Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Europe : une conférence internationale pour lever des fonds pour la recherche vaccinale

News Tank Éducation & Recherche - Bruxelles - Actualité n°180686 - Publié le 15/04/2020 à 17:59
- +
©  Etienne Ansotte EU/Etienne Ansotte ©  EU
Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 15/04/2020 - ©  Etienne Ansotte EU/Etienne Ansotte ©  EU

Une visioconférence internationale afin de lever des fonds pour la recherche vaccinale contre le Covid-19 sera organisée le 04/05/2020, annonce Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Bruxelles le 15/04.

« Comme vous le savez, le virus ne connaît pas de frontières. Il ne peut être vaincu que par la coopération internationale et la coordination », déclare-t-elle, précisant que ces nouveaux financements viseront « à combler les lacunes immédiates de financement et à trouver des solutions innovantes et équitables. » Et de lancer : « J’espère que les pays et les organisations du monde entier répondront à cet appel ».

Selon un haut fonctionnaire de la Commission européenne contacté par le bureau bruxellois de News Tank le 15/04, « à court terme, près de 8 Md€ sont nécessaires pour les actions préparatoires » : essais cliniques, renforcement des capacités de santé dans les pays en voie de développement ou l’achat de matériel médical.

Cependant, « nous n’avons pas encore d’objectifs exacts en termes de levée de fonds. Ces objectifs doivent être évalués et discutés avec nos partenaires et c’est quelque chose que nous devons finaliser dans les prochains jours », ajoute-t-il.

La présidente de la Commission confirme aussi la présence de divers organismes à cette visioconférence tels la Fondation de Bill & Melinda Gates, le Global preparedness monitoring board de l’OMS, la Cepi(Coalition for epidemic preparedness innovations), la Gavi (Global alliance for vaccines and immunization)…ou bien encore la Fondation britannique Wellcome Trust.

Cette conférence figure dans la feuille de route européenne pour coordonner la levées des mesures de confinement dans les États membres de l’UE. Présentée le 15/04, cette feuille de route indique que « le développement d’un vaccin sûr et efficace est crucial pour aider à mettre fin à la pandémie de Covid-19. »


Un vaccin sur le marché d’ici un an, selon l’AEM

Toujours dans cette feuille de route, la Commission ajoute que « selon les informations à notre disposition et selon nos expériences passées sur les délais de développement des vaccins, l’Agence européenne des médicaments (AEM) estime qu’il pourrait s'écouler un an avant qu’un vaccin contre le Covid-19 ne soit prêt pour approbation et disponible en quantité suffisante pour permettre une utilisation généralisée et sûre. »

L’exécutif européen ajoute qu’il travaille « en collaboration avec l’AEM pour rationaliser les étapes réglementaires comme les essais cliniques, les autorisations de mises sur le marché pour accélérer le processus tout en garantissant sa sécurité. »

Des nouvelles mesures pour renforcer la coopération public-privé, pilotée par la Commission, pour augmenter les capacités de production de vaccins sont aussi attendues à moyen terme selon ce document.

Le JRC mobilisé pour le traitement des données liées à la pandémie

La feuille de route précise que le Joint Research Centre de la Commission ainsi que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies se tiennent à disposition des autorités nationales pour regrouper les différentes données sur le Covid-19.

Centraliser ces données permettrait selon l’exécutif européen d’harmoniser à l'échelle de l’UE les informations sur « la propagation du virus, les caractéristiques des personnes infectées et guéries » afin « d’accompagner au mieux la levée des mesures [de confinement] ».

Commission européenne

La Commission européenne est, avec le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, l’une des principales institutions de l’Union européenne.


Catégorie : État / Agences d'État


Adresse du siège

Rue de la Loi / Wetstraat 170
B-1049 Bruxelles Belgique


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 3468, créée le 28/08/2015 à 15:25 - MàJ le 24/04/2024 à 12:29

©  Etienne Ansotte EU/Etienne Ansotte ©  EU
Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 15/04/2020 - ©  Etienne Ansotte EU/Etienne Ansotte ©  EU