Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Plans de reprise d’activité : de « vrais ratés et un dialogue social dégradé » (F. Loureiro, Sgen)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°183061 - Publié le 13/05/2020 à 15:11
- +
©  Anne Bruel/Infocom CFDT
Franck Loureiro - ©  Anne Bruel/Infocom CFDT

« Il y a de vrais ratés dans beaucoup d’établissements sur la mise en place des PRA et le Sgen a alerté le ministère. Si la reprise en septembre se passe dans ces mêmes conditions de dialogue social dégradé, et si les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas garanties, nous accompagnerons nos collègues sur le droit de retrait », déclare Franck Loureiro Directeur du pôle éco-campus et infrastructures @ Université de la Réunion
, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT Syndicat général de l’Éducation nationale - Confédération française démocratique du travail à News Tank le 13/05/2020. Il s’exprime après une réunion avec la DGRH Direction générale des ressources humaines du ministère le 06/05 qui fut aussi l’occasion d’aborder l’ordonnance obligeant les agents en autorisation spéciale d’absence à prendre dix jours de RTT Réduction du temps de travail ou congés entre le 16/03 et la date de reprise, et laissant cette possibilité à l’appréciation du chef de service pour ceux ayant été en télétravail.

« Le Sgen n’est pas satisfait que les mêmes règles puissent être appliquées aux agents en ASA Autorisation spéciale d’absence et aux agents télétravailleurs : cela sous-entend que le télétravail n’est pas vraiment du travail comme en présentiel et pourrait créer une jurisprudence laissant penser aux employeurs publics qu’une heure de télétravail n’équivaut pas à une heure en présentiel ».

La CFDT a déposé un référé-suspension contre cette ordonnance devant le Conseil d’État qui l’a rejeté, « mais nous attendons sa réponse sur notre recours au fond ». Le syndicat avait aussi écrit au Premier ministre pour lui signaler son désaccord, le 27/04.

Le Sgen exprime aussi son inquiétude quant à la possibilité de prolonger les contrats doctoraux avec un « accompagnement financier », tel qu’annoncé par Frédérique Vidal Conseillère spéciale du président @ European Foundation for Management Development (EFMD)
le 23/04. « On ne sait toujours pas quel budget sera débloqué, ni si le Mesri Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation prendra tout en charge ou seulement une partie », indique-t-il.

Avec pour conséquence, selon lui, que « des établissements n’osent pas faire leurs remontées au ministère de peur que si le budget se révèle insuffisant, ils ne soient contraints de puiser sur leurs fonds propres, ce qui risque de limiter les prolongations de contrats doctoraux ». Le Sgen souhaite que toutes les demandes soient financées, sans que cela se fasse au détriment d’autres budgets.


Télétravail, CRCT, entretiens professionnels… : d’autres points abordés

Décret sur le télétravail : besoin d’un guide pour l’Esri

Autre point abordé avec la DGRH Direction générale des ressources humaines lors de cette réunion bilatérale : le décret modifiant le télétravail dans la fonction publique paru au JO Journal officiel le 05/05. Un texte « qui au départ n’était pas prévu pour répondre à la crise » selon le Sgen Syndicat général de l’Éducation nationale - Confédération française démocratique du travail qui se dit « satisfait de ce décret plutôt équilibré », car il y avait besoin d’ « assouplir le précédent décret de 2016 aux règles tellement strictes que peu d’établissements et d’agents les mettaient en œuvre », indique Franck Loureiro.

Toutefois, la DGRH « nous a indiqué qu’il n’y aura pas de déclinaison de ce texte en différents arrêtés par ministère : donc maintenant tous les établissements d’Esri Enseignement supérieur, recherche et innovation vont devoir aligner leur convention de télétravail sur ce nouveau décret ».

Le Sgen souhaite que la DGRH publie un guide de bonnes pratiques sur le télétravail pour expliciter ces nouvelles modalités et la manière de les mettre en œuvre dans les établissements d’Esri.

CRCT  : nombreuses demandes de report ou prolongation

« Le Sgen a beaucoup de demandes [de report ou prolongation de CRCT Congé pour recherches ou conversions thématiques ] qui lui remontent : la DGRH semble les trouver légitimes, mais cela poserait un problème organisationnel avec moins d’E-C disponibles pour la rentrée 2020 qui s’annonce compliquée, si on les reporte par exemple au premier semestre de la prochaine année universitaire, et aussi une question financière, un seul CRCT représentant 50 k€ ».

Le Sgen demande cependant qu’une réponse au cas par cas soit apportée à chaque demande de report. « D’autant que les femmes sont particulièrement concernées : les tâches domestiques et la continuité pédagogique mise en œuvre par l’éducation nationale ont été majoritairement assumées par elles ».

Entretiens professionnels pour les Biatss : prolongement envisagé au 15/01/2021

Selon le Sgen « des chefs de service font pression sur certains Biatss Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Social, Santé pour faire les entretiens professionnels absolument en visioconférence, ce n’est pas normal, car tous les agents ne sont pas forcément à l’aise avec les outils numériques et une caméra : nous demandons donc leur report ; la DGRH va sûrement les prolonger jusqu’à fin 2020, voire au 15/01/2021 ».

« C’est la galère pour des agents, notamment de catégorie C, à qui les établissements subventionnent les repas sur site mais pas en télétravail : le Sgen demande que le surcout engendré leur soit remboursé », indique Franck Loureiro.

« Pour la DGRH du Mesri, c’est un sujet interministériel, car les agents de l’Esri ne sont pas les seuls concernés : le Sgen abordera donc ce sujet probablement lors de la prochaine visioconférence entre Olivier Dussopt et les organisations syndicales représentatives de la fonction publique qui se réunissent environ une fois par semaine. »

Franck Loureiro


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Université de la Réunion
Directeur du pôle éco-campus et infrastructures
Université de Poitiers
Ingénieur d’études
Université de la Réunion
Coordinateur du pôle infrastructures et éco-campus
CFDT Éducation, Formation, Recherche Publiques (SGEN - CFDT)
Secrétaire national en charge de l’ESR, de la communication et du développement
IUFM puis Espé de Poitiers
Responsable de formation
Sgen-CFDT Poitou-Charentes
Secrétaire général
Ministère de l’éducation nationale (MEN)
Conseiller principal d’éducation

Établissement & diplôme

Diplôme inter universitaire
Diplôme inter universitaire de psychopathologie des adolescents
Université de Poitiers
Maîtrise d’histoire contemporaine

Fiche n° 4927, créée le 25/06/2014 à 11:13 - MàJ le 26/08/2024 à 10:39

CFDT Éducation, Formation, Recherche Publiques (SGEN - CFDT)

Syndicat français affilié à la CFDT.


Catégorie : Syndicats


Adresse du siège

2 boulevard de la Villette
75019 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4527, créée le 30/11/2016 à 10:22 - MàJ le 13/11/2024 à 17:46


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Anne Bruel/Infocom CFDT
Franck Loureiro - ©  Anne Bruel/Infocom CFDT