Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Ayni : « Développer nos services d’apprentissage linguistique auprès des établissements d’ESR »

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°137590 - Publié le 23/01/2019 à 10:22
- +
© Seb Lascoux
Kevin Allec lors de la remise des prix Ines - © Seb Lascoux

« Après avoir travaillé avec des chercheurs de Sorbonne Université et du Cnam Conservatoire national des arts et métiers pour développer notre plateforme, nous souhaitons prolonger ce lien avec l’enseignement supérieur en proposant nos services aux Comue Communautés d’universités et d’établissements , aux universités et aux grandes écoles », déclare Kévin Allec, directeur général d’Ayni, à News Tank, le 15/01/2018. 

Lancée en 2015, la start-up propose une plateforme qui permet de pratiquer une langue étrangère par visioconférence. « Nous mettons en relation des partenaires linguistiques qui vont pouvoir échanger et s’entraider. C’est un échange de bons procédés : la première partie de la conversation se fait dans la langue 1 et la seconde dans la langue 2 », décrit Kévin Allec.

En 2018, pour répondre aux besoins d’apprenants « qui nécessitaient davantage d’accompagnement », Ayni a lancé un programme de formation complémentaire à l’apprentissage par les pairs. Pendant trois mois, le participant est accompagné par un coach. « Il bénéficie d’un suivi complètement personnalisé », dit Kévin Allec.

La start-up est référencée par DataDock depuis fin 2018, indique son directeur général. Elle rejoint ainsi la liste des prestataires dont la conformité aux six critères fixés par le décret Qualité du 30/06/2015 est vérifiée.

Ayni a reçu le prix « jeune pousse » lors du concours Ines (Innovations numériques pour l’enseignement supérieur) organisé à l’occasion de Think éducation & recherche 2018.


« Mettre en relation étudiants français et internationaux »

Kévin Allec souhaite notamment proposer les services d’Ayni aux Comue Communautés d’universités et d’établissements et réseaux d’écoles et d’universités partenaires :

« L’apprentissage par les pairs permet de mettre en relation des étudiants au sein d’un ensemble d’acteurs qui sont cohérents entre eux. Dans une Comue par exemple, la plateforme serait un moyen de développer les échanges, entre étudiants de différents établissements d’une part, mais aussi entre étudiants français et internationaux. »

Quant au service de formation de trois mois, « c’est un accélérateur pour le niveau de langue avant un échange académique international, un stage ou un examen ».

Interrogé sur la valeur ajoutée d’Ayni par rapport aux formations en langue déjà présentes dans les établissements, Kévin Allec déclare :

  • « Nos services offrent la possibilité de pratiquer sans limites une langue étrangère, alors qu’en cours de langue, les étudiants sont la plupart du temps silencieux. Ayni est 100 % tourné vers la pratique.
  • La plateforme permet de connecter des apprenants entre eux. Elle développe les échanges culturels et relationnels. Elle offre le sentiment d’appartenance à un réseau.
  • Les “tandems linguistiques“ sont un sujet d’actualité dans les sciences du langage. Lors d’un colloque international sur cette thématique, organisé par des enseignants-chercheurs de l’université Sorbonne Nouvelle, nous avons présenté la plateforme Ayni qui a été accueillie avec enthousiasme par ces enseignants, qui promeuvent eux aussi le développement de cette pratique dans l’enseignement supérieur. Chaque année, de nouvelles publications scientifiques mettent en avant ses bénéfices pédagogiques, culturels et aussi motivationnels chez les apprenants. »

L’utilisation des services d’Ayni au sein d’un établissement nécessite des frais d’installation pour déployer la plateforme au sein de l’intranet. Ensuite, la société facture une licence par utilisateur dont le montant est dégressif.

Les étapes d’utilisation de la plateforme

©  Ayni
La création du profil étudiant

L’étudiant sélectionne les langues parlées et les langues apprises, et indique son niveau.

Il complète un bref questionnaire permettant d’établir son profil d’étudiant afin de trouver un correspondant au profil complémentaire.

Création profil Ayni - ©  Ayni
©  Ayni
La sélection de créneaux horaires

L’étudiant renseigne ses disponibilités sur les sept prochains jours et voit apparaître les apprenants complémentaires et disponibles sur les mêmes créneaux horaires.

Le service prend en compte le calcul des décalages horaires.

Ayni, calendrier - ©  Ayni
©  Ayni
La prise de rendez-vous

L’étudiant envoie une demande de rendez-vous à un autre étudiant ; le destinataire est notifié. Une fois la demande acceptée, les étudiants peuvent entrer en contact par écrit.

Ils reçoivent alors des recommandations pour profiter au mieux de leurs échanges à venir.

Ayni rendez-vous - ©  Ayni
©  Ayni
La conversation

Le jour J, les étudiants se connectent et réalisent la session de conversation. A l’issue de l’échange, ils conviennent d’un autre rendez-vous.

Ayni, appel - ©  Ayni
La gamification (rewarding)

Au fil de leur usage, les étudiants peuvent remporter des récompenses et relever des challenges publiés par un modérateur.

Ce sont des récompenses réelles comme par exemple :

  • des chèques cadeaux,
  • des chèques voyages,
  • etc.

Kévin Allec

Email : kevin@ayni.in
Téléphone : +33615868096

Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Ayni
CEO
L’Lione & associés
Analyste - fusions et acquisitions
Finaltis
Stagiaire stratégiste - gestion alternative

Établissement & diplôme

Télécom Paris (École nationale supérieure des télécommunications)
Master 2 industrie de réseau et économie numérique
École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay)
Préparation à l’agrégation d’économie-gestion, option finance et contrôle

Fiche n° 28729, créée le 08/02/2018 à 18:52 - MàJ le 17/01/2019 à 11:13


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

© Seb Lascoux
Kevin Allec lors de la remise des prix Ines - © Seb Lascoux