Égalité femmes-hommes : « Le combat continue » ; centre égalité des chances IP Paris en 2023 (É. Labaye)
« Actuellement, nous avons 25 % de femmes au sein de tous les cursus, allant de 35 % pour les Bachelors et Masters of Science & Technology à 20 % pour le cycle ingénieur, barre que nous avons passée pour la seconde fois en 50 ans, depuis l’intégration des premières femmes à Polytechnique. Mais comment se contenter de ce chiffre, surtout lorsqu’on sait que le taux de réussite des femmes au concours de Polytechnique est bon ? 20 % se présentent au concours et elles représentent le même ratio parmi les admis. »
C’est ce qu’écrit Éric Labaye, président de l’Ecole polytechnique, dans une tribune transmise à News Tank, pour la journée internationale des droits des femmes du 08/03/2023, et dans laquelle il appelle à ce que « le combat continue ».
Rappelant qu’à l’occasion de cette journée, l’ONU
Organisation des Nations Unies
et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse appellent à « une culture de l’égalité, des technologies inclusives et une éducation numérique pour toutes et tous », il indique que « l’École polytechnique, à son échelle, veut, elle aussi, contribuer à ce monde inclusif ».
Ainsi, « l’École vise 30 % de femmes d’ici 2026 dans la totalité des cursus et 40 % de femmes en termes de recrutement d’enseignantes-chercheuses ».
Par ailleurs, « afin d’augmenter à la fois la diversité sociale et de genre, le centre égalité des chances de l’Institut Polytechnique de Paris, l’institution créée par l’X
École polytechnique
, Ensae
École nationale de la statistique et de l’administration économique
Paris, Ensta
École nationale supérieure de techniques avancées
Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis, ouvrira en 2023 et permettra de changer d’échelle dans nos actions et de toucher 100 000 jeunes par an ».
Faire de l’égalité des chances dans le domaine des sciences et technologies un combat quotidien
Une culture de l’égalité, des technologies inclusives et une éducation numérique pour toutes et tous, voilà l’appel lancé par l’ONU et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2023.
L’École polytechnique, à son échelle, veut, elle aussi, contribuer à ce monde inclusif et fait de l’égalité des chances dans le domaine des sciences et technologies un combat quotidien. Ce combat est mené par ses élèves et étudiants, ses professeurs, sa communauté d’anciens, ses personnels et ses partenaires. Le Pôle diversité et réussite se mobilise depuis une dizaine d’années pour que l’X se diversifie et se féminise.
Mettre à mal les stéréotypes de genre »Comme chaque année depuis 2012, la journée « Filles, maths et informatique, une équation lumineuse », en partenariat avec les associations « Femmes et mathématiques » et « Animath », a lieu ce 08/03. Cette journée propose de mettre à mal les stéréotypes de genre présents dans les sciences et d’encourager des lycéennes d’Île-de-France à surmonter les barrières posées par la société et celles qu’elles se posent elles-mêmes. Avec un message : les sciences sont faites pour les femmes.
Ce 08/03/2023 mobilisera 240 lycéennes, 20 femmes aux parcours professionnels remarquables, dont une grande majorité d’anciennes de l’École polytechnique, et une dizaine d’élèves actuelles à l’X. Au travers d’une pièce de théâtre participatif sur les stéréotypes de genre en sciences, un speed-meeting ou encore une conférence scientifique sur l’apprentissage automatique par Marylou Gabrié, Assistant professor au centre de mathématiques appliquées de l’École, l’X veut inspirer ces jeunes femmes à se diriger vers ces cursus scientifiques.
Inspirer plus de jeunes femmes à candidater
Plus de 25 000 jeunes par an concernés par nos actions »Cette initiative fait partie d’un large groupe d’actions que l’École mène depuis dix ans pour accroitre les diversités et qui nous permet de toucher plus de 25 000 jeunes par an.
Actuellement, nous avons 25 % de femmes au sein de tous les cursus, allant de 35 % pour les Bachelors et Masters of Science & Technology à 20 % pour le cycle ingénieur, barre que nous avons passée pour la seconde fois en 50 ans, depuis l’intégration des premières femmes à Polytechnique. Mais comment se contenter de ce chiffre, surtout lorsqu’on sait que le taux de réussite des femmes au concours de Polytechnique est bon ? 20 % se présentent au concours et elles représentent le même ratio parmi les admis.
Nous nous devons d’inspirer plus de jeunes femmes à candidater et elles doivent savoir qu’entrer à l’X et plus largement rejoindre des filières scientifiques d’excellence est loin d’être impossible et qu’il existe de nombreuses voies pour y parvenir : les concours après des classes préparatoires MP Mathématiques et physique (dominante maths-physique) et PC Physique et chimie (dominante physique-chimie) sont majoritaires, mais il est aussi possible d’entrer après des prépas PSI Physique et sciences de l’ingénieur (physique sciences de l’ingénieur), BCPST Biologie, chimie, physique et sciences de la terre (biologie chimie physique et sciences de la Terre), PT Physique et technologie (physique technologie) et de nombreuses formations universitaires scientifiques de niveau licence.
Une large campagne d’information et d’inspiration »Les célébrations du cinquantenaire de l’entrée des femmes à Polytechnique organisées en 2022 ont permis de mener une large campagne d’information et d’inspiration.
Parmi les temps forts de ce cinquantenaire, une grande soirée à l’Ecole militaire a réuni 600 invités, dont la Première ministre Elisabeth Borne (X81), Isabelle Rome, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, mais aussi une cinquantaine de lycéennes intéressées par les sciences. Suite à cette soirée, certaines de ces jeunes femmes ont formulé le souhait d’intégrer une CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles scientifique. C’est une première pierre à l’édifice qui nous encourage à poursuivre nos actions.
Le film « Polytechnicienne » présenté lors de cette soirée a certainement contribué à donner confiance à ces jeunes femmes. Ce documentaire illustre la variété des débouchés de Polytechnique, et leurs ambitions pour transformer le monde. Plus globalement, l’X veut montrer qu’une formation d’ingénieur ouvre de nombreux horizons. Car ce sont des études scientifiques qui ont mené ces femmes à prendre la tête de grands groupes français, à entreprendre en créant une start-up, à devenir haute fonctionnaire…
L’intérêt des sciences et des mathématiques doit être mieux compris comme source de développement individuel et de soutien à la nation, et l’X est pleinement engagée pour faire avancer cette cause.
Ouverture du centre égalité des chances de l’Institut Polytechnique de Paris en 2023
50 ans, c’est à la fois beaucoup, et si peu. Beaucoup, car bien des choses ont évolué depuis 1972 ; peu, car déraciner les stéréotypes de genre profondément ancrés dans notre société, cela demande du temps. Il faut donc faire preuve à la fois d’exigence et de persévérance.
45 % de femmes au comité exécutif de l’X depuis 2022 »Parmi les ambitions inscrites dans son contrat d’objectifs et de performance signé en 2022 et qui définit la stratégie pour les cinq années à venir, l’École vise 30 % de femmes d’ici 2026 dans la totalité des cursus et 40 % de femmes en termes de recrutement d’enseignantes-chercheuses. En 2022, le comité exécutif de l’X a atteint une présence de 45 % de femmes en son sein.
Afin d’augmenter à la fois la diversité sociale et de genre, le centre égalité des chances de l’Institut Polytechnique de Paris, l’institution créée par l’X, Ensae Paris, Ensta Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis, ouvrira en 2023 et permettra de changer d’échelle dans nos actions et de toucher 100 000 jeunes par an.
Près de 230 ans après sa création, 50 ans après l’entrée des femmes et plus de trois ans après la remise du rapport sur la diversité sociale au gouvernement, l’École polytechnique ne rend pas les armes : la formation scientifique d’excellence doit être accessible à toutes et tous !
Éric Labaye
Président du Comité de surveillance des investissements d’avenir @ Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président du Comité de surveillance des investissements d’avenir
Président
Président
Président
Membre de la commission économique de la Nation
Membre
Senior partner
Établissement & diplôme
Titulaire d’un MSc en ingénierie électrique
Ingénieur diplomé
Fiche n° 31839, créée le 11/07/2018 à 10:13 - MàJ le 24/10/2024 à 11:37
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »