Science ouverte : vers une recommandation normative de l’Unesco en 2021

Paris - Actualité n°147082 - Publié le 13/05/2019 à 16:20
©  Charles Platiau/Reuters
©  Charles Platiau/Reuters

Une « étude préliminaire sur les aspects techniques, financiers et juridiques liés à l’opportunité d’une recommandation de l’Unesco Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture sur une science ouverte » a été présentée lors de la 206e session du Conseil exécutif de l’organisation onusienne, qui s’est tenue en avril 2019 au siège à Paris.

« L’objectif global de ce document est de présenter les résultats préliminaires de l’étude liée à l’opportunité de l’action de l’Unesco, programmatique et réglementaire, dans le domaine de la science ouverte. Une proposition de recommandation de l’Unesco sur la science ouverte est présentée comme une option pour affirmer le rôle normatif de l’Unesco joué à cet égard », précise l'étude.

Cette initiative s’inscrit en outre « dans la continuité et le suivi de la recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques, approuvée par la Conférence générale de l’Unesco à sa 39e session en 2017, et de la stratégie de l’Unesco sur l’accès libre à l’information et à la recherche scientifiques approuvée par la Conférence générale à sa 36e session en 2011 ». La Conférence générale réunit tous les deux ans les représentants de tous les États membres de l’Unesco.

Après consultation du document, le Conseil exécutif a décidé d’inscrire un point à ce sujet à l’ordre du jour provisoire de la 40e session de la Conférence générale, qui aura lieu du 12 au 27/11/2019. Un projet de recommandation devra y être présenté, en vue de sa potentielle adoption lors de la 41e session, en 2021.

Un projet de feuille de route a également été présenté, et une version consolidée est en cours de préparation pour la 207e session du Conseil exécutif, qui se tiendra en octobre 2019, en amont de la Conférence générale.


Projet de feuille de route

Un projet de feuille de route pour une éventuelle recommandation de l’Unesco Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture sur la science ouverte figure en annexe de l'étude. Y est notamment indiqué :

Création d’une équipe de spécialistes de la science ouverte

Une équipe de spécialistes de la science ouverte serait créée pour :

  • établir un inventaire des travaux en cours sur la science ouverte dans l’ensemble de l’Unesco ;
  • recenser les mécanismes et les documents relatifs à la science ouverte existant au sein de l’ONU Organisation des Nations Unies et des groupements régionaux d’États concernés ;
  • organiser une large consultation avec les États membres, les commissions nationales, les réseaux de jeunes, des chercheurs expérimentés, des universitaires, et des institutions scientifiques publiques et privées ;
  • réaliser des études, des notes d’information et une feuille de route pour la recommandation entre 2019 et 2021.

Implication d’un « vaste réseau de partenaires »

Ce travail nécessiterait la participation d’un vaste réseau de partenaires, notamment :

  • des chaires et centres de l’Unesco ;
  • des associations universitaires telles que l’AUA (Association des universités africaines) ;
  • le Conseil international pour la science ;
  • des institutions telles que le Centre Sesame, le Cern Organisation européenne pour la recherche nucléaire , avec lesquelles l’Unesco a élaboré la bibliothèque numérique libre Invenio utilisée pour le renforcement des capacités en Afrique ;
  • la Global young academy, qui porte la voix des jeunes scientifiques dans le monde entier ;
  • le Mécanisme de facilitation des technologies des Nations Unies, en particulier de son équipe spéciale inter institutions sur la science, la technologie et l’innovation au service des objectifs de développement durable ;
  • la plateforme africaine de science ouverte, créée par le Conseil international pour la science avec l’appui de l’Unesco.

Calendrier prévisionnel

Unesco

Catégorie : Divers public


Adresse du siège

7 Place de Fontenoy
75007 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 7149, créée le 28/05/2018 à 15:35 - MàJ le 09/07/2020 à 16:21


©  Charles Platiau/Reuters
©  Charles Platiau/Reuters