Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Confinement : des webinaires sur l’encadrement doctoral proposés par Adoc Mètis

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Initiative n°179573 - Publié le 01/04/2020 à 17:47
- +
©  D.R.
©  D.R.

La société de conseil et formation Adoc Mètis Adoc Mètis est un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des ressources humaines de l’ESR. Directeurs associés : Emmanuelle Ebel-Jost et Simon E. B. Thierry Trois moyens d’actions : … , spécialisée en matière de GRH Gestion des ressources humaines pour l’enseignement supérieur, lance des webinaires gratuits sur l’encadrement doctoral, à partir du 02/04/2020. Les sessions, pour lesquelles l’inscription est obligatoire, « fourniront des outils et des démarches pour gérer la relation avec les doctorants et le suivi de l’avancement de la recherche ».

« Les séances, courtes (90 à 120 min) sont à destination de toutes les personnes impliquées dans l’encadrement de doctorants (directeurs de thèse, co-encadrants, employeurs…). Elles seront un espace de discussion entre encadrants pour évoquer leurs difficultés et leurs pratiques. »

Plusieurs thèmes sont envisagés :
• comment maintenir le contact ?
• comment identifier les tâches réalisables durant le confinement ?
• comment favoriser la motivation des doctorants ?
• quels sont les enjeux du bien-être psychologique des doctorants confinés ?
• comment suivre le travail des doctorants à distance ?
• comment préparer au mieux l’après-confinement ?
• comment préparer la poursuite de carrière ?

« D’autres thématiques pourront suivre, selon les besoins exprimés par la communauté. »

Adoc Mètis a été fondée en 2012, la société basée à Strasbourg est dirigée par Simon E.B. Thierry, ancien président de la Confédération des jeunes chercheurs.


Adoc Mètis cherche des fonds pour élargir le dispositif

Adoc Mètis indique être « à la recherche des fonds permettant d’élargir le dispositif (multiplication des séances et ajout de thématiques) et de le maintenir durant toute la durée du confinement ».

Un appel à intervenants est également fait, « afin de proposer aux encadrants des outils et des pratiques supplémentaires ».

« Des dispositifs plus poussés et plus individualisés peuvent également être mis en place en partenariat avec les établissements intéressés. »

Simon E.B Thierry
Directeur associé
Adoc Mètis
06.52.85.85.22
st@adoc-metis.com

©  D.R.
©  D.R.