Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Conseil d’analyse économique : Xavier Jaravel président délégué

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Mouvement n°392300 - Publié le
- +
©  Xavier Jaravel
©  Xavier Jaravel

Xavier Jaravel Président délégué @ Conseil d’analyse économique (CAE) • Professeur d’économie @ London School of Economics & Political Science - LSE
est nommé président délégué du Conseil d’analyse économique pour une durée de cinq ans, par arrêté du Premier ministre en date du 17/03/2025, annonce le CAE Conseil d’analyse économique le 18/03. Il succède à Camille Landais, qui occupait ces fonctions depuis novembre 2022.

Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un doctorat en économie de l’Université d’Harvard, Xavier Jaravel est nommé professeur d’économie à la London School of Economics and Political Science en juin 2017. En parallèle, il intègre l’Inspection générale des finances, où il reste de novembre 2020 à avril 2022.

Xavier Jaravel est membre du CAE depuis septembre 2020. Il a présidé la commission d’évaluation du plan « France Relance » et a reçu en 2021 le Prix du meilleur jeune économiste, décerné par le journal Le Monde et le Cercle des Économistes. En 2023, il reçoit le Prix du livre d’économie pour son ouvrage « Marie Curie habite dans le Morbihan. Démocratiser l’innovation ».

« Selon le classement IDEAS/RePEc 2025, il est le jeune économiste universitaire le plus cité dans le monde », indique le CAE.


Xavier Jaravel


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Conseil d’analyse économique (CAE)
Président délégué
London School of Economics & Political Science - LSE
Professeur d’économie
Conseil d’analyse économique (CAE)
Membre
Inspection générale des finances
Inspecteur générale des finances

Établissement & diplôme

Stanford University
Chercheur postdoctoral
Harvard University
Doctorat en économie

Fiche n° 53737, créée le 21/03/2025 à 17:23 - MàJ le 21/03/2025 à 17:35


© News Tank Éducation & Recherche - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Xavier Jaravel
©  Xavier Jaravel