Transition écologique et énergétique : la CPU et la Fage appellent à « accélérer l’effort »
• « Intégrer la transition écologique de manière transversale dans les cursus, quelle que soit la filière, afin que tous les étudiants puissent être acteurs du changement dans leur métier et leur vie de citoyen ;
• intégrer cette thématique dans la formation des personnels et enseignants ainsi que dans la formation continue, notamment en lien avec les territoires ;
• s’assurer de la généralisation des pratiques responsables dans les activités de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat ;
• faire du développement durable un fil rouge dans le fonctionnement des établissements, des campus et de la vie étudiante. »
Tels sont les défis à relever par les établissements d’ESR
Enseignement supérieur et recherche
selon la CPU
Conférence des présidents d’université
, la Fage
Fédération des associations générales étudiantes
, le collectif Pour un réveil écologique et l’association The Shift Projet, qui publient une tribune commune intitulée « L’enseignement supérieur s’engage pour faire de la construction du ”monde d’après” une priorité stratégique », le 05/06/2020, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.
Les établissements d’ESR rappellent « leur engagement à double titre dans la transition écologique et énergétique, et invitent à accélérer l’effort ». Leur objectif est de « mieux intégrer les enjeux liés à la transition écologique et sociétale à la recherche et à l’enseignement, dans une logique inter et transdisciplinaire ».
« Pour franchir cette étape, une coopération accrue entre les grands champs scientifiques ainsi qu’entre la science et la société est nécessaire. (…) Les universités et les grandes écoles ont un rôle essentiel à jouer dans l’anticipation et l’accompagnement des transitions en cours. »
« La fin du confinement, les annonces en lien avec le plan de relance, le rendu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat et la mobilisation de la jeunesse représentent une opportunité unique pour engager des transformations profondes de nos établissements. »
Enseignement : des étudiants formés à la problématique environnementale
Les établissements d'ESR Enseignement supérieur et recherche « forment les futurs décideurs et techniciens de demain » qui « impulseront et appliqueront de nouvelles trajectoires politiques, sociales et économiques permettant d’éviter les crises associées à l’effondrement de la biodiversité et au réchauffement climatique », indique la tribune.
« Les étudiants expriment de plus en plus leur volonté de sortir de l’enseignement supérieur suffisamment formés pour comprendre et mener ces transformations à bien. »
« L’ensemble de nos réseaux doit se mobiliser pour proposer des cursus et des parcours diversifiés pour ancrer les enseignements dans la lutte contre les menaces environnementales et climatiques. »
« Les établissements d’enseignement supérieur sont engagés depuis longtemps : en témoigne la labellisation ”DD&RS Développement durable et responsabilité sociétale ” de 31 établissements d’enseignement supérieur. L’Université de Montpellier fait partie des meilleures mondiales en ”sciences de l’environnement”.
Plusieurs universités se sont déclarées en état d’urgence liée au climat, rejoignant ainsi plus de 7000 établissements d’enseignement supérieur de six continents. Mais nous avons la responsabilité d’aller plus loin. »
Recherche : un rôle « fondamental » pour relever les nouveaux défis
« Ce sont dans les laboratoires de recherche que des solutions s’inventent et s’inventeront, et les chercheurs sont toujours plus nombreux à vouloir relever les défis associés aux transformations en cours. »
Le thème de la journée mondiale de l’environnement en 2020 est la biodiversité, ce qui constitue, selon les signataires, « un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel ».
« Nous jouons un rôle majeur dans la connaissance des écosystèmes et sa diffusion : nous sommes donc témoins des graves perturbations en cours. Il nous faut désormais redoubler d’efforts afin de trouver des solutions pour y mettre fin. »
Transition écologique : le Mesri « souhaite construire des réponses de plus en plus précises »
Selon la tribune, « le Mesri Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation souhaite construire, avec nos communautés, des réponses de plus en plus précises sur les questions de transition écologique, afin de former les générations futures à ces enjeux », notamment au sein du groupe de travail sur l’insertion des enjeux de la transition écologique dans le supérieur, présidé par le climatologue Jean Jouzel Directeur de recherche émérite au LSCE (au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement - CEA/CNRS/UVSQ) @ Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA… .
Les réseaux et conférences qui participent à ce GT Groupe de travail sont, selon le texte, « tous mobilisés pour proposer des solutions à court et moyen terme ».
Fiche n° 1765, créée le 05/05/2014 à 12:19 - MàJ le 18/11/2024 à 10:58
Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE)
Catégorie : Associations, réseaux
Adresse du siège
79, rue Périer92120 Montrouge France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 3876, créée le 10/02/2016 à 06:27 - MàJ le 08/10/2024 à 14:36
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »