Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Confinement : des webinaires sur l’encadrement doctoral proposés par Adoc Mètis

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Initiative n°179573 - Publié le 01/04/2020 à 17:47
- +
©  D.R.
©  D.R.

La société de conseil et formation Adoc Mètis Adoc Mètis est un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des ressources humaines de l’ESR. Directeurs associés : Emmanuelle Ebel-Jost et Simon E. B. Thierry Trois moyens d’actions : … , spécialisée en matière de GRH Gestion des ressources humaines pour l’enseignement supérieur, lance des webinaires gratuits sur l’encadrement doctoral, à partir du 02/04/2020. Les sessions, pour lesquelles l’inscription est obligatoire, « fourniront des outils et des démarches pour gérer la relation avec les doctorants et le suivi de l’avancement de la recherche ».

« Les séances, courtes (90 à 120 min) sont à destination de toutes les personnes impliquées dans l’encadrement de doctorants (directeurs de thèse, co-encadrants, employeurs…). Elles seront un espace de discussion entre encadrants pour évoquer leurs difficultés et leurs pratiques. »

Plusieurs thèmes sont envisagés :
• comment maintenir le contact ?
• comment identifier les tâches réalisables durant le confinement ?
• comment favoriser la motivation des doctorants ?
• quels sont les enjeux du bien-être psychologique des doctorants confinés ?
• comment suivre le travail des doctorants à distance ?
• comment préparer au mieux l’après-confinement ?
• comment préparer la poursuite de carrière ?

« D’autres thématiques pourront suivre, selon les besoins exprimés par la communauté. »

Adoc Mètis a été fondée en 2012, la société basée à Strasbourg est dirigée par Simon E.B. Thierry, ancien président de la Confédération des jeunes chercheurs.


Adoc Mètis cherche des fonds pour élargir le dispositif

Adoc Mètis indique être « à la recherche des fonds permettant d’élargir le dispositif (multiplication des séances et ajout de thématiques) et de le maintenir durant toute la durée du confinement ».

Un appel à intervenants est également fait, « afin de proposer aux encadrants des outils et des pratiques supplémentaires ».

« Des dispositifs plus poussés et plus individualisés peuvent également être mis en place en partenariat avec les établissements intéressés. »

Simon E.B Thierry
Directeur associé
Adoc Mètis
06.52.85.85.22
st@adoc-metis.com


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
©  D.R.