Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

« Mobiliser la recherche pour penser autrement nos pratiques et l’avenir de l’ESR » (R. Pierronnet)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Analyse n°312211 - Publié le 17/01/2024 à 16:55
- +
©  Ville de Nancy
©  Ville de Nancy

« Donner à voir la richesse d’un matériau, de notions, de résultats et de questionnements de la recherche en management public consacrée au secteur de l’ESR Enseignement supérieur et recherche . » C’est ce que propose Romain Pierronnet Chargé de mission scientifique @ Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) • Chargé d’appui à la politique scientifique @ Cerefige (Centre européen de recherche en économie financière et… , docteur en sciences de gestion et chargé d’appui à la politique scientifique du Cerefige Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (Université de Lorraine), dans une première chronique pour News Tank, le 17/01/2023.

« Il existe une recherche en sciences sociales qui pourrait être davantage connue et mobilisée par les organisations académiques et leurs professionnels », souligne celui qui est également chargé de mission scientifique à l’Ofis Office français de l’intégrité scientifique .

« Parce que l’exercice de la recherche en sciences sociales permet d’offrir recul et réflexivité supplémentaires aux regards des décideurs et des professionnels du secteur, nous vous proposons donc de rendre compte de ces travaux et de leurs apports, en partant plus particulièrement — dans un premier temps, en tous cas — des travaux menés dans la recherche en management public. »


Des transformations fortes à éclairer par la recherche en management public

Il existe une recherche en sciences sociales qui pourrait être davantage connue et mobilisée par les organisations académiques et leurs professionnels. C’est en partant de ce constat que nous avons convenu, avec la rédaction de News Tank éducation et recherche, de vous proposer une série de nouvelles chroniques dont voici la première.

À l’opposé de clichés qui présenteraient le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche comme immobiliste ou rétif à toute tentative de réforme, ses acteurs peuvent a contrario témoigner du nombre conséquent de transformations qu’ils ont à gérer, ce dont News Tank se fait d’ailleurs quotidiennement l’écho.

Chaque jour également, les femmes et les hommes qui travaillent dans nos organisations échangent sur leurs pratiques à l’aune de leurs expériences respectives, en tant que professionnels de l’ESR et de ses métiers.

Parce que l’exercice de la recherche en sciences sociales permet d’offrir recul et réflexivité supplémentaires aux regards des décideurs et des professionnels du secteur, nous vous proposons donc de rendre compte de ces travaux et de leurs apports, en partant plus particulièrement — dans un premier temps, en tous cas — des travaux menés dans la recherche en management public.

Où sont conduites les recherches sur l’ESR ? 

En France, ces travaux sont notamment fédérés dans le cadre de l’Airmap Association internationale de recherche en management public (Association internationale de recherche en management public) et diffusés dans le cadre de revues disciplinaires qui peuvent être généralistes (dans le cadre global de la recherche en sciences de gestion et du management) ou plus spécifiquement ciblées sur le secteur public, dont l’éducation et l’ESR forment un sous-ensemble de politiques publiques et de pratiques professionnelles.

Comme nous le verrons dans de futures chroniques, les pratiques managériales du secteur sont forgées à l’aune de celles de l’ensemble de la fonction publique, ce qui invite à les questionner non seulement dans leur contexte « métier » mais aussi dans une systémique plus vaste, à l’échelle de l’ensemble du secteur public (avec des réformes globales) voire encore au-delà, compte tenu par exemple de l’impact d’évolutions technologiques et/ou socio-économiques.

Ceci n’empêche pas qu’il y a bien un sens à focaliser des recherches sur le secteur de l’ESR, certains chercheurs en faisant même leur terrain de recherche privilégié.

Une portée large

Se focaliser sur nos organisations n’interdit pas pour autant d’en tirer des éléments d’analyse et de compréhension plus vastes, à portée plus large.

Ainsi, si le colloque annuel de l’Airmap propose chaque année un atelier dédié au management public du secteur éducatif et de l’ESR, des contributions sur le secteur académique peuvent également trouver leur place dans d’autres ateliers, par exemple dans des thématiques classiques en management comme le contrôle de gestion ou la gestion de ressources humaines, ou dans le cadre d’enjeux managériaux intersectoriels comme la digitalisation ou la territorialisation.

Nous pourrons également rendre compte de travaux dans d’autres disciplines comme la sociologie, les sciences politiques ou les sciences de l’éducation, ou encore des activités menées dans le cadre du Résup (Réseau d’études sur l’enseignement supérieur). 

Ces travaux ont également un pendant international, certains établissements disposant d’un département de recherche dédié sur le secteur de l’ESR comme à Stanford ou à UCLA Université de Californie à Los Angeles , avec des revues internationales comme Tertiary education and management, Research in higher education ou le Journal of higher education policy and management.

Professionnels et chercheurs réunis

Bien entendu, de nombreuses occasions et initiatives permettent déjà d’associer les chercheurs qui s’intéressent à l’ESR aux professionnels qui en font fonctionner les organisations. 

C’est par exemple le cas à l’occasion d’échanges praticiens-chercheurs dans les réseaux professionnels dont le développement a été catalysé après la loi LRU Libertés et Responsabilités des Universités (loi LRU ou loi Pécresse du nom de la ministre Valérie Pécresse), appelée loi d’autonomie des universités, du 10/08/2007 adoptée sous le gouvernement Fillon de 2007, ou lors des formations « métiers » proposées par l’IH2EF Institut des hautes études de l’éducation et de la formation ou l’Amue Agence de mutualisation des universités et des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche et de support à l’enseignement supérieur ou à la recherche . Les travaux de l’Igésr Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche citent parfois des travaux de recherche à l’appui de leurs rapports.

Plus récemment encore, le développement des Cofra Conventions de formation par la recherche en administration (sur le modèle des Cifre Convention industrielle de formation par la recherche ) constitue également une initiative intéressante… dont il convient néanmoins de signaler que les deux dispositifs excluent les établissements d’ESR comme bénéficiaires en tant qu’employeurs des doctorants lauréats de ces dispositifs.

Des chroniques à venir

Dans cette chronique inaugurale, il ne s’agit donc pas d’être exhaustif mais plutôt de donner à voir la richesse d’un matériau, de notions, de résultats et de questionnements qui ne demandent qu’à être connus, saisis et mobilisés plus fréquemment, sans pour autant ignorer des initiatives existantes et que nous pourrons également partager. 

En guise de teasing, notre prochaine chronique permettra par exemple et pour commencer, de dresser un portrait plus précis de l’Airmap. 

Enfin, cette chronique est ouverte aux chercheurs dont les travaux pourraient contribuer à son projet (voir encadré) !

Si vous souhaitez partager des travaux de recherche dédiées aux questions éducatives ou d’enseignement supérieur, contactez Romain Pierronnet (romain.pierronnet@univ-lorraine.fr) ou Théo Haberbusch, directeur de la rédaction de News Tank (theo.haberbusch@newstank.com).

Romain Pierronnet


Romain Pierronnet assure des chroniques sur le management public et la recherche en sciences de gestion concernant l’ESR pour News Tank.


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Cerefige (Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises, Université de Lorraine)
Chargé d’appui à la politique scientifique
Université de Lorraine
Chargé de mission « Système d’information Recherche, Algorithmes et Codes Sources »
Institut de Recherche en Gestion
Chercheur associé
Adoc Mètis
Consultant - Chercheur
Ville de Nancy
Adjoint au Maire délégué au Numérique, à l’Education et aux écoles
Métropole du Grand Nancy
Conseiller métropolitain délégué à la Recherche, à l’Enseignement Supérieur, à la Vie Etudiante
Université Henri Poincaré
Vice-Président Etudiant

Établissement & diplôme

Université de Lorraine
Maîtrise de mathématiques
Université Paris Est
Doctorat en sciences de gestion
Université Paris Est Créteil
Master Développement et Management des Universités

Fiche n° 12499, créée le 15/07/2015 à 21:19 - MàJ le 11/07/2024 à 07:27

©  Ville de Nancy
©  Ville de Nancy