Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Alain Aspect colauréat du Nobel de physique 2022 : les réactions

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°266315 - Publié le 05/10/2022 à 14:30
- +
©  D.R.
Sylvie Retailleau, ministre de l’ESR appelle Alain Aspect - ©  D.R.

« L’intrication quantique, Einstein lui-même n’y croyait pas ! Sur ce phénomène reposent aujourd’hui les promesses de l’informatique quantique. Félicitations à Alain Aspect Maître de conférences puis professeur @ École polytechnique (X) • Professeur (chaire Augustin Fresnel) @ Institut d’Optique Graduate School (Université Paris-Saclay) • Professeur affilié @ École… , chercheur à Paris-Saclay et Polytechnique, à John F. Clauser et à Anton Zeilinger pour ce Nobel de physique », déclare Emmanuel Macron Président de la République @ Présidence de la République (Élysée)
le 04/10/2022.

« Félicitations à Alain Aspect(…) : le quantique est au cœur de France 2030 et de notre stratégie nationale pour la recherche. Ce prix Nobel est une immense fierté pour la France et une démonstration de son rayonnement », déclare pour sa part la Première ministre Élisabeth Borne Première ministre chargée de la planification écologique et énergétique @ Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
.

« Cette distinction valorise la physique auprès des jeunes et permettra à la France d’entretenir son attractivité en matière scientifique ! (…) Quelle fierté pour Alain et pour la France ! », réagit de son côté Sylvie Retailleau Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche @ Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
, ministre de l’ESR Enseignement supérieur et recherche .

Ce Prix Nobel valorise « une carrière exceptionnelle ayant permis des avancées révolutionnaires dans le champ de la physique quantique. Il illustre l’excellence de la recherche fondamentale française et son ouverture possible vers l’innovation et l’industrialisation », indique le MESR Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche le 05/10.  

« Alain Aspect saura continuer à inspirer de nombreux jeunes et à les encourager à se lancer dans des études scientifiques — ici en France, où il a été formé et a effectué ses recherches — en partageant avec son enthousiasme communicatif les résultats scientifiques majeurs qui lui valent aujourd’hui cette consécration ».

Quant au CNRS Centre national de la recherche scientifique , à l’Université Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, l’ENS École normale supérieure Paris-Saclay et l’École polytechnique où travaille Alain Aspect, ils se « réjouissent de cette distinction, amplement méritée, venant récompenser des années de recherche pionnières dans le domaine clef de la physique que sont les technologies quantiques ».


Les réactions au Prix Nobel de physique pour Alain Aspect

« C’est une grande satisfaction pour les membres de l’Académie des technologies et pour notre pays et surtout une grande fierté. Nous étions nombreux à espérer que cette consécration vienne saluer les avancées majeures en physique quantique permises grâce à l’excellence du travail d’Alain », se réjouit Denis Ranque, président de l’Académie des technologies.

« C’est toute la communauté scientifique française qui est honorée par ce quinzième prix Nobel de physique obtenu par notre pays. Cette récompense met aussi à l’honneur le cluster scientifique et technologique Paris-Saclay, écosystème au sein duquel collaborent de nombreux laboratoires publics et d’entreprises, dont Dominique Vernay, ancien vice-président de l’Académie des technologies, rappelle qu’il a produit trois prix Nobel en physique en quinze ans et qu’il nourrit l’innovation de nombreux groupes industriels et start-up », indique l’académie.

« Toutes nos félicitations à Alain Aspect ! Directeur de Recherche émérite au CNRS, il vient de se voir décerner, avec John F. Clauser et Anton Zeilinger, le prix Nobel de physique 2022 pour ses travaux expérimentaux avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique et la cryptographie quantiques », déclare de son côté la Sociéte française de physique.

CEA - ©  CEA

©  D.R.
Sylvie Retailleau, ministre de l’ESR appelle Alain Aspect - ©  D.R.