Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

L’Association internationale de recherche en management public face aux transformations de l’ESR

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Entretien n°313823 - Publié le 02/02/2024 à 11:08
- +
©  D.R.
Gilles Rouet (gauche) et David Huron (droite) - ©  D.R.

Il y a « une attente très forte des chercheurs en management public qui souhaitaient écrire sur l’une des missions de service public les plus importantes, l’éducation ! », déclare Gilles Rouet Directeur Institut Supérieur de Management @ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) • Professeur de relations internationales @ Université Matej Bel, Banska Bystrica… , directeur de l’IAE Institut d’administration des entreprises de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et co-animateur de l’atelier « Gestion et management des organisations scolaires et universitaires » proposé chaque année lors du colloque de l’Airmap Association internationale de recherche en management public (Association internationale de recherche en management public), le 01/02/2024.

Il s’exprime aux côtés de David Huron, président de l’Airmap et membre de l’IAE de Nice. Tous deux répondent à Romain Pierronnet Chargé de mission scientifique @ Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) • Chargé d’appui à la politique scientifique @ Cerefige (Centre européen de recherche en économie financière et… , docteur en sciences de gestion et chargé d’appui à la politique scientifique du Cerefige Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (Université de Lorraine) et chroniqueur pour News Tank. 

Cet atelier « regroupe entre dix et 20 contributions chaque année, ce qui nous amène à prévoir plusieurs sessions. Je pense qu’il s’agit d’un des ateliers les plus fréquentés », ajoute Gilles Rouet.

« L’impact de l’atelier dépasse le cadre universitaire étant donnée la participation de professionnels impliqués dans les établissements d’enseignement (proviseurs, principaux essentiellement). Il est envisagé, pour 2024, de publier un numéro thématique de la revue Gestion et management public dédié au management des établissements d’enseignement, réunissant des contributions acceptées sur ce champ », souligne de son côté David Huron.


Entretien avec David Huron et Gilles Rouet, par Romain Pierronnet

Comme promis lors d’une première chronique, nous entamons une série de présentation de différents acteurs et travaux de recherche en sciences sociales susceptibles d’éclairer le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Je vous propose ici une présentation de l’Association internationale de recherche en management public, sous forme d’interview de son président, David Huron (IAE Nice, laboratoire GRM - Université Côte d’Azur) et de Gilles Rouet (IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dont il est le directeur, laboratoire Larequoi - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Saclay) qui coanime l’atelier « Gestion et management des organisations scolaires et universitaires » de la conférence annuelle de l’association.

Lien d’intérêt : je fais partie du conseil d’administration et du bureau de l’Airmap où je suis chargé de la valorisation auprès des praticiens.

Le colloque annuel organisé par l’Airmap se tiendra cette année à Amiens du 12 au 14/06/2024. Il comporte chaque année (et cette année encore) un atelier « Gestion et management des organisations scolaires et universitaires ». Depuis quand est-ce le cas et pourquoi ?

Gilles Rouet - ©  D.R.
Gilles Rouet : Pierre-Charles Pupion, alors président de l’association, a pris l’initiative d’un atelier dédié au management des organisations d’enseignement en 2014, après avoir constaté que de plus en plus de propositions de contribution s’intéressaient à ce champ, en particulier, au début des années 2010, en ce qui concerne les établissements d’enseignement secondaire.

Cet atelier était co-animé avec Thierry Côme et j’ai rejoint l’équipe en 2015, alors que des contributions de plus en plus nombreuses concernaient l’enseignement supérieur.

L’atelier regroupe entre dix et 20 contributions chaque année, ce qui nous amène à prévoir plusieurs sessions. Je pense qu’il s’agit d’un des ateliers les plus fréquentés. Il correspond ainsi à une attente très forte des chercheurs en management public qui souhaitaient écrire sur l’une des missions de service public les plus importantes, l’éducation !

« Notre colloque annuel réunit en moyenne 250 participants, mais les membres de l’association et affiliés représentent environ 1 500 chercheurs dans la communauté francophone et à travers le monde.

L’Airmap Association internationale de recherche en management public décerne annuellement le prix de thèse en management public ainsi que le prix de la meilleure communication “jeune chercheur en management public” (prix Olivier Keramidas) et prix de la meilleure communication dans le secteur de la santé publique (prix Thierry Garrot).

Elle a signé avec l’Aspa (American society for public administration), la Kapa (Korean association for public administration) et la Kipa (Korean institute for public administration) des Memorandum of understanding permettant des participations croisées de chercheurs dans les colloques de chaque association et des publications de programmes de recherche communs.

L’Airmap édite les publications académiques en management public, notamment avec la revue Gestion et management public et la Revue africaine de management public. Elle soutient également la publication d’ouvrages via la collection Management public chez L’Harmattan.

L’Airmap participe aux travaux initiés par Fnege Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises en étant membre de son conseil scientifique. »

Concrètement, quels apports spécifiques la recherche en management public peut-elle apporter vis-à-vis des pratiques professionnelles du secteur ?

Gilles Rouet : Les contributions s’intéressent à des questionnements liés aux grandes fonctions de gestion comme la GRH Gestion des ressources humaines , le contrôle de gestion, le marketing, la finance ou les systèmes d’information. Compte tenu du spectre étendu de la sphère publique, des recherches spécifiques à certains secteurs sont également développées (santé, éducation, culture, tourisme, etc.).

Certaines thématiques en lien avec les évolutions de la société sont également abordées (responsabilité sociétale, changements organisationnels, digitalisation des structures publiques, agilité des structures publiques, territoires intelligents…).

Les analyses reposent souvent sur des études de cas, ce qui permet aux professionnels (notamment proviseurs, DGS Directeur/trice général(e) des services , chefs de service, etc.) de s’inspirer éventuellement de pratiques efficaces.

Les ateliers accueillent également des analyses des stratégies mises en place par les différents échelons impliqués (du local au national), mais aussi des études comparées avec les situations dans d’autres pays européens (par exemple en ce qui concerne l’évaluation des universitaires) et africains notamment.

Avec quelles autres disciplines le management public dialogue-t-il en particulier ?

Le management public est issu de la convergence de plusieurs disciplines »

David Huron : Par définition, le management public est issu de la convergence de plusieurs disciplines. Il est donc logique que son développement dépende de la dialectique avec la science politique, le droit public, l’économie, la gestion, la géographie, la sociologie.

Les problématiques liées à l’attractivité touristique des territoires mobiliseront probablement plus des recherches proches de la géographie ou de l’aménagement du territoire. Les questions relatives à la digitalisation des services publics seront peut-être plus tournées vers la sociologie, le droit et l’informatique.

Dans quelles revues paraissent les travaux en management public ? Au-delà de la publication académique, que penser de leur impact ?

David Huron - ©  D.R.
David Huron : Concernant le management des établissements d’enseignement, entre un tiers et la moitié des contributions présentées dans l’atelier, chaque année, donnent lieu à publication dans différentes revues, en particulier dans GMP Gestion et management public , mais aussi dans PMP ou la RFAP en France.

Plusieurs contributions ont été publiées dans l’International journal of educational management, et sont également présentées au congrès annuel de l’American society for public administration ou de la Korean association for public administration (Thierry Côme, Stela Raytcheva, Hervé Chomienne, Mourad Attarça et Gilles Rouet).

Des revues de sciences de l’éducation peuvent aussi accueillir des contributions (par exemple la Revue internationale d’éducation de Sèvres et la Revue française d’éducation comparée).

L’impact de l’atelier dépasse le cadre universitaire étant donnée la participation de professionnels impliqués dans les établissements d’enseignement (proviseurs, principaux essentiellement).

Il est envisagé, pour 2024, de publier un numéro thématique de GMP dédié au management des établissements d’enseignement, réunissant des contributions acceptées sur ce champ.

Est-ce que les événements scientifiques de l’Airmap sont ouverts aux professionnels ? Comment suivre les travaux et activités de l’association ?

David Huron : Nos manifestations sont bien sûr ouvertes aux professionnels, à l’instar de notre colloque annuel. Outre la participation à nos événements et les actualités publiées sur notre site Internet, nous diffusions nos actualités via une newsletter  ainsi que les réseaux sociaux. Mais vous pouvez aussi retrouver nos membres en proximité, sur vos campus.

• Promouvoir une recherche pluridisciplinaire en management public, créer et animer des réseaux d’échanges entre personnes physiques et morales dans le domaine du management public ;

• contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine du management public ;

• favoriser et développer les contacts avec les organismes nationaux et internationaux ayant des objets comparables ;

• développer des coopérations avec des institutions publiques concernées par les activités de l’association, les écoles de service public et les instituts de formation, les associations professionnelles…

Romain Pierronnet


Romain Pierronnet assure des chroniques sur le management public et la recherche en sciences de gestion concernant l’ESR pour News Tank.


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Cerefige (Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises, Université de Lorraine)
Chargé d’appui à la politique scientifique
Université de Lorraine
Chargé de mission « Système d’information Recherche, Algorithmes et Codes Sources »
Institut de Recherche en Gestion
Chercheur associé
Adoc Mètis
Consultant - Chercheur
Ville de Nancy
Adjoint au Maire délégué au Numérique, à l’Education et aux écoles
Métropole du Grand Nancy
Conseiller métropolitain délégué à la Recherche, à l’Enseignement Supérieur, à la Vie Etudiante
Université Henri Poincaré
Vice-Président Etudiant

Établissement & diplôme

Université de Lorraine
Maîtrise de mathématiques
Université Paris Est
Doctorat en sciences de gestion
Université Paris Est Créteil
Master Développement et Management des Universités

Fiche n° 12499, créée le 15/07/2015 à 21:19 - MàJ le 11/07/2024 à 07:27


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »