La Grande école du numérique relance son Mooc sur « l’évaluation dans l’acquisition des compétences »
La Grande école du numérique relance son Mooc
Massive open online courses
sur l'« évaluation dans l’acquisition des compétences », le 09/04/2020.
« Il est ouvert à tous et permet de découvrir des méthodes pour évaluer sans juger et maintenir la motivation des apprenants. La première session du Mooc en janvier/février 2020 a ressemblé près de 500 formateurs ou responsables pédagogiques ; 76 % d’entre eux l’ont jugé très satisfaisant », indique la GEN
Grande école du numérique
à News Tank.
Le Mooc repose sur un parcours en quatre séquences avec une évaluation finale :
• Séquence 1 : « Pédago ? Go ! » se concentre sur la motivation, la mémorisation, la mesureainsi que les courants pédagogiqueset les conditions favorisant les apprentissages.
• Séquence 2 : « Parce qu’il faut bien évaluer » porte sur les biais d’évaluation, les différentes formes d’évaluation et les outils.
• Séquence 3 : « ePortfolio et compétences » aborde la construction du ePortfolio, l’analyse réflexiveet les vues publiques.
• Séquence 4 : « Badges, reconnaissances et exposition » se penche sur les open badges et la reconnaissance, la notion de compétenceet des exemples de système d’open-badges.
Ce Mooc a été lancé par la GEN avec l’Université de Lille. « Nos formateurs sont experts de leurs métiers, mais ne sont pas forcément des enseignants formés à la formation des adultes. Ils ont appris sur le tas, inventé une pédagogie. Dans ce cadre, comment les faire monter en compétences ? », indiquait Samia Ghozlane, directrice de la GEN, à News Tank, le 03/04.
Grande École du Numérique (GEN)
Catégorie : Associations, réseaux
Fiche n° 4143, créée le 01/06/2016 à 09:36 - MàJ le 24/04/2023 à 18:05