Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Covid-19 : l’Inserm lance un appel à volontaires pour des projets de recherche sur le Sars-CoV-2

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°178558 - Publié le 23/03/2020 à 18:36
- +
©  Inserm, D. Collot
Siège de l’Inserm - ©  Inserm, D. Collot

Les centres d’investigation clinique en charge de protocoles de recherche clinique « dans le cadre de la lutte contre le Sars-CoV-2 » recherchent des « compétences particulières pour soutenir leur activité » : c’est la raison pour laquelle l’Inserm Institut national de la santé et de la recherche médicale lance un appel à volontaires « à tous les personnels », le 21/03/2020.

« Les besoins sont principalement les suivants », précise l’organisme :
• « administration de questionnaires par appels téléphoniques des patients inclus ou en vue d’être inclus avec saisie d’informations ;
• saisie informatique des données recueillies sur formulaire papier ;
• aide au data management (réalisation e-crf, vérification des données, mise en place des bases et aide à l’analyse…) ;
• aide logistique de type secrétariat à la préparation des documents de recherche (photocopies, envois de courriers…) ;
• personnels compétents en matière de manipulation d’échantillons biologiques infectieux, d’analyse virologique et nucléique, ou ayant des compétences en pilotage d’installations de confinement biologique niveaux 2 et 3 ».

« L’accès direct aux services cliniques auprès des malades d’autres personnels que soignants n’est pas envisageable et (…) un éventuel accès aux données du dossier médical ne pourra être envisagé que dans des conditions assurant le respect de la protection des données personnelles », souligne l’Inserm.

Les agents volontaires peuvent envoyer leur candidature au délégué régional Inserm dont ils relèvent, et attester sur l’honneur qu’après consultation de leur médecin de prévention, ils ne font pas partie des « personnes à risques élevés de développer une forme sévère de Covid-19 ».

Les agents sélectionnés seront affectés « à titre exceptionnel » et pour une durée d’un mois renouvelable au sein d’un des six centres d’investigation clinique susceptibles de rechercher ces compétences. « Une lettre de mission sera établie afin de cadrer leur activité. »

Avec cette mission, leur situation administrative ne change pas : « ils continuent à percevoir les primes et indemnités liées aux fonctions qu’ils exercent dans leur structure d’origine, et ne peuvent prétendre à aucune autre compensation financière » ; « ils conservent leur droit à l’avancement et à la retraite ».


Les structures d’accueil et personnes à contacter

Les structures d’accueil de ces personnels volontaires sont six CIC Centre d’investigation clinique , auxquels il faut écrire pour candidater :

  • Centre d’investigation clinique de Strasbourg : les candidatures doivent être envoyées simultanément à marie-laure.freund@inserm.fr et anna.lazar@inserm.fr ;
  • Centre d’investigation clinique de Dijon : les candidatures doivent être envoyées simultanément à marie-laure.freund@inserm.fr et anna.lazar@inserm.fr ;
  • Centre d’investigation clinique de Lyon : les candidatures doivent être envoyées à dominique.pella@inserm.fr ;
  • Centre d’investigation clinique de Lille : les candidatures doivent être envoyées à samir.ould-ali@inserm.fr ;
  • Centre d’investigation clinique de Nantes : les candidatures doivent être envoyées à dr-nantes@inserm.fr ;
  • Centre d’investigation clinique de Paris-Bichat : les candidatures doivent être envoyées à la délégation régionale dont relève la personne volontaire :
    • Paris 5-7 : francois.chambelin@inserm.fr et sabrina.sahnoun@inserm.fr ;
    • Paris 6-12 : transmettre simultanément à muriel.fort@inserm.fr et margaret.ngo-long@inserm.fr ;
    • Paris 11 : laurence.parmantier@inserm.fr.

« À réception de la candidature, le délégué régional vérifiera si l’agent peut être mobilisé facilement (distance raisonnable entre le domicile et la structure d’accueil, absence d’impact négatif sur l’activité de la structure d’origine…).

En cas d’avis favorable du délégué régional, celui-ci transmettra les candidatures au responsable de la structure qui sélectionnera celles le plus en adéquation avec son besoin. Sur la base du retour du responsable de la structure d’accueil, le délégué régional établira la lettre de mission de l’agent. »

Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Membre depuis 2009 de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé


Catégorie : Organismes publics de recherche
Entité(s) affiliée(s) : Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales - maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE)


Adresse du siège

101 rue de Tolbiac
75013 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 3732, créée le 10/12/2015 à 09:39 - MàJ le 07/11/2024 à 17:22


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Inserm, D. Collot
Siège de l’Inserm - ©  Inserm, D. Collot