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« Un ouvrage réflexif et prospectif d’enseignants-chercheurs en management » (Romain Pierronnet)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Analyse n°318541 - Publié le 15/03/2024 à 16:24
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« Si une large majorité des contributeurs sont enseignants-chercheurs en sciences de gestion et du management, leurs travaux respectifs et les responsabilités diverses qu’ils occupent ou ont occupées dans le paysage de l’ESR permettent à l’ouvrage de proposer un regard tout aussi divers et prospectif sur les transformations du secteur, pour faire un pas de côté vis-à-vis de nos pratiques professionnelles quotidiennes ».

C’est ce qu'écrit Romain Pierronnet Chargé de mission scientifique @ Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) • Chargé d’appui à la politique scientifique @ Cerefige (Centre européen de recherche en économie financière et… , docteur en sciences de gestion et chargé d’appui à la politique scientifique du Cerefige Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises  (Université de Lorraine) et chroniqueur pour News Tank, à propos de « L’enseignement supérieur en transition : propositions pour l’avenir » (éditions EMS - Management & Société), le 15/03/2024.

« Tout au long des 248 pages du livre, ce sont ainsi 15 contributions qui proposent un regard réflexif sur différents enjeux de l’ESR contemporain : pédagogie, transitions écologique et technologique, gouvernance, libertés académiques ne constituent que quelques-uns des sujets abordés par les 27 auteurs réunis dans l’ouvrage, avec des profils variés. »

« Le dernier chapitre proposé par Véronique Chanut Directrice du CIFFOP @ Université Paris 2 - Panthéon-Assas • Professeur des universités @ Université Paris 2 - Panthéon-Assas
entre en résonance singulière avec nos chroniques puisqu’il discute de la singularité du management public et des perspectives associées », signale-t-il.

Cette première présentation sera suivie d’un entretien avec les auteurs, Jean-Philippe Denis Co-directeur « grands auteurs » et « lectures, relectures » @ Editions management et société • Professeur des universités @ Université Paris-Saclay (EPE)
, Aude Deville, et Olivier Meier.


15 contributions sur les enjeux de l’ESR 

Vu le projet poursuivi au travers des chroniques que j’ai le plaisir de proposer ici, je ne pouvais pas passer à côté de l’ouvrage que viennent de publier Jean-Philippe Denis, Aude Deville, et Olivier Meier : « L’enseignement supérieur en transition : propositions pour l’avenir » (éditions EMS - Management & Société), préfacé par l’économiste Alain Cotta.

Tout au long des 248 pages du livre, ce sont ainsi 15 contributions qui proposent un regard réflexif sur différents enjeux de l’ESR contemporain : pédagogie, transitions écologique et technologique, gouvernance, libertés académiques ne constituent que quelques-uns des sujets abordés par les 27 auteurs réunis dans l’ouvrage, avec des profils variés.

Si une large majorité des contributeurs sont enseignants-chercheurs en sciences de gestion et du management, leurs travaux respectifs et les responsabilités diverses qu’ils occupent ou ont occupées dans le paysage de l’ESR (doctorants, maîtres de conférences, professeurs des universités, au CNU Conseil national des universités , en université, école de commerce, au Cnam Conservatoire national des arts et métiers , à la tête d’un IAE Institut d’administration des entreprises etc.) permettent à l’ouvrage de proposer un regard tout aussi divers et prospectif sur les transformations du secteur, pour faire un pas de côté vis-à-vis de nos pratiques professionnelles quotidiennes.

Vous trouverez ainsi dans l’ouvrage :

  • une contribution d’Alain Supiot (juriste dont les travaux sur la « gouvernance par les nombres » - mais pas seulement - intéressent naturellement les gestionnaires),
  • ou encore un chapitre de Thierry Côme et Gilles Rouet Directeur Institut Supérieur de Management @ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) • Professeur de relations internationales @ Université Matej Bel, Banska Bystrica… (dont nous avons déjà parlé) consacré aux classements internationaux.

Privatisation et régulation de l’ESR

Un chapitre est consacré à la privatisation de l’ESR et à sa régulation par l’État dans un univers concurrentiel, sous la plume de Claire Salmon Directrice @ Institut d’administration des entreprises de Savoie Mont Blanc (IAE Savoie Mont Blanc) • Maîtresse de conférence en économie @ Université Savoie Mont-Blanc (USMB)
(Université Savoie Mont-Blanc) et d’Éric Lamarque Président @ IAE France • Directeur @ Institut d’administration des entreprises de Paris (IAE Paris-Sorbonne Business School) • Professeur @ Institut d’administration des entreprises de Paris (IAE… (président d’IAE France et directeur de l’IAE de Paris désormais bénéficiaire des responsabilités et compétences élargies depuis le 01/01/2024) dont on connaît l’engagement pour permettre aux IAE de peser en la matière.

Il n’est pas étonnant qu’une telle réflexion soit menée en sciences de gestion, où les effectifs étudiants sont croissants depuis plusieurs décennies et où s’est développée une offre de formation privée dense dont la lisibilité pose question.

Cet enjeu de la régulation est également au cœur du chapitre de Pierre Buffaz et Mathilde Goletty (présidente de la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion) dans ce même ouvrage et trouve également un prolongement dans celui que consacre Nathalie Fabbe-Costes Vice-Présidente @ Airl (Association Internationale de Recherche en Logistique) • Professeur des Universités en Sciences de Gestion @ Aix-Marseille Université (AMU)
à la formation à et par la recherche, à un niveau Bac+5 et au-delà marqué par le développement d’une offre privée de PhD Philosophiæ doctor et de Doctorate in Business Administration.

« Science révolutionnaire »

Enfin, le dernier chapitre proposé par Véronique Chanut entre en résonance singulière avec nos chroniques puisqu’il discute de la singularité du management public et des perspectives associées.

Rappelant qu’on ne peut réduire le management public à la simple importation dans le secteur public de pratiques issues du privé (démarche que de nombreux travaux de recherche en management critiquent d’ailleurs depuis de nombreuses années), l’auteure plaide pour une « éducation révolutionnaire » des manageurs publics à cette « science révolutionnaire » fondée sur le bien public et la « publicitude » [caractère de ce qui est public].

Ce qui ne manquera pas d’interpeler conjointement l’État (recruteur et manager, organisateur d’une « convention managériale » le 12/03/2024) ainsi que les enseignants-chercheurs qui forment les managers publics, mobilisant à cette fin des travaux de recherche qui permettent de dégager, formaliser et valoriser les caractéristiques de ce qu’est le management public.

C’est en particulier sur ce dernier point que nous aurons l’occasion de revenir dans une prochaine chronique, puisque les auteurs de l’ouvrage ont eu la gentillesse de répondre à une série de questions complémentaires : à suivre !

Romain Pierronnet


Romain Pierronnet assure des chroniques sur le management public et la recherche en sciences de gestion concernant l’ESR pour News Tank.


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Parcours

Cerefige (Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises, Université de Lorraine)
Chargé d’appui à la politique scientifique
Université de Lorraine
Chargé de mission « Système d’information Recherche, Algorithmes et Codes Sources »
Institut de Recherche en Gestion
Chercheur associé
Adoc Mètis
Consultant - Chercheur
Ville de Nancy
Adjoint au Maire délégué au Numérique, à l’Education et aux écoles
Métropole du Grand Nancy
Conseiller métropolitain délégué à la Recherche, à l’Enseignement Supérieur, à la Vie Etudiante
Université Henri Poincaré
Vice-Président Etudiant

Établissement & diplôme

Université de Lorraine
Maîtrise de mathématiques
Université Paris Est
Doctorat en sciences de gestion
Université Paris Est Créteil
Master Développement et Management des Universités

Fiche n° 12499, créée le 15/07/2015 à 21:19 - MàJ le 02/02/2024 à 09:35