Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Étudiants en exil : bilan des DU Passerelle et enjeux pour le supérieur discutés le 14/05 (Mens)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°321087 - Publié le 12/04/2024 à 16:59
- +

Le réseau Mens (Migrants dans l’enseignement supérieur) organise ses premières « rencontres », le 14/05/2024 à Sorbonne Université sur le thème « Étudiantes et étudiants en exil : quels enjeux pour l’enseignement supérieur ? ». Il s’agit, après cinq ans d’existence des diplômes universitaires Passerelle « de dresser un bilan des actions engagées et de leurs effets », indique le Mens.

Les DU Passerelle « accompagnent les étudiantes et étudiants en situation d’exil dans la reprise d’études en France, tout en leur permettant d’avoir accès aux bourses sur critères sociaux. Ces formations en un à deux ans, qui visent l’acquisition de compétences langagières, interculturelles et académiques, sont aujourd’hui au nombre de 39 et 7 000 étudiants en ont bénéficié ».

54 établissements d’enseignement supérieur appartiennent à Mens, qui porte notamment le dispositif des DU Passerelle.

Cette première édition des “Rencontres du Mens” est l’occasion « d’échanger collectivement sur le bilan et les perspectives, en conviant autour de la table les principaux partenaires de ces dispositifs ».

Les rencontres du Mens sont co-organisées avec France Universités et en partenariat avec News Tank.


Programme

14h : Ouverture des rencontres.

  • Nathalie Drach-Tenam (Sorbonne Université) et Mathieu Schneider (Mens).

14 h 15 : Cinq ans de DU Passerelle : bilan et perspectives.

  • Intervenants : Camille Hanon (Mens), Anne-Sophie Barthez (Dgesip Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle ), Régis Bordet (président de l’Université Lille), Claire Despierres (responsable DU Passerelle, Université de Bourgogne), Gulsom Zahra (étudiante de Paris 1).

15 h 15 : L’accompagnement social des étudiantes et étudiants en exil : enjeux et défis.

  • Intervenants : Georges Shalhoub (étudiant Université Paris Cité), Clément Cadoret (DG Directeur(rice) général(e) du Cnous Centre national des œuvres universitaires et scolaires ), Camila Rios Armas (directrice d’UniR), Frédéric Moal (réseau des VP Vice-président(e) vie universitaire), Alain Régnier (DIAIR).

16 h 30  Exils et migrations : une nouvelle réalité des politiques d’internationalisation des universités ?

  • Intervenants : Christine Fernandez Maloigne (réseau VP RI Relations internationales ), Donatienne Hissard (Campus France), Paolo Artini (UNHCR France), Marcello Scalisi (Unimed).

Conclusion : 

  • Guillaume Gellé (France Universités)
  • Mathieu Schneider (MEnS).


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »