Les grands thèmes de la journée en présentiel !
Réservez dès maintenant votre journée du 5 février 2026 pour participer à Think Éducation et Recherche, qui se tiendra en présentiel à Sorbonne Université sur le campus Pierre et Marie Curie.
Deux matinées de webinaires les 3 et 4 février précéderont cet événement incontournable, destiné à l’ensemble de l’écosystème de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Diversité en question, Diversités en action »
Cette thématique, nous l’avons choisie après vous avoir consultés. Elle s’est aussi imposée face à l’onde de choc provoquée par les attaques aux Etats-Unis contre la science et la liberté académique, et plus spécifiquement aux thématiques touchant la diversité, l’inclusion, le genre. Dans ce contexte, l’ESR français et européen a sans doute une carte à jouer : celle de la diversité sous toutes ses formes. Et c’est justement une question : dans quels domaines ? Comment la mettre en œuvre ? Pour quels objectifs exactement ?
Nous en parlerons lors de #Think2026 avec des exemples concrets et des débats passionnants, grâce à des intervenants qui sont au cœur des enjeux et des décisions.
Des sujets au cœur des tensions actuelles
Parmi les thématiques qui seront abordées à Think 2026 :
Coopérations internationales dans l’ESR : nouveaux horizons, nouveaux publics
Dans un contexte géopolitique en pleine évolution, avec qui coopérer (ou ne plus coopérer) ? Pour quoi faire concrètement ? Avec quels outils ? Et alors que se développement les initiatives Choose France et Choose Europe, faut-il chasser en meute ou faire cavalier seul pour se démarquer ?
Autant de questions cruciales qui seront débattues durant ce débat durant lequel des représentants de l’ESR français et européen nous donneront leur point de vue éclairé sur la question et nous dévoileront leurs stratégies concrètes en la matière.
Moyens de la diversité, diversité des moyens
Le secteur de l’Esri fait face à un contexte budgétaire de plus en plus tendu, avec des financements publics remis en question, tels ceux de la loi de programmation de la recherche, ou un contexte mouvant comme sur l’apprentissage. Comment faire face à cette nouvelle donne ?
Par ailleurs, les nouveaux contrats d’objectifs, de performance et de moyens “à 100 %” peuvent-ils constituer une partie de la solution, avec une prime aux « bons élèves » ?
Divers acteurs de l’ESR français et européens viendront nous exposer les stratégies qu’ils développent en réponse à ces enjeux, et ce qu’ils attendent de la puissance publique.
Interdisciplinarité en recherche et innovation : nécessité ou utopie ?
Faire collaborer les disciplines scientifiques entre elles semble aujourd’hui indispensable pour relever les grands défis de notre temps, au premier rang desquels les transitions écologiques et numériques, gage de notre souveraineté.
Comment les acteurs de la recherche et de l’innovation s’emparent de cette interdisciplinarité ? Quelles actions concrètes mettent-ils en œuvre pour la favoriser ? Pôles universitaires d’innovation, programmes et équipements prioritaires de recherche, agences de programme, France 2020… du côté du pilotage de la R&I, les nouveaux outils mis en œuvre par l’Etat français et l’Union européenne vont-ils dans ce sens ? Et ces orientations permettent-elles d’assurer une assez grande diversité de sujets de recherche ?
Alors que l’interdisciplinarité est vantée, sa mise en œuvre sur le terrain n’est pas toujours simple car elle bouscule la logique disciplinaire, serait-elle une utopie ?
Organismes de recherche, universités, acteurs de la valorisation et entreprises innovantes viendront témoigner sur ces sujets et sur leurs stratégies en la matière.
Inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : peut-on corriger le tir ?
Accroitre l’égalité des chances, la parité, l’Inclusion … autant d’objectifs louables souvent mis en avant par les acteurs de l’enseignement supérieur.
Mais où en est-on vraiment sur ce sujet de la diversité dans l’enseignement supérieur ? Comment s’y prennent les universités et les écoles et avec quels résultats ?
Autant de questions cruciales qu’aborderont les intervenants de ce débat, avec des témoignages précis sur leurs stratégies dans ce domaine, dans un contexte global de baisse démographique étudiante générant une concurrence accrue entre les acteurs.
Diversité des talents : comment les attirer, comment les valoriser ?
En matière de ressources humaines dans le domaine de l’ESR : comment diversifier les profils dans le recrutement des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs ? Quelles politiques d’égalité professionnelle et d’accompagnement des parcours atypiques ? Comment répondre aux nombreux départs à la retraite attendus ?
Un duo de personnalités viendra débattre et échanger sur le sujet.
Entre pilotage national et déconcentration : quel juste équilibre ?
Alors que le MESR a annoncé une nouvelle phase de déconcentration vers les rectorats de région académique, incarnée par la mise en place des Comp à 100 % beaucoup plus territorialisés, comment les établissements entendent se positionner ? Jusqu’où aller dans cette différenciation, avec quels bénéfices et quels risques pour les missions des établissements ?
Un duo de personnalités viendra débattre et échanger sur le sujet.
Collaboration avec les entreprises dans l’enseignement supérieur : des lauréats des Prix News Tank/Emerging témoignent
Cette édition sera également l’occasion de dévoiler la deuxième édition du palmarès des prix News Tank/Emerging distinguant des collaborations exemplaires entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises.
A cette occasion, des lauréats viendront dévoiler leurs stratégies et des exemples concrets et originaux de collaborations avec le secteur privé.