Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

ExclusifParis-Panthéon-Assas : accord avec l’INA pour préparer son intégration au futur grand établissement

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°269916 - Publié le 07/11/2022 à 19:00
- +
©  Paris 2
Université Paris-Panthéon-Assas - ©  Paris 2

L’Université Paris-Panthéon-Assas et l’Institut national de l’audiovisuel signent un partenariat visant à préparer l’intégration de l’INA Institut national de l’audiovisuel comme établissement-composante de l’université, le 07/11/2022. L’intégration interviendra dans les mois qui suivront la transformation de l’EPE Etablissement public expérimental  en « grand établissement » prévue à partir de 2024.

L’enjeu est de constituer « un pôle universitaire de référence sur les médias et la communication », indique l'établissement à News Tank.

L’Université Paris-Panthéon-Assas est née le 01/01/2022 sous la forme d’un EPE, avec notamment pour établissements-composantes le CFJ Centre de formation des journalistes et l’École W. L’université dispose également d’un département information-communication.

L’intégration de l’INA doit permettre « la mise en commun de moyens au service du développement de nouvelles formations, de l’amélioration de l’insertion professionnelle, du renforcement de l’animation de la vie étudiante ou encore de l’enrichissement des activités de recherche », selon l’université.

Les deux partenaires prévoient « des formations conjointes couvrant des champs essentiels pour le présent et l’avenir — technologies de l’information et de la communication, édition, production et diffusion de contenus audiovisuels — et favorisant l’égalité des chances et l’amélioration de la vie civique ».

« En mettant en œuvre des programmes de recherche avec une forte ouverture internationale, ils élaboreront des productions conjointes comme des publications scientifiques ou des contenus audiovisuels, stimuleront la création de brevets, développeront des applications et favoriseront la création d’entreprises. »


Ils s’expriment à propos de l’accord

©  D.R.
Stéphane Braconnier, président de l’Université Paris-Panthéon-Assas

« Le rapprochement avec l’INA vient de la volonté de rapprocher notre établissement du monde professionnel. Avec la signature de cette convention, l’université confirme son rang d’acteur de premier plan au niveau national comme international sur la thématique des médias et de la communication. »

Stéphane Braconnier - ©  D.R.
©  Charlotte Schousboe
Laurent Vallet, P-DG de l’INA

« Ce partenariat constitue pour l’INA, pour ses étudiants d’INA sup et pour ses chercheurs une opportunité unique : celle d’une ouverture renforcée au monde universitaire, promesse de nouvelles rencontres autant que d’enrichissement mutuel des savoirs que devrait consacrer l’adhésion pleine et entière de l’INA au futur grand établissement Université Paris-Panthéon-Assas. »

Laurent Vallet - ©  Charlotte Schousboe


Fiche n° 13000, créée le 13/01/2022 à 12:43 - MàJ le 04/02/2022 à 10:47

Institut National de l’Audiovisuel (INA)

Catégorie : Établissements publics


Adresse du siège

BRY 2 - DAF - pièce 2108
4 Avenue de l’Europe
94366 Bry-sur-Marne Cedex France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4369, créée le 20/09/2016 à 11:44 - MàJ le 07/11/2022 à 18:33


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Paris 2
Université Paris-Panthéon-Assas - ©  Paris 2