Open access : The Guild demande d'« impliquer les universités » dans la mise en œuvre du Plan S

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°146720 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

• « Impliquer les universités dans une mise en œuvre progressive de l’open access et privilégier l’attention plutôt que la vitesse.
• Clarifier la portée du Plan S.
• Promouvoir la collaboration autour des récompenses et incitations comme un moteur clé du libre accès.
• Soutenir des modèles de publication en libre accès durables et axés sur la recherche, qui maximisent les avantages pour la recherche.
• Garantir la souplesse de l’octroi de licences pour tenir compte des besoins de disciplines spécifiques et des droits de propriété intellectuelle.
• Éviter la fragmentation [des initiatives] qui peut nuire à la collaboration en matière de recherche.
• Assurer la cohérence entre le Plan S et Horizon Europe. »

Telles sont les sept recommandations de The Guild pour l’open access et la mise en œuvre…

©  D.R.
©  D.R.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants