Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Réseau ScPo : le règlement modifié du concours commun 2020 entériné après une réunion extraordinaire

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°180905 - Publié le 17/04/2020 à 18:23
- +
©  D.R.
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - ©  D.R.

« Une réunion extraordinaire des membres du conseil d’administration de chacun des sept établissements du Réseau ScPo a permis d’entériner le règlement modifié du concours commun 2020 », annonce-t-il le 17/04/2020.

Regroupant les IEP Institut d’études politiques  de Lille, d’Aix, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, le réseau annonçait en effet, le 24/03, l’annulation de l’édition 2020 des épreuves écrites de son concours commun et son remplacement par une procédure exceptionnelle d’admission sur dossier. Les droits d’inscription au concours sont par ailleurs « intégralement remboursés ». 

Au total 9 900 candidats sont inscrits au concours 2020, pour 1 100 places : 550 places pour les « Bac 0 » et 550 pour les « Bac+1 ». Le réseau ScPo précise que les candidats formant deux groupes différents, « des critères complémentaires seront appliqués aux candidats bac 2019 ».

« Parcoursup imposant un classement final unique, il est réalisé préalablement deux classements, le même nombre de places étant affecté à chacune des catégories. Puis il est procédé à l’interclassement des candidats de façon à produire le classement unique requis. »

De plus, en application de la loi ORE, « un interclassement de lauréats de l’examen, boursier de l’enseignement secondaire, sera réalisé par Parcoursup ».

Le réseau ScPo indique que « l’instruction des bacs généraux sera légèrement différente de l’instruction des bacs technologiques et diplômes équivalents ». En effet, le dossier de ces derniers se compose des relevés de notes anonymisés fournis par chaque candidat. « Ils sont examinés en vue de l’attribution d’une note par deux directeurs des Sciences Po du réseau désignés par le président du jury (coefficient 10) ».

Pour le classement, « suivant l’année d’obtention du diplôme ils sont intégrés à la catégorie des bacheliers de 2020 ou à celle des bacheliers de 2019. L’évaluation donne lieu à l’établissement d’une liste par ordre de mérite pour chacune de ces deux catégories de candidats, identifiée par l’année d’obtention de leur diplôme ».

Par ailleurs, si les modalités de recrutement en première année des IEP de Grenoble et Bordeaux ont été précisées, Sciences Po Paris n’a pour le moment présenté que celles de la procédure internationale et de l’entrée en master.


Procédure d’examen des dossiers

Pour les bacheliers généraux 2020, seront étudiés :

  • la moyenne des notes brutes redressées (prise en compte non pas de façon absolue, mais relativement aux résultats de la classe) des bulletins de première et de terminale en histoire-géographie - coefficient 3 ;
  • la moyenne des notes brutes redressées des bulletins de première et de terminale de LV1 - coefficient 2 ;
  • la moyenne des deux notes de français obtenues au baccalauréat - coefficient 3 ;
  • la moyenne des notes des bulletins de terminale d’un bouquet de trois notes en fonction des séries - coefficient 2 :
    • S : mathématiques, physiques-chimie, philosophie ;
    • SES : mathématiques, SES et philosophie ;
    • L : LV2, littérature et philosophie. 

De même, pour les bacheliers généraux 2019, avec à chaque fois les notes obtenues au baccalauréat dans les matières prises en compte dans le dossier, ainsi que la moyenne du baccalauréat. Les coefficients eux, sont différents :

  • Histoire-géographie : coefficient 3 
  • LV1 : coefficient 2 ;
  • français : coefficient 2 ;
  • les trois notes prises en compte selon les séries : coefficient 2 ;
  • moyenne du bac : coefficient 1.

Les modalités de recrutements des IEP de Grenoble, de Bordeaux et Paris

Sciences Po Grenoble

Du côté de Sciences Po Grenoble, les épreuves écrites du concours d’entrée en première année, composé normalement d’une épreuve de langue étrangère et d’une composition sur un ouvrage d’histoire contemporaine, sont supprimées. Celles-ci devaient avoir lieu le 11/04, et sont aussi remplacées par une sélection sur dossier.

La sélection s’effectue en deux phases :

  • première phase :
    • les notes des bulletins scolaires des classes de première et de terminale, dans les disciplines habituellement évaluées lors du concours ;
    • les notes écrite et orale du bac de français, affectées d’une pondération ;
    • les notes, affectées d’une pondération, des disciplines centrales des différentes séries du bac dans lesquelles les candidats sont inscrits (bac 0) ou dont elles ou ils sont issus (bac + 1).
  • seconde phase :
    • le jury procédera à un examen approfondi des « fiches avenir » et leur attribuera une note, affectée d’une pondération, en examinant les notes du candidat, ainsi que les appréciations portées par l’équipe des professeurs de son établissement. 
    • pour les bac+1, les notes de bac 2019 pourront être prises en compte. 

L’établissement précise qu'« il sera tenu compte dans l’évaluation des dossiers et dans l’établissement du classement final d’admission, de la différence entre les deux catégories de candidats ».

Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux avait quant à lui déjà décidé en septembre 2019, la suppression des épreuves écrites, et la présélection de « 800 candidats à partir de leurs notes de première, terminale et du baccalauréat quand elles sont disponibles, puis évaluation de leur dossier et passage d’un oral devant un jury de deux personnes ».

La phase d’admissibilité « est organisée à partir d’un outil d’aide à la décision défini par la commission d’examen des vœux de Sciences Po Bordeaux (50 % de la note finale) ». Son objectif est d’évaluer les aptitudes des candidats sur la base de cinq attendus spécifiques à la formation de Sciences Po Bordeaux :

  • expression écrite ;
  • expression orale ;
  • maîtrise de deux langues vivantes ;
  • intérêt pour le monde contemporain et ses évolutions ;
  • aptitude à la compréhension, l’analyse et la synthèse.

Ainsi, l’établissement prend en compte les notes :

  • des épreuves anticipées du baccalauréat : français oral et écrit et travaux personnels encadrés ;
  • de français (trois trimestres de première) ;
  • d’histoire-géographie (trois trimestres de première et deux premiers trimestres de terminale) ;
  • de LV1 et LV2 (trois trimestres de première et deux premiers trimestres de terminale) ;
  • de l’enseignement de spécialité de terminale en fonction de la série (deux premiers trimestres de terminale) ;
  • de philosophie (deux premiers trimestres de terminale).

La phase d’admission, elle, consiste en une étude qualitative du dossier scolaire (50 % de la note finale), sur le principe d’une double correction. La note de dossier consistera en la moyenne des notes attribuées par les deux correcteurs, à partir :

  • des bulletins (trois trimestres de première et deux premiers trimestres de terminale), disponibles sur Parcoursup ;
  • de la fiche Avenir complétée ;
  • de la copie d’une épreuve de baccalauréat blanc en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité (au choix) ou, à défaut, d’un devoir sur table rédigé et noté fourni par le candidat (dans une des matières précédemment mentionnées). Les candidats pourront également fournir, en lieu et place d’une copie de baccalauréat blanc, la copie de l’épreuve écrite anticipée de français au baccalauréat ;
  • d’un CV (la rubrique « activités et centres d’intérêt » est équivalente à un CV et doit obligatoirement être complétée) ;
  • du projet de formation motivé.

Pour ce qui est de ces entretiens oraux qui devaient se dérouler à partir du 14/04, l’IEP de Bordeaux indique le 25/03, que celles-ci sont annulées. 

Sciences Po Paris

L’Institut n’a pas encore dévoilé les modalités de la procédure française d’admission en première année (Collège universitaire). Du côté de la procédure internationale, les rubriques et éléments demandés pour le dossier de candidature « restent inchangés ».

Ce dossier doit être déposé avant le 19/04, 23h59, heure de Paris. 

Les entretiens sont néanmoins dématérialisés et modifiés : « l’échange sera réalisé en visioconférence via Zoom ou toute autre application définie d’un commun accord avec le candidat. L’entretien dure 20 minutes, contre 30 minutes prévues initialement, avec deux représentants de Sciences Po. »

« L’entretien aura pour objet d’évaluer la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, la maîtrise de la langue du programme auquel le candidat a postulé. Des questions pourront être posées sur le profil du candidat. Le commentaire d’un article de presse est supprimé et, en conséquence, le temps de préparation de l’échange également. »

Pour ce qui est de la procédure française d’entrée en master, à l’École d’affaires publiques, l’École de droit, l’École doctorale, l’École du management et de l’innovation, l’École urbaine et l’École des affaires internationales, l’épreuve d’entretien est transformée « en une nouvelle analyse approfondie du dossier par un nouvel examinateur, ce dernier faisant partie des équipes en charge du programme auquel le candidat a postulé ».

Seront examinés :

  • « La performance académique et l’évolution du candidat pendant sa scolarité, en se fondant notamment sur les notes qu’il a obtenues, sa capacité de progression, les recommandations de ses enseignants, le cas échéant ;
  • La cohérence du profil du candidat avec la politique de Sciences Po, par l’analyse du profil du candidat, ses capacités rédactionnelles exprimées dans le dossier qu’il a remis, ainsi que ses motivations ».

Pour le master en Journalisme, la procédure d’admissibilité, consistant à l’étude d’un dossier, est en vigueur « depuis le 20/06/2017 », précise l’IEP à News Tank le 17/04. 

Pour ce master ainsi que pour le master joint Journalism and International Affairs, l’entretien sera quant à lui réalisé « en visioconférence, grâce à l’utilisation de l’application Zoom ou toute autre application définie d’un commun accord avec le candidat suite à sa convocation » :

• ces entretiens auront lieu à partir du 23/04/2020 ;
• Sciences Po prendra contact avec chaque candidat, par email, afin de confirmer la date et le créneau d’entretien ainsi que le bon fonctionnement de l’outil ;
• la durée de l’entretien sera d’environ 20 minutes ;
• en début d’entretien, il sera demandé au candidat de présenter sa pièce d’identité face à la caméra, afin de vérifier son identité ;
• deux représentants de Sciences Po seront présents lors de l’entretien.


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - ©  D.R.