L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Acte 2 de l’autonomie : engagement de P. Baptiste à un « bilan des expérimentations » (SNPTES)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°383537 - Publié le
- +

Philippe Baptiste Ministre @ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace
, ministre chargé de l’ESR Enseignement supérieur et recherche , « s’est engagé à ce qu’un bilan des expérimentations du chantier de l’acte 2 de l’autonomie soit dressé et présenté avant toute continuation du projet », selon le SNPTES-Unsa, après une rencontre entre le ministre et une délégation fédérale Unsa Education, le 06/01/2025.

Le syndicat rappelle « ne pas être opposé, par principe, à l’autonomie des universités », mais qu’il doit « être impérativement accompagné d’un renforcement de la démocratie universitaire et du dialogue social avec les organisations syndicales représentatives des personnels ».

En mars 2024, Sylvie Retailleau Membre du conseil de surveillance @ Institut Curie • Professeure des universités @ Université Paris-Saclay (EPE)
, alors ministre de l’ESR, avait choisi neuf établissements pour être pilotes d’une phase « préparatoire à l’acte 2 » de l’autonomie. Si le principe n’a pas été remis en question par son successeur, Patrick Hetzel Député @ Assemblée nationale
, la période d’instabilité politique a conduit à stopper certains chantiers lancés par ces pilotes.

Concernant la LPR Loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur , Philippe Baptiste - qui était directeur de cabinet de Frédérique Vidal Directrice de la stratégie et de l’impact scientifique @ Skema Business School • Présidente @ Fondation Abeille assurances • Directrice @ Skema Publika • Conseillère spéciale du président @ European… , au moment de sa préparation - « s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que les termes de l’accord de 2020 soient respectés. Selon ses propos, il ne doit pas y avoir une “paupérisation” de l’ESR », rapporte le syndicat.

Le projet de budget 2025 du Gouvernement Barnier prévoyait de réduire de deux tiers la marche initialement prévue de la LPR, et de consacrer ces moyens aux mesures RH Ressources humaines . Les discussions autour du budget doivent reprendre dans les prochains jours.

Le ministre s’est dit « favorable à ce que le lien entre le scolaire et le supérieur soit renforcé avec une réflexion plus poussée avec les régions et territoires, en particulier, sur les formations de 1er cycle », et souhaite « questionner la réforme des études de santé afin d’améliorer la visibilité du système ».


Marges de manoeuvre, key labs, formation des enseignants… les autres sujets abordés

L’absence d’un ministère de l’ESR de plein exercice est un « mauvais signal », selon le SNPTES. Il indique avoir questionné le ministre « sur les marges de manœuvre dont il dispose, pour résoudre les difficultés rencontrées par les étudiantes et étudiants, les personnels de l’ESR et pour répondre aux besoins de financement d’une recherche française publique qui doit faire face aux enjeux actuels et à une concurrence internationale importante. »

Selon le syndicat, le ministre a « fait part de sa volonté de travailler à une bonne organisation du monde de la recherche ainsi qu’à un renforcement des liens entre recherche publique et recherche privée tout en resserrant les dispositifs existants ».

S’il ne rapporte pas la position du ministre, le SNPTES indique avoir abordé plusieurs autres sujets :

  • « Ses vives inquiétudes sur la mise en place des key labs au CNRS. La mise en concurrence entre laboratoires n’est pas une solution envisageable pour répondre au besoin d’excellence de la recherche française face à la montée en puissance de la recherche internationale.
  • Sur le devenir de la réforme de la formation des enseignants, le SNPTES a tenu une nouvelle fois à rappeler que son opposition était surtout liée au calendrier d’application qui avait été annoncé par le précédent gouvernement et aux inquiétudes de voir les formations initiales pour l’obtention d’un master, ainsi que des formations continues, retirées aux universités. »

Syndicat national des personnels titulaires et contractuels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture (SNPTES)

Catégorie : Syndicats


Adresse du siège

18 rue Chevreul
94600 Choisy-le-Roi France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 3257, créée le 20/04/2015 à 12:52 - MàJ le 04/11/2025 à 10:25


© News Tank Éducation & Recherche - 2025 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »