Programme Pause : un appel spécial d’aide en urgence aux chercheurs ukrainiens (Collège de France)
Le programme Pause
Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil
ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d’urgence octroyé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, annonce le Collège de France
le 01/03/2022.
« Une aide financière d’urgence permettant de financer le séjour d’un chercheur ou d’une chercheuse ukrainien(ne), et de sa famille le cas échéant, pour une durée de trois mois est proposée aux établissements volontaires. Le montant correspondant sera forfaitaire et indexé sur le nombre de personnes de la cellule familiale accueillie (personne seule, couple, famille) », précise le Collège.
Cet accueil d’urgence en France pourra permettre au chercheur ou à la chercheuse de préparer, en lien avec un établissement d’accueil, une candidature au programme Pause selon les procédures régulières et les critères classiques du programme, sur la base d’un cofinancement.
« Afin de se prémunir de toute interception de communications qui pourrait compromettre la sécurité des chercheurs, nous recommandons aux établissements d’accueil et aux chercheurs d’utiliser des services de messagerie sécurisés pour leurs communications. Il est fortement recommandé d’utiliser des solutions chiffrées de bout en bout, telles qu’Olvid ou Signal pour les échanges téléphoniques ainsi que ProtonMail ou Tutanota pour les échanges d’e-mails », prévient le Collège de France.
Depuis 2017, le programme Pause soutient les chercheurs de pays dans lesquels ils ne peuvent exercer librement leur profession et sont contraints à l’exil, afin qu’ils puissent poursuivre leurs travaux.
Comment candidater
La plateforme de dépôt des demandes est accessible ici . Le formulaire de candidature simplifié doit être complété en ligne par l’établissement d’accueil, accompagné des pièces suivantes :
- Une lettre d’engagement du chef d’établissement s’engageant à accueillir le chercheur ou la chercheuse pour une durée de trois mois.
- Un RIB de l’établissement d’accueil.
- Une copie du passeport ou à défaut de la pièce d’identité de la chercheuse ou du chercheur et des membres de sa famille le cas échéant.
- Un curriculum vitae de la chercheuse ou du chercheur.
Collège de France
Catégorie : Organismes publics de recherche
Maison mère : Université PSL
Adresse du siège
11 Place Marcellin Berthelot75005 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 2212, créée le 25/06/2014 à 10:44 - MàJ le 14/11/2024 à 10:27
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »