Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Conseil scientifique Covid-19 : Jean-Laurent Casanova désigné membre par Richard Ferrand

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Mouvement n°179281 - Publié le 31/03/2020 à 12:30
- +
©  Inserm/Patrick Delapierre
Jean-Laurent Casanova - ©  Inserm/Patrick Delapierre

Jean-Laurent Casanova, généticien spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital Necker, est désigné membre du comité de scientifiques prévu à l’article L. 3131-19 du code de la santé publique, plus communément appelé « Conseil scientifique Covid-19 », par Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, selon une information du 30/03/2020 parue au Journal officiel, le 31/03.

Pédiatre et immunologiste de formation, il reçoit le Grand Prix Inserm Institut national de la santé et de la recherche médicale en 2016 pour ses travaux consacrés à la génétique humaine des maladies infectieuses. Il réalise « un travail pionnier visant à identifier des mutations génétiques impliquées dans des déficits immunitaires prédisposant à une infection, chez des individus par ailleurs bien portants », indique l’Institut.

En 2001, Jean-Laurent Casanova créé et codirige avec Laurent Abel, l’unité Inserm de génétique humaine des maladies infectieuses, à l’Institut Imagine de l’hôpital Necker-Enfants malades, dont une seconde antenne est créée en 2008 à l’université Rockefeller de New York aux États-Unis. Laurent Abel dirige le laboratoire de mathématique, tandis que Jean-Laurent Casanova dirige le laboratoire expérimental, des deux côtés de l’Atlantique.

Annoncé le 11/03 par le ministère de la santé, ce conseil scientifique est composé de 11 experts « venant de champs disciplinaires complémentaires » et présidé par Jean-François Delfraissy Président @ Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)
, spécialiste de l’infectiologie et de l’immunologie, président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.

Ce conseil scientifique a plus précisément pour mission d’« éclairer les scénarios de propagation du virus à venir et proposer des préconisations sur les mesures de freinage et de gestion. Il est attendu un éclairage scientifique et réactif sur des questions précises et concrètes relatives à la gestion de la crise sanitaire ».


Didier Raoult ne participe plus aux réunions du conseil

Selon les informations de News Tank, Didier Raoult, directeur de l’IHU Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille, n’a pas officiellement démissionné du conseil scientifique Covid-19, mais ne participe plus à ses réunions.

Alors qu’il en avait été nommé membre, il n’a été cité que sur les deux premiers avis rendus par ce conseil. Sur le troisième avis, il en était absent, réduisant le nombre de membres mentionnés à dix. Enfin, sur le quatrième et dernier avis du conseil apparaissait un nouveau membre : Franck Chauvin, membre du Haut conseil de la santé publique.

Selon l’information publiée au Journal officiel le 31/03 désignant Jean-Laurent Casanova, un poste était « à pourvoir » au sein de ce comité de scientifiques. Selon une source proche du dossier contactée par News Tank le 31/03, cette désignation « n’a rien à voir avec Didier Raoult : Jean-Laurent Casanova est proposé par Richard Ferrand, comme prévu par les textes ».

Composition du Conseil scientifique Covid-19

Dans le quatrième et dernier avis rendu par le conseil scientifique Covid-19 le 23/03/2020, y sont listés comme « membres » :

  • Jean-François Delfraissy, président;
  • Laetitia Atlani Duault, anthropologue ;
  • Daniel Benamouzig, sociologue ;
  • Lila Bouadma, réanimatrice ;
  • Simon Cauchemez, modélisateur ;
  • Franck Chauvin, Haut conseil de la santé publique ;
  • Pierre Louis Druais, médecine de Ville ;
  • Arnaud Fontanet, épidémiologiste ;
  • Bruno Lina, virologue ;
  • Denis Malvy, infectiologue ;
  • Yazdan Yazdanapanah, infectiologue.

Il faut donc désormais y ajouter Jean-Laurent Casanova, portant le total des membres du Conseil à 12.

Jean-Laurent Casanova


Lauréat du Grand Prix Inserm 2016 pour ses travaux sur la génétique humaine des maladies infectieuses

Chevalier de la Légion d’honneur du 20/08/2020

Officier de la Légion d’honneur du 31/12/2020


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Conseil scientifique Covid-19
Membre
Howard Hughes Medical Institute (USA)
Chercheur
Rockefeller University (USA)
Professeur
Institut Imagine de l’hôpital Necker-Enfants malades
Codirecteur de l’unité Inserm de génétique humaine des maladies infectieuses
Hôpital Necker
PU-PH

Établissement & diplôme

Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie (UPMC)
Ph.D en biologie
Université Paris 5 - Descartes
Doctorat en médecine

Fiche n° 38933, créée le 31/03/2020 à 09:42 - MàJ le 03/01/2022 à 11:03