Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Marche pour les sciences : 12 000 participants, faible suivi par France Télévision (organisateurs)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°92061 - Publié le 25/04/2017 à 14:24
- +
©  Emeric Fohlen / NurPhoto
©  Emeric Fohlen / NurPhoto

« La marche pour les sciences a fait l’objet de très bons reportages de la part d’un certain nombre de médias de la presse écrite, de la radio et même de la télévision. En revanche, France Télévision est le grand absent de cette manifestation, nous n’avons rien eu au JT de France 2 par exemple, ce qui est un peu étonnant, surtout que nous étions en contact avec eux. Quelques marches ont été couvertes localement par France 3, mais c’est tout. Nous sommes un peu surpris que la télévision publique ne se sente pas concernée par cette mobilisation, surtout lorsque l’on pose la question du lien entre sciences et société », déclare Emmanuelle Perez Tisserant Maîtresse de conférences @ Université Toulouse 2 Jean Jaurès
, maîtresse de conférences en histoire et coorganisatrice de la marche pour les sciences en France, à News Tank le 24/04/2017.

La marche s’est tenue dans plusieurs villes dans le monde entier le 22/04/2017 et a réuni près de 12 000 personnes en France selon les organisateurs, dont 5 000 à Paris, 1 200 à Toulouse et 1 000 à Montpellier. « La marche est un assez beau succès (…) Nous sommes assez heureux de l’esprit qu’il y a eu pendant la manifestation, il n’y a eu à ma connaissance aucun incident dans aucune des marches en France ».

« Un certain nombre de présidents d’universités et Alain Fuchs [P-DG du CNRS] étaient là, et même s’ils avaient déjà pris la parole à d’autres occasions pour montrer leur soutien, les personnes qui ont pris la tribune pendant la marche ne sont pas forcément celles que l’on entend d’habitude. C’est une forme de démocratie dans la marche elle-même d’une certaine façon. Nous avons évoqué l’enjeu citoyen, mais également les enjeux des pays qui ne pouvaient pas forcément organiser de manifestations, comme la Turquie », retrace Emmanuelle Perez Tisserant.

News Tank constate que sont notamment présents dans le cortège parisien :
• David Chalavarias, directeur de l’Institut des systèmes complexes. Il a réalisé l’estimation de l’affluence.
• Frédéric Dardel, président de l’université Paris Descartes (Paris 5).
• Jean Chambaz, président de l’UPMC Université Pierre et Marie Curie .
• Barthélémy Jobert, président de l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4).
• Anne Peyroche, directrice générale déléguée à la science au CNRS Centre national de la recherche scientifique .
• François Taddéi, directeur du CRI Centre de recherches interdisciplinaires .
• Jean-François Balaudé, président de l’Université Paris-Nanterre (Paris 10).
• Gilles Roussel, président de la CPU Conférence des présidents d’université et de l’Upem Université de Paris-Est Marne-la-Vallée .
• Philippe Mauguin, P-DG Président(e)-directeur(rice) général(e) de l’Inra Institut national de la recherche agronomique .

News Tank a officiellement apporté son soutien à la marche pour les sciences.


Nombre de marcheurs en France, par ville

Selon Emmanuelle Perez-Tisserant, « il y avait près de 12 000 marcheurs au total dans toute la France ». Des chiffres correspondant à certaines villes ont également été communiqués par le mouvement.

Nombre de personnes mobilisées par ville lors de la marche pour les sciences, selon les organisateurs

Des soutiens très divers

« Les soutiens présents étaient très divers. De manière non exhaustive, il y avait :

  • La pieuvre de l’association Bloom ;
  • Le camion des Petits Débrouillards, qui a permis de bien mettre en avant cet esprit de médiation et d'éducation aux sciences dès le plus jeune âge ;
  • L’association Arkeotopia ;
  • Les universités françaises étaient représentées ;
  • La société française de physique ;

Nous avons proposé à Edwy Plenel [fondateur de Mediapart], présent lors de la marche, de prendre la parole. Il a eu un discours assez fort sur les enjeux communs du journalisme et des sciences. Même si nous avons des méthodes un peu différentes, que ce dans le cadre de Donald Trump ou de la campagne électorale française, il y a une volonté commune de se fonder sur des faits. Et ce sont aussi des journalistes qui se sont fait huer pendant certains meetings… », évoque Emmanuelle Perez Tisserant par ailleurs.

« Rester vigilants »

Emmanuelle Perez Tisserant précise que « si l’objectif de mobilisation et de faire une marche citoyenne est atteint, il faut maintenant rester vigilant à :

  • continuer à mobiliser nos soutiens pour défendre nos objectifs ;
  • élaborer un recueil de propositions, recueil qui s’appuiera sur une consultation plus populaire ;
  • promouvoir la médiation et le développement d’interfaces entre sciences et société ;
  • ce que proposera notre nouveau gouvernement, ainsi qu'à l’enjeu européen ».

Emmanuelle Perez Tisserant


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Maîtresse de conférences
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation
Professeure agregée
University of California, Berkeley (UC Berkeley)
Bourse Lucy (Programme Fulbright)

Établissement & diplôme

Ecole Normale Supérieure (ENS)
Agrégée

Fiche n° 22435, créée le 19/04/2017 à 10:00 - MàJ le 19/04/2017 à 10:13


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Emeric Fohlen / NurPhoto
©  Emeric Fohlen / NurPhoto