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[Webinaire] Quelle attractivité internationale pour la France ? Comment préparer la rentrée ?

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°182113 - Publié le 30/04/2020 à 15:51
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« Crise du coronavirus : quelle attractivité internationale pour la France ? » : c’est le thème du deuxième webinaire organisé par News Tank, le 05/05/2020, de 11 h 30 à 12 h 30. 

Nos invités pour cet événement en ligne, gratuit et sur inscription, sont :
• Anastasia Iline
, directrice adjointe de Campus France ;
• Minh-Hà Pham Conseillère pour la science et la technologie @ Ambassade de France à Londres
, vice-présidente relations internationales de l’Université PSL Paris Sciences & Lettres  ;
• Marc Desmet Coordinateur national @ Réseau des vice-présidents en charge des relations internationales • Vice-président en charge des relations internationales @ Université de Tours • Professeur d’université … , vice-président en charge des relations internationales de l’Université de Tours et animateur du réseau des VP Vice-président(e) RI Relations internationales .

En février 2020, la France passait de la 4e à la 5e place mondiale comme pays d’accueil des étudiants internationaux. Une alerte qui prend une autre dimension, en pleine crise liée au Covid-2019 et à l’heure où les échanges internationaux sont durablement stoppés.

État, universités et écoles préparent donc, dans une grande incertitude, la rentrée 2020 pour leurs futurs étudiants, doctorants et chercheurs internationaux.

La France saura-t-elle tirer profit de cette crise ? Ou, au contraire, son attractivité sera-t-elle davantage menacée ?


Les problématiques du débat

  • Comment préparer la rentrée prochaine pour les étudiants internationaux qui s’inscriront en France ?
  • Quelles conséquences de la crise actuelle sur la mobilité en France, en Europe et dans le monde ?
  • Quelles perspectives pour l’État, avec le plan Bienvenue en France, et pour les établissements, qui ont leurs propres priorités en la matière ?
  • Les partenariats entre établissements et les nouvelles alliances européennes les aideront-ils à limiter l’impact sur les mobilités d'échange ?
  • Quelle communication pour convaincre les étudiants de ne pas renoncer à leur inscription ?

Inscription

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