
Doctorat en sciences de gestion

Fiche n° 7251, créée le 05/11/2014 à 14:11 - MàJ le 23/12/2024 à 18:13

Abal-Kassim Cheik Ahamed


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Parcours

CentraleSupélec
Chercheur hebergé au Laboratoire Mics (Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes - CentraleSupélec, Université Paris-Saclay)
Université de la Réunion
Maître de conférences en mathématiques appliquées et informatique
Université de Mayotte
Maître de conférences en mathématiques appliquées et informatique
Université de Mayotte
Directeur adjoint
Université de Mayotte
Chef du département sciences de l’éducation
Université de Mayotte
Responsable de la formation Meef
CentraleSupélec
Postdoctorat
École polytechnique (X)
Professeur assistant à temps partiel
EPF Engineering school (EPF)
Professeur assistant

Établissement & diplôme

CentraleSupélec
Doctorat en mathématiques appliquées et informatique
CY Cergy Paris Université
Master of science, mathématiques appliquées et informatique
CY Tech
Diplôme d’ingénieur, informatique et génie mathématique
CY Cergy Paris Université
Bachelor of science, informatique
CY Cergy Paris Université
Bachelor of science, mathématiques pures
Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Bachelor of science, mathématiques appliquées
Lycée d’Etat de Sada Mayotte
Baccalauréat scientifique

Fiche n° 48131, créée le 21/12/2022 à 10:03 - MàJ le 18/12/2024 à 16:24

Université de Mayotte

Catégorie : Universités


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Fiche n° 4551, créée le 13/12/2016 à 10:25 - MàJ le 18/12/2024 à 17:16

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