Think Education & Recherche 2026 : le programme
« Diversité en question, Diversités en action » c’est le thème de Think Education & Recherche 2026. Un événement organisé par News Tank et son site ouvert Campus Matin pour partager les innovations, débattre des enjeux et actualiser votre réseau.
Il repose sur :
• Deux demi-journées de webinaires les 3 et 4/02/2026.
• Une journée en présentiel à Sorbonne Université (Campus Pierre et Marie Curie), le 05/02/2026.
Jeudi 5 février - présentiel (Sorbonne Université)
8h30 - Accueil et networking
9h15 - Ouverture
- Philippe Aghion, co-lauréat 2025 du « Prix Nobel d’économie », professeur au Collège de France ;
- Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université et d’Udice.
9h45 - Keynote
10h - Sessions en parallèle
10h / 11h : Débat - Coopérations internationales : nouveaux horizons, nouveaux publics
Dans un contexte géopolitique en pleine évolution, avec qui coopérer (ou ne plus coopérer) ? Pour quoi faire concrètement ? Avec quels outils ? Et alors que se développent les initiatives Choose France et Choose Europe, faut-il chasser en meute ou faire cavalier seul ?
- Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université ;
- Coralie Chevallier, présidente du Hcéres (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ;
- Thierry Damerval, envoyé spécial pour la science, la technologie et l’innovation pour les ministères en charge de la recherche, de l’Europe et des affaires étrangères ;
- Delphine Manceau, directrice générale de Neoma business school, présidente de la CGE (Conférence des grandes écoles), membre du board de l’AACSB (Association to advance collegiate schools of business).
11h / 11h30 : Duo - Entre pilotage national et déconcentration : quel juste équilibre ?
Alors que le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé une nouvelle phase de déconcentration vers les rectorats de région académique, incarnée par la mise en place des Comp à 100 % beaucoup plus territorialisés, comment les établissements entendent-ils se positionner ? Jusqu’où aller dans cette différenciation, avec quels bénéfices et quels risques pour les missions des établissements ?
- Emmanuel Roux, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la Région académique de Nouvelle-Aquitaine ;
- Autre intervenant à venir
10h15 / 11h30 : Table ronde - Former ensemble les leaders inclusifs de demain : quel rôle pour les entreprises et les universités ? en partenariat avec la GMF
Les mondes professionnel et académique partagent aujourd’hui un même défi : former et accompagner des leaders capables de conjuguer performance, responsabilité et humanité. La diversité, l’équité et l’inclusion ne sont plus seulement des valeurs à promouvoir, mais des compétences à incarner, à enseigner et à faire vivre. Cette table ronde propose de réfléchir à la manière dont entreprises et établissements d’enseignement supérieur peuvent unir leurs forces pour faire émerger une nouvelle génération de leaders inclusifs et durables.
- Elisabeth Crépon, vice-présidente formation et vie étudiante à l’Institut Polytechnique de Paris ;
- Bertrand Monthubert, directeur du programme Atypie-Friendly ;
- Raphaëlle Renusson-Ndaw, responsable Impact sociétal chez Covéa ;
- Emmanuelle Gidoin, directrice de l’École Nationale des douanes ;
- Laurent Gatineau, président de CY Université ;
- Amaël André, directeur de l’Inspé de Rouen.
11h30 - Pause network
11h45 - Débats en parallèle
Inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : peut-on corriger le tir ?
Accroître l’égalité des chances, la parité, l’inclusion… autant d’objectifs louables souvent mis en avant par les acteurs de l’enseignement supérieur. Mais où en est-on vraiment sur ce sujet de la diversité dans l’enseignement supérieur ? Comment s’y prennent les universités et les écoles et avec quels résultats ?
- Léon Laulusa, directeur général - professeur chez ESCP Business School ;
- Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers et présidente du conseil de la formation, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle de France Universités ;
- Agnès Van Zanten, sociologue de l’éducation et directrice de recherche émérite CNRS au Centre de recherches sur les inégalités sociales de Sciences Po Paris ;
- Régis Bordet, président de l’Université de Lille, vice-président de L’Initiative.
Interdisciplinarité en recherche et innovation : nécessité ou utopie ?
Comment les acteurs de la recherche et de l’innovation s’emparent-ils de cette interdisciplinarité ? Quelles actions concrètes mettent-ils en œuvre ? Mais alors que l’interdisciplinarité est vantée, sa mise en œuvre sur le terrain n’est pas toujours simple car elle bouscule la logique disciplinaire. Serait-elle une utopie ?
- Nathalie Dompnier, présidente de la Comue Université de Lyon ;
- Martina Knoop, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS ;
- Bernard Lahire, sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre Max Weber (CNRS/ENS Lyon/Université Lyon 2/UJM) ;
- Jean-Luc Moullet directeur général de la recherche et de l’innovation au MESRE.
13h00 - Cocktail
Une pause bienvenue après une matinée dense en contenus ! L’occasion d’actualiser son réseau, d’échanger, de faire de nouvelles connaissances.
14h15 - Keynote
14h30 - Duo - Diversité des talents : comment les attirer, comment les valoriser ?
Comment diversifier les profils dans le recrutement des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs de l’ESR ? Quelles politiques d’égalité professionnelle et d’accompagnement des parcours atypiques ? Comment répondre aux nombreux départs à la retraite attendus ?
15h - Débat - Moyens de la diversité, diversité des moyens
L’ESR fait face à un contexte budgétaire de plus en plus tendu, avec des financements publics remis en question, tels ceux de la loi de programmation de la recherche, ou à un contexte mouvant comme sur l’apprentissage. Comment faire face à cette nouvelle donne ?
Les nouveaux contrats d’objectifs, de performance et de moyens “à 100 %” peuvent-ils constituer une partie de la solution, avec une prime aux “bons élèves” ?
- Vincenzo Vinzi, directeur général de l’Essec Business School et président de la CDEFM (Conférence des directeurs des écoles françaises de management) ;
- Anne-Isabelle Etienvre, administratrice générale du CEA
- Lamri Adoui, président de l’Université de Caen Normandie et président de France Universités
16h15 - Prix News Tank/Emerging
- Collaboration avec les entreprises dans l’enseignement supérieur : des lauréats des Prix News Tank/Emerging témoignent.
- Cette 11e édition sera également l’occasion de dévoiler la 2e édition des prix News Tank/Emerging distinguant des collaborations exemplaires entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises.
- Des lauréats dévoileront leurs stratégies et des exemples originaux de collaborations avec le secteur privé.
- Sandrine Belloc, directrice générale d’Emerging Group

