Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Bruxelles lance une « plateforme européenne de données Covid-19 » pour les chercheurs

News Tank Éducation & Recherche - Bruxelles - Actualité n°181167 - Publié le 21/04/2020 à 16:57
- +
©  Commission européenne
La présidente de la Commission européene, Ursula von der Leyen, le 20/04 - ©  Commission européenne

La Commission européenne lance une « plateforme européenne de données Covid-19 » afin de regrouper le maximum de données scientifiques sur la pandémie, annonce-t-elle le 20/04/2020.

« Les scientifiques du monde entier ont déjà produit une mine de connaissances sur le coronavirus. Mais aucun chercheur, laboratoire ou pays ne peut, à lui seul, trouver la solution » déclare Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans un message vidéo présentant cette plateforme publié le même jour.

« C’est la raison pour laquelle nous voulons aider les scientifiques à accéder aux données et à partager avec les autres, par-delà les frontières, les disciplines et les systèmes de santé » ajoute la présidente de l’exécutif européen, précisant que « les chercheurs pourront stocker, partager et analyser une grande variété d’observations sur le coronavirus grâce à cette plateforme : des données génomiques, microscopiques ou cliniques par exemple ».

Concrètement, « d’ici quelques jours seront téléchargées des milliers de séquences ADN et des dizaines de milliers d’articles de recherche », selon la présidente de la Commission pour qui cette plateforme joue plus largement « un rôle important dans la construction d’un cloud européen pour la science ouverte » grâce auquel « les chercheurs disposeront d’un espace fiable pour stocker leurs données et accéder aux données des chercheurs de toutes les autres disciplines ».

La plateforme constitue ainsi un « projet pilote prioritaire visant à atteindre les objectifs de l’Eosc European Open Science Cloud , et qui tire parti des contacts établis entre l’Institut européen de bio-informatique du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL-EBI) et les infrastructures nationales de données de santé publique », ajoute la Commission.

Cette plateforme européenne figure dans le plan d’action « ERAvsCorona » présenté par Mariya Gabriel Première ministre @ Chef du Gouvernement - Bulgarie
, commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et à la jeunesse, le 08/04.

Ce plan d’action propose, entre autres, des fonds supplémentaires pour les essais cliniques, des nouveaux appels à projets Horizon 2020 et une autre plateforme, pilotée elle par le Conseil européen de l’innovation (EIC European innovation council ), dédiée aux start-up et PME travaillant sur la pandémie.


Le message video d’Ursula von der Leyen

Commission européenne

La Commission européenne est, avec le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, l’une des principales institutions de l’Union européenne.


Catégorie : État / Agences d'État


Adresse du siège

Rue de la Loi / Wetstraat 170
B-1049 Bruxelles Belgique


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 3468, créée le 28/08/2015 à 15:25 - MàJ le 07/11/2024 à 15:26

©  Commission européenne
La présidente de la Commission européene, Ursula von der Leyen, le 20/04 - ©  Commission européenne