Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

MENJ : un plan d’action 2024-2027 pour « une politique ambitieuse de la donnée »

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°321354 - Publié le 10/04/2024 à 18:01
- +
©  MENJ
©  MENJ

Le plan d’action 2024-2027 du MENJ Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse « pour une politique ambitieuse de la donnée au service de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports » est publié le 09/04/2024. « Il renouvelle l’ambition du ministère de développer une culture forte de la donnée au sein de l’administration mais également de s’emparer pleinement des récentes avancées technologiques comme l’intelligence artificielle, » indique Thierry Le Goff Secrétaire général @ MENJ et MESR
, son secrétaire général.

« Fruit d’une large consultation de l’ensemble des acteurs ministériels et académiques, il engage, à travers cinq thèmes clés regroupant 27 actions, un cycle de mesures concrètes et opérationnelles qui permettront de franchir un nouveau palier de maturité en matière de gouvernance de la donnée au service des politiques publiques de l’éducation. »

Les cinq thèmes sont :
● « Culture de la donnée » qui comprend des actions de sensibilisation et de formation des agents des ministères aux enjeux des données, des algorithmes et des codes sources.
● « Culture de la transparence et du partage ». « Il s’agit d’accentuer la promotion et la mise en valeur des données, des algorithmes et des codes sources du ministère, en favorisant leur accès et leur partage au sein de la communauté éducative et sportive. »
● « Outils, services et ressources » qui consiste à développer et à diversifier les outils, les services et les ressources numériques à disposition des acteurs éducatifs et sportifs, afin de répondre aux besoins spécifiques et d’encourager l’innovation dans ces domaines.
● « Intelligence artificielle » pour renforcer son utilisation dans le domaine de l’éducation et du sport, en soutenant le développement de projets innovants et éthiques.
● « Gouvernance » pour favoriser la coordination entre les différentes entités du ministère.


Les actions du plan 2024-2027

Culture de la donnée : acculturation, compétences, formation

Action 1 : Sensibiliser les décideurs publics et les agents au pilotage des politiques publiques par la donnée et aux moyens nécessaires pour le mettre en œuvre.

Action 2 : Organiser un événement annuel autour des données de l’éducation mobilisant les producteurs et réutilisateurs des données du ministère.

Action 3 : Créer un agenda commun des événements autour de la donnée au sein du ministère.

Action 4 : Proposer des parcours de formation aux agents publics sur les enjeux des politiques des données, algorithmes et codes sources.

Action 5 : Faciliter la mise en relation de proximité entre des agents du ministère nécessitant des compétences autour de la donnée et ceux en disposant.

Culture de la transparence et du partage : connaître, exposer et partager les données, algorithmes et codes sources

Action 6 : Mise à jour du schéma de la donnée et formalisation d’un document de référence dédié.

Action 7 : Améliorer la connaissance du patrimoine de données du ministère à travers la création des catalogues de données de l’éducation.

Action 8 : Introduire systématiquement une clause dans les marchés imposant l’ouverture et l’accès des données (Edtech notamment).

Action 21 : Mettre à disposition de nouveaux jeux de données, algorithmes et codes sources et mettre à jour ceux déjà exposés.

Action 22 : Permettre la compréhension de la donnée au plus grand nombre en créant des visualisations (dataviz), des analyses et « narrations » autour de la donnée (data storytelling).

Action 23 : Poursuivre la refonte de data.education.gouv.fr et l’ouverture des plateformes open data des régions académiques.

Action 24 : DataSports.

Action 25 : Data ES.

Action 26 : SDH (Sport Data Hub).

Action 29 : Convention et plateforme d’échanges de données MENJ-collectivités territoriales.

Les outils, les services et les ressources

Action 10 : Créer les bases d’une infrastructure adaptée à la circulation des données.

Action 12 : Déployer un service de pseudonymisation de données.

Action 13 : Améliorer la qualité des données du ministère afin de faciliter les réutilisations par le plus grand nombre.

Action 14 : Suivre le parcours des élèves en situation de handicap au sein des différents dispositifs.

Action 15 : Enrichir les données et organiser les données du livret scolaire unique dans le but de construire un outil d’aide à la décision.

Intelligence artificielle

Action 16 : Expérimenter la détection, dès les premiers signes, des élèves en risque de décrochage scolaire pour mieux les prendre en charge.

Action 17 : Faciliter l’accès à l’information institutionnelle pour tous les citoyens en repartant d’un cas d’usage autour des élèves, des parents allophones et de l’accueil du public.

Action 18 : Développer un outil de recommandations permettant l’accès et la réutilisation des ressources numériques éducatives.

Action 19 : Créer des ressources numériques pédagogiques adaptées aux gestes professionnels des enseignants et aux situations d’apprentissage.

Action 20 : Aider aux choix d’orientation et d’affectation en classe de troisième

Gouvernance

Action 9 : Création d’un point d’entrée unique permettant d’accéder aux API Interface de programmation applicative du ministère de manière simple et rapide « api.education.gouv.fr ».

Action 27 : Créer une commission de gouvernance des API au sein du comité de pilotage de la donnée.

Un plan dans la continuité de la feuille de route 2021-2023

Le ministère indique qu’il a entrepris la réalisation des 42 actions définies dans la feuille de route 2021-2023 du 28/09/2021, axées sur les données, les algorithmes et les codes sources.

« Ces initiatives visaient à promouvoir l’ouverture et l’utilisation des données, à contribuer à la souveraineté technologique, à encourager la culture de la donnée, à rendre les données accessibles à tous et à améliorer la visibilité internationale des données éducatives, de jeunesse et sportives.

Bien que des avancées significatives aient été réalisées, avec près des deux tiers des actions menées à bien, certains obstacles, notamment le manque de sensibilisation à l’importance des données et le besoin d’acculturation des agents, ont ralenti la mise en œuvre des projets.

Toutefois, cette période a permis de démontrer que l’ensemble des acteurs éducatifs et sportifs pouvait se mobiliser autour de ces enjeux, alors peu connus en 2021 ».

« Le nouveau plan d’action garde une ambition élevée et s’inscrit dans la continuité en offrant une vision renouvelée pour l’avenir de la politique de la donnée au sein des ministères. »

Ministère de l’éducation nationale (MEN)

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse de février à septembre 2024.

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des JOP de janvier à février 2024.

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse de mai 2022 à janvier 2024.

Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de mai 2017 à mai 2022.


Catégorie : État / Agences d'État
Entité(s) affiliée(s) : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)


Adresse du siège

110 rue de Grenelle
75357 Paris sp 07 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 5040, créée le 17/05/2017 à 03:17 - MàJ le 20/11/2024 à 17:16


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  MENJ
©  MENJ