Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

La Grande école du numérique relance son Mooc sur « l’évaluation dans l’acquisition des compétences »

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Initiative n°180323 - Publié le 09/04/2020 à 17:08
- +

La Grande école du numérique relance son Mooc Massive open online courses sur l'« évaluation dans l’acquisition des compétences », le 09/04/2020. 

« Il est ouvert à tous et permet de découvrir des méthodes pour évaluer sans juger et maintenir la motivation des apprenants. La première session du Mooc en janvier/février 2020 a ressemblé près de 500 formateurs ou responsables pédagogiques ; 76 % d’entre eux l’ont jugé très satisfaisant », indique la GEN Grande école du numérique à News Tank.

Le Mooc repose sur un parcours en quatre séquences avec une évaluation finale :
• Séquence 1 : « Pédago ? Go ! » se concentre sur la motivation, la mémorisation, la mesureainsi que les courants pédagogiqueset les conditions favorisant les apprentissages.
• Séquence 2 : « Parce qu’il faut bien évaluer » porte sur les biais d’évaluation, les différentes formes d’évaluation et les outils.
• Séquence 3 : « ePortfolio et compétences » aborde la construction du ePortfolio, l’analyse réflexiveet les vues publiques.
• Séquence 4 : « Badges, reconnaissances et exposition » se penche sur les open badges et la reconnaissance, la notion de compétenceet des exemples de système d’open-badges.

Ce Mooc a été lancé par la GEN avec l’Université de Lille. « Nos formateurs sont experts de leurs métiers, mais ne sont pas forcément des enseignants formés à la formation des adultes. Ils ont appris sur le tas, inventé une pédagogie. Dans ce cadre, comment les faire monter en compétences ? », indiquait Samia Ghozlane, directrice de la GEN, à News Tank, le 03/04.


Grande École du Numérique (GEN)


Catégorie : Associations, réseaux



Fiche n° 4143, créée le 01/06/2016 à 09:36 - MàJ le 24/04/2023 à 18:05


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »