Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Think Éducation & Recherche du 3 au 5/02/2026 : « Diversité en question, diversité(s) en action »

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°406339 - Publié le
- +
©  NTER
©  NTER

Réservez dès maintenant votre journée du 5 février 2026 pour participer à la 11e édition de Think Éducation & Recherche, en présentiel à Sorbonne Université (campus Pierre et Marie Curie).

Deux matinées de webinaires, les 3 et 4 février, précéderont cette journée.Think Éducation & Recherche réunira les décideurs, dirigeants et acteurs de l’ESR Enseignement supérieur et recherche pour débattre des transformations à l’œuvre dans le secteur, à travers la thématique de la diversité. «  Diversité(s) en action. Levier, injonction ou mirage ? »

Cette thématique, nous l’avons choisie après vous avoir consultés. Elle s’est imposée face à l’onde de choc provoquée par les attaques aux Etats-Unis contre la science et la liberté académique.

Dans ce contexte, l’ESR français et européen a sans doute une carte à jouer : celle de la diversité sous toutes ses formes.

Et c’est justement une question : sous quelles formes, quelle diversité ? Comment la mettre en oeuvre ? Pour quels objectifs exactement ?

Nous en parlerons lors de #Think2026 avec des exemples concrets et des débats passionnants, grâce à des intervenants qui sont au coeur des enjeux et des décisions.


Une notion à interroger

La diversité est omniprésente dans les discours : diversité des profils, des parcours, des modèles d’établissements, des financements ou encore des pratiques pédagogiques. Elle s’impose comme un critère, un objectif, parfois une injonction.

Mais que recouvre-t-elle réellement ? Est-elle un levier d’inclusion, un outil de différenciation, un enjeu de souveraineté scientifique, un moyen de faire évoluer les politiques publiques ?

Et comment éviter que cette notion ne se dilue, voire ne se retourne contre les objectifs qu’elle prétend servir ?

Une sélection de sujets au cœur des tensions actuelles

  • Que révèlent les attaques de l’administration Trump contre les politiques de diversité et la liberté académique ? Quelle réponse européenne ? De telles attaques sont-elles possibles en Europe

  • L’adaptation des formations aux nouveaux profils des étudiants : quels effets concrets de la réforme du bac sur les filières scientifiques ? Faut-il repenser les voies d’accès (CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles , concours, sélections) et les modalités d’accompagnement à l’aune de l’objectif d’inclusion et de la baisse démographique annoncée ?

  • La diversité comme levier de recomposition territoriale : comment les établissements valorisent-ils leurs spécificités locales dans un contexte de différenciation croissante et à l’approche des élections municipales de 2026 ?

  • Ressources humaines : comment diversifier les profils dans le recrutement des enseignants-chercheurs ? Quelles politiques d’égalité professionnelle et d’accompagnement des parcours atypiques ? Comment répondre aux nombreux départs à la retraite attendus ?

  • La transformation du paysage institutionnel : quel bilan du déploiement des agences de programmes ? Quelles articulations avec les universités cheffes de file ? Comment la diversité des thématiques scientifiques est-elle prise en compte dans le financement sur projets ?

  • Régulation du supérieur privé : dans un paysage d’établissements divers, quels outils pour encadrer le secteur lucratif sans entraver la complémentarité des offres ?

Cette édition sera également l’occasion de dévoiler le deuxième palmarès News Tank/Emerging distinguant des collaborations exemplaires entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises.

Ouverture des inscriptions en septembre.

En attendant, nous vous invitons à noter les dates des 3, 4 et 5/02/2026 pour participer à cette 11e édition de Think Éducation & Recherche.


© News Tank Éducation & Recherche - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »