Commission européenne : Ursula von der Leyen réélue ; « Nous augmenterons nos dépenses en recherche »
« Nous augmenterons nos dépenses en matière de recherche pour nous concentrer davantage sur les priorités stratégiques, sur la recherche fondamentale novatrice et l’innovation de rupture, ainsi que sur l’excellence scientifique », indique Ursula von der Leyen, le 18/07/2024. Elle est réélue présidente de la Commission européenne par le Parlement européen le même jour. Elle recueille 401 voix. 284 députés votent contre, 15 s’abstiennent et on décompte 7 abstentions.
Lors du débat avec les députés, elle indique que sa première première priorité politique est la prospérité et la compétitivité. Il y est question de R&I
Recherche et innovation
et de compétences.
Dans cette volonté de « placer la recherche et l’innovation au cœur de l’économie européenne », elle souhaite élargir l’ERC
European Research Council
et l’EIC
European innovation council
et veut également créer un Conseil européen de la recherche sur l’IA
Intelligence artificielle
, « au sein duquel nous pourrons mettre en commun toutes nos ressources ».
Pour que l’Europe joue un rôle de premier plan dans le domaine de l’innovation, Ursula von der Leyen dit qu’il est nécessaire de créer les conditions propices à l’épanouissement des chercheurs, « comme mettre à leur disposition les infrastructures et les laboratoires innovants dont ils ont besoin ».
« Cela signifie également qu’il faut attirer de nouveaux talents et retenir les meilleurs cerveaux et les esprits les plus brillants ici en Europe. À cette fin, je souhaite renforcer la collaboration entre les départements de recherche, l’enseignement supérieur et les entreprises, notamment en renforçant nos alliances universitaires », ajoute-elle.
Sur la question des compétences, elle souhaite « continuer à œuvrer en faveur d’un diplôme européen et présenter une initiative sur la portabilité des compétences qui visera à garantir que les compétences acquises dans un pays soient reconnues dans les autres ».
« Placer la recherche et l’innovation au cœur de notre économie »
« La compétitivité de l’Europe - et sa position dans la course vers une économie propre et numérique - dépendra de sa capacité à démarrer une nouvelle ère d’invention et d’ingéniosité. Pour ce faire, il nous faut placer la recherche, l’innovation, la science et la technologie au centre de notre économie », indique Ursula von der Leyen.
Le rôle de la biotechnologie pour une révolution technologique plus rapide et plus transformatrice
Les biotechnologies, renforcées par l’IA et les outils numériques, peuvent moderniser de nombreux secteurs de notre économie, tels que l’agriculture, la sylviculture, l’énergie et la santé, selon elle.
Pour faciliter leur transition du laboratoire à l’industrie et leur commercialisation, un nouvel acte législatif européen sur les biotechnologies sera proposé en 2025. Ce projet s’intégrera dans une stratégie européenne plus large pour les sciences de la vie, visant à soutenir les transitions écologique et numérique et à développer des technologies à haute valeur ajoutée.
Fonds européen pour la compétitivité pour « développer et fabriquer les technologies en Europe »
Ursula von der Leyen proposera un nouveau Fonds européen pour la compétitivité, intégré dans le prochain cadre financier pluriannuel.
Ce fonds sera dédié aux technologies stratégiques - de l’IA à l’espace, des technologies propres aux biotechnologies - pour développer et fabriquer ces technologies en Europe.
Le budget européen mobilisera les investissements privés et réduira les risques, soutenant des projets importants d’intérêt commun (Piiec Projet important d’intérêt européen commun ).
Cela permettra aux États membres d’investir ensemble dans des projets ambitieux, comme cela a été fait pour les batteries, l’hydrogène et la microélectronique. Le financement et le lancement des Piiec seront simplifiés et accélérés, avec une première série de projets communs proposée début 2025.
« Devenir un acteur mondial de premier plan pour l’innovation dans le domaine de l’IA »
Selon Ursula von der Leyen, « grâce à notre règlement sur l’intelligence artificielle, l’Europe joue déjà un rôle de premier plan pour rendre l’IA plus sûre et plus digne de confiance, et pour lutter contre les risques découlant de son utilisation abusive.
Nous devons à présent nous concentrer sur les actions à mettre en œuvre pour devenir un acteur mondial de premier plan en ce qui concerne l’innovation dans le domaine de l’IA »
Au cours des 100 premiers jours, la Commission garantira l’accès à de nouvelles capacités de supercalcul pour le secteur de l’IA et ses start-up grâce à une initiative sur les fabriques d’IA.
En collaboration avec les États membres, l’industrie et la société civile, elle élaborera également une stratégie pour l’application de l’IA afin de promouvoir de nouvelles utilisations industrielles et d’améliorer la fourniture de services publics, tels que les soins de santé.
« L’Europe a besoin de franchir un nouveau palier radical pour ses ambitions et ses actions, pour tous les niveaux d’éducation »
« L’Europe a besoin de franchir un nouveau palier radical pour ses ambitions et ses actions, pour tous les niveaux de compétences et pour tous les types de formation et d’éducation. Cela revêt une importance pour les carrières et les perspectives des citoyens, mais aussi pour notre compétitivité. »
Pour y arriver, Ursula von der Leyen prévoit notamment de :
- « mettre en place une union des compétences, axée sur l’investissement, l’éducation des adultes et l’apprentissage tout au long de la vie ;
- intégrer l’apprentissage tout au long de la vie dans l’éducation et les carrières et le soutien à la formation et aux perspectives de carrière des enseignants seront au cœur de cette démarche ;
- concentrer sur l’amélioration des compétences de base et proposerons un plan stratégique pour l’éducation dans les STIM ;
- proposer une stratégie européenne pour l’enseignement et la formation professionnels, afin notamment d’accroître le nombre de titulaires d’un diplôme d’EFP Enseignement et formation professionnels du secondaire ;
- renforcer et recentrer le financement des compétences dans le budget de l’UE Union européenne ».
« Investir dans des capacités de recherche sur les technologies stratégiques et à double usage »
La seconde priorité d’Ursula von der Leyen est la défense et la sécurité ; la recherche et l’innovation y ont également une place.
Elle annonce que la Commission « développera en priorité la sécurité économique et les politiques économiques de l’Europe. Il s’agit de renforcer notre compétitivité sur le plan intérieur et d’investir dans des capacités de recherche sur les technologies stratégiques et à double usage qui sont essentielles ».
Sur l’innovation en matière de défense, Ursula von der Leyen indique qu’ « au cours des cinq prochaines années, la Commission œuvrera à la construction d’une véritable Union européenne de la défense. L’Europe peut faire beaucoup pour soutenir et coordonner les efforts visant à renforcer la base industrielle, l’innovation et le marché unique sur le plan de la défense ».
Ursula von der Leyen
Présidente réélue en juillet 2024 @ Commission européenne
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Présidente réélue en juillet 2024
Ministre fédéral de la Défense
Membre
Membre du Présidium
Ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales
Ministre fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse
Membre de la CDU
Ministre des affaires sociales, de la condition féminine, de la famille et de la santé de Basse-Saxe
Établissement & diplôme
Doctorat en médecine
Diplômée
Fiche n° 49265, créée le 26/05/2023 à 11:44 - MàJ le 01/10/2024 à 17:27
Parlement européen
Catégorie : État / Agences d'État
Adresse du siège
1, avenue du Président Robert SchumanCS 91024
67070 Strasbourg Cedex France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 7239, créée le 08/06/2018 à 11:11 - MàJ le 24/10/2024 à 17:33
Commission européenne
La Commission européenne est, avec le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, l’une des principales institutions de l’Union européenne.
Catégorie : État / Agences d'État
Adresse du siège
Rue de la Loi / Wetstraat 170B-1049 Bruxelles Belgique
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 3468, créée le 28/08/2015 à 15:25 - MàJ le 21/10/2024 à 15:40
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »