Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Comment l’Allemagne gère les formations et la recherche technologiques (Think Technology, 7/02/2017)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°83097 - Publié le 16/12/2016 à 16:49
- +
©  News Tank
©  News Tank

L’objectif de Think Technology, séminaire dans le cadre de Think Education, le 07/02/2017 à l’Université Paris-Dauphine, est de replacer la technologie dans le débat sur l’enseignement supérieur et la recherche en France, de proposer des pistes pour en faire un thème plus attractif pour les jeunes, et un dispositif plus efficace pour l’industrie française.

C’est dire s’il sera passionnant d’entendre le point de vue d’Horst Hippler, président du HRK Hochschul Rektoren Konferenz (Hochschul Rektoren Konferenz), la conférence allemande des 183 présidents et recteurs d’universités et de Hochschulen (équivalents des IUT).

Nous aurons aussi les témoignages de deux grands dirigeants de l’industrie française : Agnès Paillard, vice-présidente EADS France, présidente Aerospace Valley, et Bruno Grandjean, président du directoire, Redex, président, FIM Fédération des industries mécaniques


Comment l’Allemagne gère ses formations et sa recherche technologiques ?

Physicien, Horst Hippler a présidé (2009-2012) le KIT (Karlsruhe Institut für Technologie), qui a été conçu sur le modèle du MIT (Massachusetts Institute of Technology), en fusionnant l’Université de Karlsruhe (financée par le Land) et le Forschungszentrum Karlsruhe, un centre de Recherche, dépendant de l’Etat fédéral.

Il connaît bien le système français puisqu’il siège au conseil d’administration de l’École Polytechnique, au comité consultatif international de l’ANR sur l’énergie durable et l’environnement, au comité d’orientation et de prospective de l’UPMC Université Pierre et Marie Curie et au comité stratégique de Sorbonne Université.

Venez entendre comment l’Allemagne gère le sujet, témoigner de votre pratique et apporter vos idées pour leur développement de l’enseignement et de la recherche technologiques !

Le programme de Think Technology, conçu avec notre partenaire Ither

9 h 45. Conférence d’introduction

Yves Bréchet, Haut commissaire à l'énergie atomique, membre de l’académie des sciences

10 h. Table ronde 1 : Quelles formations pour la technologie ?

  • Référent : Christian Lerminiaux, directeur, Chimie Paris Tech
  • Avec :
    • Horst Hippler, président, HRK Hochschul Rektoren Konferenz
    • Jean-Michel Nicolle, président, UGEI Union des grandes écoles indépendantes
    • Hervé Riou, directeur délégué aux enseignements technologiques, lycée Chaptal (Paris), président, UPSTI Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles exerçant en Classes Préparatoires aux Grandes écoles

10 h. Table ronde 2 : Quelle politique de recherche en technologie ?

  • Référent : Jean-Frédéric Clerc, directeur adjoint, CEA Tech
  • Avec :
    • Antoine Petit, président directeur général, INRIA
    • François Cansell, président, Cdefi Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs
    • Agnès Paillard, vice-présidente EADS France, présidente Aerospace Valley

11 h 30. Table ronde conclusive : Vers une filière technologique française compétitive ?

La table ronde conclusive de Think Technology permettra de faire émerger des propositions pour développer les formations et la recherche technologiques en France.

  • Référent : Laurent Carraro, directeur général, Arts et Métiers ParisTech (Ensam)
  • Avec :
    • William-F Pralong, delegate for QMS to the EPFL President
    • Bruno Grandjean, président du directoire, Redex, président, FIM Fédération des industries mécaniques

Ither est un cabinet de conseil dirigé par Paul Jacquet (président de Grenoble INP de 2002 à 2012 et président de la Cdefi de 2004 à 2011) et Michel Mudry (président de l’Université d’Orléans de 1997-2002, puis délégué général de la Cdefi jusqu’en 2011).

Pour vous inscrire

Think Technology est un séminaire de Think Education. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, pour les membres des établissements d’enseignement supérieur.

Programme complet et inscriptions : cliquez ici. 


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  News Tank
©  News Tank