Think Éducation & Recherche du 3 au 5/02/2026 : « Diversité en question, diversité(s) en action »
Réservez dès maintenant votre journée du 5 février 2026 pour participer à la 11e édition de Think Éducation & Recherche, en présentiel à Sorbonne Université (campus Pierre et Marie Curie).
Deux matinées de webinaires, les 3 et 4 février, précéderont cette journée.Think Éducation & Recherche réunira les décideurs, dirigeants et acteurs de l’ESR
Enseignement supérieur et recherche
pour débattre des transformations à l’œuvre dans le secteur, à travers la thématique de la diversité. « Diversité(s) en action. Levier, injonction ou mirage ? »
Cette thématique, nous l’avons choisie après vous avoir consultés. Elle s’est imposée face à l’onde de choc provoquée par les attaques aux Etats-Unis contre la science et la liberté académique.
Dans ce contexte, l’ESR français et européen a sans doute une carte à jouer : celle de la diversité sous toutes ses formes.
Et c’est justement une question : sous quelles formes, quelle diversité ? Comment la mettre en oeuvre ? Pour quels objectifs exactement ?
Nous en parlerons lors de #Think2026 avec des exemples concrets et des débats passionnants, grâce à des intervenants qui sont au coeur des enjeux et des décisions.
Une notion à interroger
La diversité est omniprésente dans les discours : diversité des profils, des parcours, des modèles d’établissements, des financements ou encore des pratiques pédagogiques. Elle s’impose comme un critère, un objectif, parfois une injonction.
Mais que recouvre-t-elle réellement ? Est-elle un levier d’inclusion, un outil de différenciation, un enjeu de souveraineté scientifique, un moyen de faire évoluer les politiques publiques ?
Et comment éviter que cette notion ne se dilue, voire ne se retourne contre les objectifs qu’elle prétend servir ?
Une sélection de sujets au cœur des tensions actuelles
- Que révèlent les attaques de l’administration Trump contre les politiques de diversité et la liberté académique ? Quelle réponse européenne ? De telles attaques sont-elles possibles en Europe
- L’adaptation des formations aux nouveaux profils des étudiants : quels effets concrets de la réforme du bac sur les filières scientifiques ? Faut-il repenser les voies d’accès (CPGE
Classe préparatoire aux grandes écoles
, concours, sélections) et les modalités d’accompagnement à l’aune de l’objectif d’inclusion et de la baisse démographique annoncée ?
- La diversité comme levier de recomposition territoriale : comment les établissements valorisent-ils leurs spécificités locales dans un contexte de différenciation croissante et à l’approche des élections municipales de 2026 ?
- Ressources humaines : comment diversifier les profils dans le recrutement des enseignants-chercheurs ? Quelles politiques d’égalité professionnelle et d’accompagnement des parcours atypiques ? Comment répondre aux nombreux départs à la retraite attendus ?
- La transformation du paysage institutionnel : quel bilan du déploiement des agences de programmes ? Quelles articulations avec les universités cheffes de file ? Comment la diversité des thématiques scientifiques est-elle prise en compte dans le financement sur projets ?
- Régulation du supérieur privé : dans un paysage d’établissements divers, quels outils pour encadrer le secteur lucratif sans entraver la complémentarité des offres ?
Cette édition sera également l’occasion de dévoiler le deuxième palmarès News Tank/Emerging distinguant des collaborations exemplaires entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises.
Ouverture des inscriptions en septembre.
En attendant, nous vous invitons à noter les dates des 3, 4 et 5/02/2026 pour participer à cette 11e édition de Think Éducation & Recherche.