Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

MENJ : un plan d’action 2024-2027 pour « une politique ambitieuse de la donnée »

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°321354 - Publié le 10/04/2024 à 18:01
- +
©  MENJ
©  MENJ

Le plan d’action 2024-2027 du MENJ Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse « pour une politique ambitieuse de la donnée au service de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports » est publié le 09/04/2024. « Il renouvelle l’ambition du ministère de développer une culture forte de la donnée au sein de l’administration mais également de s’emparer pleinement des récentes avancées technologiques comme l’intelligence artificielle, » indique Thierry Le Goff Secrétaire général @ MENJ et MESR
, son secrétaire général.

« Fruit d’une large consultation de l’ensemble des acteurs ministériels et académiques, il engage, à travers cinq thèmes clés regroupant 27 actions, un cycle de mesures concrètes et opérationnelles qui permettront de franchir un nouveau palier de maturité en matière de gouvernance de la donnée au service des politiques publiques de l’éducation. »

Les cinq thèmes sont :
● « Culture de la donnée » qui comprend des actions de sensibilisation et de formation des agents des ministères aux enjeux des données, des algorithmes et des codes sources.
● « Culture de la transparence et du partage ». « Il s’agit d’accentuer la promotion et la mise en valeur des données, des algorithmes et des codes sources du ministère, en favorisant leur accès et leur partage au sein de la communauté éducative et sportive. »
● « Outils, services et ressources » qui consiste à développer et à diversifier les outils, les services et les ressources numériques à disposition des acteurs éducatifs et sportifs, afin de répondre aux besoins spécifiques et d’encourager l’innovation dans ces domaines.
● « Intelligence artificielle » pour renforcer son utilisation dans le domaine de l’éducation et du sport, en soutenant le développement de projets innovants et éthiques.
● « Gouvernance » pour favoriser la coordination entre les différentes entités du ministère.


Les actions du plan 2024-2027

Un plan dans la continuité de la feuille de route 2021-2023

Le ministère indique qu’il a entrepris la réalisation des 42 actions définies dans la feuille de route 2021-2023 du 28/09/2021, axées sur les données, les algorithmes et les codes sources.

« Ces initiatives visaient à promouvoir l’ouverture et l’utilisation des données, à contribuer à la souveraineté technologique, à encourager la culture de la donnée, à rendre les données accessibles à tous et à améliorer la visibilité internationale des données éducatives, de jeunesse et sportives.

Bien que des avancées significatives aient été réalisées, avec près des deux tiers des actions menées à bien, certains obstacles, notamment le manque de sensibilisation à l’importance des données et le besoin d’acculturation des agents, ont ralenti la mise en œuvre des projets.

Toutefois, cette période a permis de démontrer que l’ensemble des acteurs éducatifs et sportifs pouvait se mobiliser autour de ces enjeux, alors peu connus en 2021 ».

« Le nouveau plan d’action garde une ambition élevée et s’inscrit dans la continuité en offrant une vision renouvelée pour l’avenir de la politique de la donnée au sein des ministères. »

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ)

Catégorie : État / Agences d'État
Entité(s) affiliée(s) : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)


Adresse du siège

110 rue de Grenelle
75357 Paris sp 07 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 5040, créée le 17/05/2017 à 03:17 - MàJ le 17/05/2024 à 11:45

©  MENJ
©  MENJ