MESR : vers une charte encadrant le dialogue entre sciences, recherche et société
« Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche lance une consultation en vue de la rédaction d’une charte encadrant le dialogue entre sciences, recherche et société », indique-t-il à News Tank le 02/06/2023.
Cette charte, « à l’image de celles dédiées à l’éducation culturelle et artistique ou aux sciences et recherches participatives en France, se fixe deux principaux objectifs :
• d’une part, elle doit permettre d’objectiver les changements intervenus depuis la publication de la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (2017) notamment en termes de périmètres, de pratiques, d’acteurs, de relations partenariales, etc.
• d’autre part, elle doit fédérer l’ensemble des intervenants, individuels comme collectifs, autour de valeurs communes, de principes structurants et d’objectifs partagés ».
Dans cette perspective, « et dans une dynamique de co-construction », le MESR
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
invite à répondre, avant le 23/06/2023, à un questionnaire :
• visant dans un premier temps à consulter un échantillon de l’ensemble des parties prenantes : organismes nationaux de recherche, établissements d’enseignement supérieur, musées et muséums, associations, médias… ;
• mais également conseils régionaux, ministères ou délégations régionales académiques à la recherche et à l’innovation.
L’analyse des résultats « permettra d’établir une première synthèse qui sera ensuite présentée et discutée avec les acteurs impliqués dans cette démarche ».
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
Catégorie : État / Agences d'État
Adresse du siège
21, rue Descartes75005 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 13526, créée le 23/05/2022 à 14:42 - MàJ le 05/09/2024 à 11:04
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »