[Webinaire] Quelle attractivité internationale pour la France ? Comment préparer la rentrée ?
« Crise du coronavirus : quelle attractivité internationale pour la France ? » : c’est le thème du deuxième webinaire organisé par News Tank, le 05/05/2020, de 11 h 30 à 12 h 30.
Nos invités pour cet événement en ligne, gratuit et sur inscription, sont :
• Anastasia Iline
, directrice adjointe de Campus France ;
• Minh-Hà Pham
Chargée de mission, en charge de la stratégie de développement internationale de la Fondation CNRS @ Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
, vice-présidente relations internationales de l’Université PSL
Paris Sciences & Lettres
;
• Marc Desmet
Coordinateur national @ Réseau des vice-présidents en charge des relations internationales • Vice-président en charge des relations internationales @ Université de Tours • Professeur d’université …
, vice-président en charge des relations internationales de l’Université de Tours et animateur du réseau des VP
Vice-président(e)
RI
Relations internationales
.
En février 2020, la France passait de la 4e à la 5e place mondiale comme pays d’accueil des étudiants internationaux. Une alerte qui prend une autre dimension, en pleine crise liée au Covid-2019 et à l’heure où les échanges internationaux sont durablement stoppés.
État, universités et écoles préparent donc, dans une grande incertitude, la rentrée 2020 pour leurs futurs étudiants, doctorants et chercheurs internationaux.
La France saura-t-elle tirer profit de cette crise ? Ou, au contraire, son attractivité sera-t-elle davantage menacée ?
Les problématiques du débat
- Comment préparer la rentrée prochaine pour les étudiants internationaux qui s’inscriront en France ?
- Quelles conséquences de la crise actuelle sur la mobilité en France, en Europe et dans le monde ?
- Quelles perspectives pour l’État, avec le plan Bienvenue en France, et pour les établissements, qui ont leurs propres priorités en la matière ?
- Les partenariats entre établissements et les nouvelles alliances européennes les aideront-ils à limiter l’impact sur les mobilités d’échange ?
- Quelle communication pour convaincre les étudiants de ne pas renoncer à leur inscription ?
Inscription
Cliquez sur le lien suivant
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »